Menu

Alain POINSSOT

ANNECY

En résumé

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et Ingénieur au corps des Mines, j'ai commencé ma vie professionnelle comme "haut fonctionnaire" (en province, puis dans les services centraux du Ministère de l'Industrie) avec des centres d'intérêt touchant principalement à l'énergie et aux problématiques d'approvisionnement de la France en matières premières minières.
A l'âge de 34 ans j'ai rejoint la SNCF où j'ai exercé pendant dix sept ans des responsabilités de dirigeant jusqu'au poste de Directeur Général Délégué Clientèles: mes centres d'intérêt ont en permanence été autour des "services à la clientèle" plutôt qu'autour des métiers techniques, je me suis occupé majoritairement des questions relatives au "Fret" et seulement minoritairement des questions "Voyageurs"; je me suis aussi beaucoup investi dans l'aspect "international" transfrontière des responsabilités que j'ai exercées ainsi que dans les projets d'avenir et de changement (nouvelles infrastructures, recherches et développement technologiques, pilotage du changement des organisations et des processus)
J'ai demandé en 1997 à quitter le monde de l'Etablissement Public SNCF pour celui des groupes privés et cotés en bourse en prenant la Présidence Direction Générale du groupe GEODIS, et en l'exerçant dans une période très active de consolidation au niveau européen.
Depuis janvier 2001 j'ai fait le choix de partager mes activités entre d'une part des missions de conseil stratégique (liées bien entendu à mon expertise Transport Logistique) et un petit nombre de responsabilités d'administrateur indépendant dans des entreprises de ce même secteur Transport Logistique. Je porte à cet égard un intérêt très fort au métier d'administrateur indépendant dans son acception très anglo-saxonne de "corporate governance" tel que j'ai eu la chance de le vivre en Grande Bretagne comme membre "non executif" du Board de Christian Salvesen Plc.

Mes compétences :
Administrateur indépendant
Conseil
Corporate governance
DIRECTOR
Governance
Logistique
Maroc
Messagerie
Stratégie
Transport
Transport routier

Entreprises

  • GeoPost - Administrateur indépendant

    ANNECY 2006 - 2008 GeoPost, dont le capital est possédé à 100% par le groupe La Poste, est la holding de direction et de pilotage d'un ensemble de filiales de "colis", comme ChronoPost ou Exapaq en France, DPD dans de nombreux pays européens, SEUR en Espagne, etc.. Le Chiffre d'affaires consolidé est supérieur à 3 Milliards d'euros et est en forte croissance depuis plusieurs années.
    Conformément aux normes de gouvernance, le Conseil d'administration a été élargi en 2006 à trois "administrateurs indépendants", qui notamment président les Comités spécialisés du Conseil (Comité Stratégique, Comité d'Audit, Comité des Nominations et Rémunérations)
  • Christian Salvesen Plc - Non Executive Director

    2005 - 2007 "Administrateur indépendant" de ce groupe de transport et de logistique coté en bourse, d'origine britannique mais fortement présent en Europe Continentale (environ 15000 personnes, pour un chiffre d'affaires consolidé de 1,3 Milliards d'euros), j'ai comme membre de ce "Main Board" de 6 personnes participé à toutes les décisions, notamment stratégiques, concernant ce groupe, dans un contexte de "corporate governance".
    Courant 2007 c'est ce Board qui a mené toute la procédure et finalement pris la décision de cession de Christian Salvesen Plc au groupe français Norbert Dentressangle, cession devenue effective à fin décembre.
  • SCE (Société des Engrais et Produits Chimiques) MAROC - Administrateur indépendant

    2005 - 2008 La SCE et ses filailes distribuent sur le territoire du royaume du Maroc de nombreux produits chimiques nécessaires à l'industrie, souvent importés par voie maritime, ainsi que des engrais.
    Ma participation au Conseil d'administration comme Administrateur indépendant me donne la possiblité d'apporter, dans la durée, des conseils aux actionnaires et à l'équipe dirigeante, en particulier dans le pilotage de la croissance du groupe et de sa diversification.
  • Groupe MALHERBE - Membre du Comité de Surveillance

    2004 - 2008 Le groupe MALHERBE, environ 200 Millions d'euros de chiffre d'affaires) est un groupe routier dynamique, basé à côté de CAEN dans l'Ouest de la France.
    Ma désignation comme membre du Comité de Surveillance me donne la possiblité d'apporter, dans la durée, des conseils aux actionnaires et à l'équipe dirigeante, en particulier dans le pilotage de la croissance du groupe.
  • AXEP Consulting - Gérant

    2001 - 2008 AXEP Consulting est ma société personnelle où sont hébergées toutes mes activités de conseil en stratégie et finances dans les domaines du transport et de la logistique.
    La compétence d'Axep Consulting est double, elle se situe dans le domaine ferroviaire et dans le domaine des grands opérateurs privés de logistique. Elle s'appuie sur ma vaste expérience de 17 années à des postes de dirigeant à la SNCF (1981/1997) et sur mon expérience de Président Directeur Général du groupe Geodis de 1997 à début 2001, ainsi que sur les responsabilités d'"administrateur indépendant" que j'exerce depuis cette date dans divers groupes de logistique.
    Les clients sont des entités publiques qui recherchent une expertise sur des grands projets d'infrastructure, des entreprises ferroviaires étrangères ou "nouveaux entrants", des banques ou fonds d'investissement qui recherchent une expertise métier en vue d'opérations de fusion acquisition, ou des grands groupes internationaux de logistique.
  • GEODIS - Président Directeur Général

    Levallois-Perret 1997 - 2001 GEODIS, leader français de la Logistique, faisait déja à l’époque partie des cinq plus grands groupes européens de Transport et de Logistique ; c’est un groupe international opérant dans le monde entier, comprenant plus de 200 filiales ou participations dans une quarantaine de pays (en Europe, Asie, Afrique et Amérique Latine), et organisé autour de quatre métiers principaux (Logistique et "supply chain", commission de transport aérienne et maritime intercontinentale, messagerie et distribution, transport routier).(Effectif mondial supérieur à 20 000 personnes).
    De 1997 à 2000 le chiffre d’affaires consolidé a été porté de 2,3 MMds € à plus de 3,3 MMds €, une politique très active de cessions et acquisitions a été menée en Europe, le groupe a été profondément remanié dans ses structures de direction et de pilotage.
    Le groupe GEODIS, dont la création remontait à 1995, et dont la dominante d’activité était traditionnellement le Transport routier et la messagerie, a durant cette période fait un tournant stratégique majeur vers la Logistique, avec des succès remarqués, notamment en obtenant l’attribution en Europe de grands contrats d’« outsourcing » logistique couvrant plusieurs pays (IBM, Thomson MultiMedia, etc.…).
  • SNCF - Directeur Général Délégué

    1996 - 1997 En position hiérarchique de Direction Générale, rapportant directement au Président de la SNCF, le « Directeur Général Délégué (Clientèle) » a en charge, sous l'autorité du Président, la stratégie, la production, la commercialisation et la communication pour ce qui concerne l’ensemble des services offerts aux clientèles Voyageurs et Fret.
    Il est membre du Comité Exécutif de la SNCF aux côtés d’un « Directeur Général Délégué Infrastructure », d’un « Directeur Général Délégué Economie et Finances », d’un Directeur des Ressources Humaines et d’un Secrétaire Général.
  • SNCF - Directeur central

    1985 - 1996 Adjoint au Directeur Fret en 1985/86, puis Directeur d’Activité Fret de 1986 à 1995, enfin Directeur d’Activité Grandes Lignes, en 1995/96, j'ai eu à piloter l’une après l’autre toutes les grandes directions de services à la clientèle, directions au sein desquelles se préparent les stratégies, se font les réflexions marketing et les définitions des produits et de politiques tarifaires, s’élaborent les propositions d’investissements et de développement, et se définissent les organisations et les processus opérationnels.
    Ces responsabilités s'accompagnent d'une forte activité de contacts internationaux et de négociations avec les pays voisins pour les services ferroviaires franchissant des frontières. Dans ce cadre, j'ai joué un rôle de premier plan dans les instances européennes de développement du Transport Combiné, et, notamment, présidé le Conseil d'administrtaion de la socité INTERCONTAINER INTERFRIGO, société coopérative de tous les réseaux européens.
  • SNCF - Directeur de Région

    1981 - 1985 Directeur Adjoint puis Directeur de la Région Provence Alpes Côte d’Azur Corse de la SNCF, j'ai exercé le rôle de patron opérationnel de terrain, qui met tout en œuvre au jour le jour pour que soient assurées l’exécution du service, la qualité, la fiabilité et la sécurité.
    La région SNCF-PACA à cette époque représentait un effectif de 13.000 personnes au statut cheminot à diriger et à animer avec un staff de Direction Régionale proprement dite de quelques centaines de personnes.
  • Ministère de l'Industrie - Ingénieur au corps des Mines

    1971 - 1980 Ingénieur en chef des Mines, et au départ Ingénieur des Mines au sein des Services du Ministère de l’Industrie, d’abord en province au Service des Mines de Franche-Comté, puis au Ministère lui-même dans les services centraux à la Direction Générale Energie et Matières premières.

Formations

Réseau