Menu

Alex LEMEILLE

Rennes

En résumé

Mes compétences :
Analyse marketing
Biotechnologie
Chargé d'études
Contrôle de gestion
Défense
Economie
Energie
Énergie renouvelable
Étude de marché
Marketing
Multimedia
SPSS
Statistique
Télécommunication
Transport

Entreprises

  • Ubisoft Entertainment - Analyste, chargé d'études

    Rennes 2012 - maintenant
  • BVA - Stagiaire chargé d'étude

    Boulogne Billancourt 2011 - 2012
  • Carsat Normandie - Assistant Contrôle de Gestion

    Rouen 2010 - 2010 Au sein des services achat et ordonnateur ma mission était de réduire les dépenses de fonctionnement de la Carsat Normandie dans un contexte de réduction des dotations budgétaires.
    Ma mission se déroula en deux temps. En premier lieu je devais réduire drastiquement les frais de déplacements des employés de la Carsat. Ces frais de déplacements représentaient près de 20% des frais de fonctionnements de l'entreprise.
    Après une étude poussée des frais de chaque véhicule du parc actuel et des remboursements des frais de déplacements de la totalité des employés sur les 5 années précédentes, j'ai pu proposé plusieurs scénarios de réduction des frais de déplacements reposant sur l'utilisation de véhicule de fonction et de véhicule de service dans les agences extérieurs. Ces scénarios prenaient en compte l'utilisation moyenne des véhicules mis en place, le prix de l'essence et la résistance des employés face à l'utilisation des véhicules de fonction.
    L'hypothèse moyenne dans le scénario le plus probable amenait une économie de près de 170 000 € soit un peu plus de 18% des frais de déplacements. En sus, de ces scénarios j'ai tenter de mettre en place un tableau de bord pour suivre l'évolution réelle des économies réalisées.
    Suite à ce premier succès, le directeur des ressources me confia le soin de mener une étude sur les frais de fonctionnements globaux de l'entreprise. Du fait, de l'éparpillement des dépenses dans de nombreux comptes et du manque de temps je n'ai pu réaliser une étude aussi poussé que sur les frais de déplacements. Toutefois, une étude préalable, grossière, montrait une réduction des dépenses de fonctionnement possible et assez facilement réalisable d'environ 6%.
    Parallèlement à ces deux principales études, que j'ai présenté et défendu personnellement en comité départemental, j'ai pu mener ponctuellement à la demande de mes supérieurs des études bien moins larges sur certaines dépenses de l'entreprise.

Formations

Réseau