La sécurité routière est une problématique qui nous concerne tous. Que nous soyons conducteur ou passager, cycliste ou piéton, notre sécurité sur les routes est un sujet sur lequel il est nécessaire d'agir. L'année 2014 a vu la mortalité routière augmenté de 3,7% par rapport à 2013 ce qui démontre qu'il y a encore beaucoup à faire pour l'améliorer.
Animé par une passion pour la sécurité routière depuis plusieurs années maintenant j'ai décidé durant mes deux années de Master de m'y spécialiser et d'y mettre à profit mon engagement.
En effet, par le biais notamment de mon mémoire de recherche, j'ai pu démontrer l'efficacité d'une nouvelle méthode de prévention routière, à savoir l'utilisation du paradigme de l'hypocrisie induite auprès de conducteurs afin de modifier leurs comportements routiers. Les résultats montrent que l'utilisation de cette méthode diminue l'intention de prendre des risques sur la route.
Mon stage de fin d'étude m'aura également permis de participer à un projet de formation de futurs conducteurs et de l'étude qui y était associée. L'objectif était de former des apprentis dans les auto-écoles et de les suivre sur plusieurs années afin de déterminer si la formation avait eu un impact positif en terme de risque routier.
Mes compétences :
Prévention des risques
Études qualitatives
Études quantitatives
Ingénierie pédagogique
Management
E-learning