Actuellement directeur du centre social Lino Ventura à Lambersart, je manage une équipe de 15 salariés sur trois secteurs : petite enfance, jeunesse et adultes/familles. Enjeux à venir : obtention de l'agrément CAF et redéploiement de la structure, notamment sur l'accueil collectif de mineurs.
De mai 2012 à avril 2014, j'ai été chargé de développement social local au centre social Basse Masure à Roubaix. Mon poste consistait, d'une part, à conduire des projets collectifs pour et avec des habitants, dont une partie de bénéficiaires du RSA et, d'autre part, à coordonner un dispositif d'accompagnement vers l'accès aux droits pour des personnes maîtrisant mal la langue française. Plus concrètement, mes tâches étaient les suivantes : rédaction des demandes de subventions (CUCS, ACSE, PLES), écriture, suivi et évaluation des projets, mobilisation du public et animation collective, partenariat avec les associations et institutions du quartier, de la commune, du département et de la région, pilotage des évènements et manifestations du quartier, management d'une équipe de 8 bénévoles, budgétisation des actions...
Référent accompagnement à la scolarité au centre social Basse Masure de Roubaix pour l'année scolaire 2011-2012, j'ai eu pour missions de coordonner l'équipe d'accompagnateurs, de mener les projets liés à la scolarité, à la réussite éducative et à la parentalité sur le quartier du cul de four.
Je suis titulaire d'un Master recherche "Sociologie et Anthropologie des Sociétés Contemporaines", et d'un Master professionnel "Gestion des Organismes Sociaux", au cours duquel j'ai réalisé un stage "diagnostic-action" au Pôle Interm'aide de Wattignies.
J'ai occupé, d'octobre 2010 à avril 2011, un poste de conseiller en formation aux SUAIO de l'Université Lille 3.
Mon projet, à long terme, est de créer une ferme d'insertion, mêlant accompagnement socioprofessionnel, agriculture biologique, et développement durable.
Je suis également intéressé par les questions d'intégration des populations migrantes, concernant cultures et modes de vie, apprentissage de la langue, etc. Je m'intéresse particulièrement aux populations Rroms venues de Roumanie, dont je connais la langue et la culture. En effet, j'ai effectué un échange ERASMUS d'un an dans la ville de Iasi en Roumanie, où j'ai travaillé sur les réseaux de musiciens tsiganes en milieu rural, puis ai poursuivi en validant mon mémoire d'anthropologie traitant de la question des modes de perception des cultures tsiganes dans la métropole lilloise.
Mes compétences :
Accompagnement
Action sociale
Anthropologie
Culture
Europe
Sociologie