Menu

Amandine CUNTY

ANGERS

En résumé

Ingénieur Agronome de formation, j'ai souhaité reprendre mes études en complétant mon cursus d'une thèse afin d'accroître mes connaissances dans le domaine de la phytopathologie et en bactériologie. Ma thèse se terminera en 2015.

Mes compétences :
Biochimie
Biologie moléculaire
Clonage
Contrôle qualité
Génotypage
Production
Qualité
SAM
Bio-informatique
Phytopathologie

Entreprises

  • INRA, IRHS équipe EmerSys, Angers / Anses, Laboratoire de la santé des végétaux, Angers - Doctorante

    2013 - 2015 Intitulé de la thèse: Caractérisation génétique des populations de Pseudomonas syringae pv actinidiae (Psa) responsables du chancre bactérien sur kiwi et de leurs interactions avec le kiwi.
    Identification des souches à l'aide de tests phénotypiques, génétiques et de pouvoir pathogène. Utilisation d'outils de bio-informatique pour étudier la phylogénie, le pouvoir pathogène et la structuration des populations de Psa isolées en France (Geneious, Bioedit, Mega, PhyML, Bionumerics, STRUCTURE, programmation sur R).
    Valorisation des travaux lors de communications orales en anglais: congrès "ICPPB" à Shanghai du 6 au 13 juin 2014; congrès "9th international conference on Pseudomonas syringae and related pathogens" à Malagà du 2 au 6 juin 2015; congrès "II international PSA Symposium" du 10 au 13 juin 2015.
    valorisation des travaux au travers de deux publications scientifique dans Plant pathology et AEM.
    Mise en place d'une collaboration avec un laboratoire de phytopathologie en Chine à Hefei. Poursuite de la collaboration avec le laboratoire de phytopathologie et microbiologie de Plant & Food Research basé à Hamilton en Nouvelle-Zélande.
  • ANSES Laboratoire de la Santé des Végétaux - Chef de projet scientifique et technique

    2012 - 2012 Développement d'outils de détection, d'identification et de caractérisation de Pseudomonas syringae pv. actinidiae agent bactérien responsable de chancre sur kiwi.
    Utilisation de tests biochimiques, génétiques et de pouvoir pathogène.
    Déplacement de 3 mois en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire de phytopathologie et microbiologie de Plant & Food Research basé à Hamilton.
  • Entreprise semencière Technisem - Chargée de la mise en place d'un laboratoire de biologie moléculaire

    2011 - 2011 Accompagnement de l'entreprise dans la mise en place d'une activité de marquage moléculaire. Gestion de l'équipement du laboratoire pour cette nouvelle activité en fonction d'un budget et d'un temps donnés.
    Recherche bibliographique pour développer des marqueurs pour le contrôle qualité (pureté variétale) et dans le cadre de sélection assistée par marqueurs. Mise en place des premiers tests (extraction d'ADN, PCR,...).
  • Vilmorin - Chef de projet marquage moléculaire

    Paris 2009 - 2011 Collaborer avec les sélectionneurs et mettre en place des outils moléculaires permettant d'améliorer les cycles de création variétale d'espèces potagères. Intervention sur des projets de MAS (Marker Assisted Selection), BCAM (Back-Cross Assisted by Markers), GDA (Genetic Diversity Analysis,), génotypage, screening,... Utilisation d'une plateforme robotisée (séquenceur 3730xl, robot extraction d'ADN,...), de logiciels (GeneMapper, STRUCTURE, NTSYS, MAST, MAPQTL,JoinMap...), recherche bibliographique.
    Gestion de projets au sein de l'entreprise et en interaction avec d'autres entreprises du groupe Limagrain.
  • Vilmorin - Chargé de contrôle qualité

    Paris 2008 - 2009 Contrôler la pureté génétique de semences potagères à l'aide de marqueurs moléculaires (PCR, LI-COR) et enzymatiques (PAGE, IEF). Evolution dans un contexte d'assurance qualité (accréditation NAL).
  • Institut de Recherche Pierre Fabre Laboratoire de Microbiotechnologies à Toulouse - Chargée de projet de recherche

    2007 - 2007 Recherche de marqueurs moléculaires chez une plante d'intérêt pharmaceutique.
    Gestion du projet dans sa globalité. Mise en place et optimisation de la technique RAPD. Révélation des profils d'amplification avec l’électrophorèse capillaire sur séquenceur. Traitement des résultats avec le logiciel GeneMapper et des outils statistiques.
  • INRA Laboratoire de Biologie et de Physiologie Moléculaire des Plantes - Chargée de projet de recherche

    2005 - 2005 Etude de protéines partenaires et régulatrices de l’activité de canaux potassiques de plantes.
    Clonage d’ADN, production de protéines de fusion, purification et détection des protéines produites avec un western blot.
  • INRA Laboratoire d'Ecotoxicologie Environnementale d'Avignon - Chargée de projet de recherche

    2004 - 2004 Etude de l'impact d'une substance X sur le comportement et la survie de l'abeille.
    Création de dispositifs de tests et mise au point de protocoles pour tester la toxicité de la substance X.
    Traitement des résultats avec des outils statistiques.
  • ENIGMA (Vaucluse) - Prestation de service

    2003 - 2003 Tests de toxicités de produits phytosanitaires dans le cadre de leur homologation.
    Mise en place de tests, travail sous des normes de BPL.
    Exploitation des résultats avec des outils statistiques.

Formations

Réseau