Neo Totem
- Gérant
2011 - maintenant
http://www.neototem.com
« Comment faire un objet de décoration unique, beau, original, respectueux de la nature et profitant à plusieurs peuples de manière équitable ? »
Plus qu'un postulat, c'est de cette philosophie qu’est né NeoTotem.
NeoTotem est donc un concept unique de décoration basé sur des masques décoratifs en bois, issus de l’économie équitable, écologique et Humaine.
Pourquoi utiliser du Bois?
Il eut été plus simple et bien entendu moins couteux de faire fabriquer nos masques en matiére plastique en Chine! Mais dés lors, chaque masque aurait eu une empreinte écologique importante tant du fait de l'utilisation de dérivés pétroliers pour l'obtention du plastique que par le process industriel chinois pas toujours respectueux de l'environnement...
C'est pourquoi, nous avons décidé d'utiliser une matiére noble, chaleureuse et écologique...Le bois
Ecologique le Bois ?
Comme Il était pour nous inconcevable de couper un arbre pour la réalisation des masques,s'est alors posée la question de trouver du bois?
Les bateaux, les bateaux au rebut!!!... Et puisqu'aucun pays dit industrialisé n'utilise plus le bois pour la fabrication de bateaux, nous nous sommes tournés vers l'Inde où les bateaux en bois au rebut sont légion.
Equitable et Humaine ?
C'est donc à Kolkata, port de Calcutta que nous avons trouvé notre matiére première. C'est également là que nous avons rencontré TERRA INDICA, une association de réinsertion à but humanitaire qui propose de réinsérer les laissés pour compte du développement Indien en les formant aux metiers du Bois.
--- ---
En Décembre 2011 nous avons déssiné, designé et fait modéliser notre masque en France avec l'aide d'un sculpteur de talent, Marc Georgeault http://www.sculpturebois.eu
Terra Indica s'est ensuite occupée de trouver les bateaux adequats, de débiter manuellement les ponts, étraves, poupes et autres proues utilisables, de selectionner les essences les plus nobles (Teck, Mahogany, Chêne) pour fournir la matiére premiére, puis a mis en forme les premières ébauches des masques avant de nous les renvoyer par bateau en France pour finalisation.
Ainsi, c'est en Picardie, dans nos ateliers, que tous les masques prennent leurs aspects définitifs et que sont réalisées manuellement toutes les finitions.
Chaque masque est ainsi unique tant par l’essence de bois utilisée que par le rendu final obtenu manuellement.
Si tous les masques ont le même design, ils ont tous leur propre personnalité et reflètent tous un caractère différent. Chaque masque a sa propre aura...
Si la matière première vient de l'étranger (et pour cause...), tous les masques sont « Made in France ».
Nous espérons que, comme nous, vous serez sensible à une certaine idée de l'Economie Humaine, respectueuse de l'écologie, soucieuse du partage des richesses et responsable aux yeux de nos enfants, et où chaque masque créé aura contribué à l'aide à la formation et à la réinsertion d'Indiens touchés par l'exclusion.
Bon voyage,
A. Vergier
Si vous avez des idées ou des suggestions... n'hésitez pas écrivez nous...