J'ai quitté la marine nationale après une carrière active de38 ans. Mon dernier poste était celui de préfet maritime de l'Atlantique.
A 57 ans passés de quelques mois, j'ai la volonté de poursuivre dans la vie active en exploitant au mieux les compétences acquises.
En tant que préfet maritime, j’ai notamment travaillé dans tout ce qui concerne la sécurité maritime avec les services de la commission européenne pour faire progresser celle-ci, tant à bord des navires qu’en ce qui concerne l’organisation de la navigation. J’ai également été confronté aux problématiques de sûreté dans les espaces maritimes et notamment le golfe de Guinée. J'ai également participé directement, à la définition des zones où s'implanteront les champs éoliens de la première tranche de l'appel d'offre français et à la mise au point du cahier des charges, notamment dans son volet de sécurité maritime. Au-delà de ces premiers projets, j'ai enfin participé à la promotion des nouveaux modes énergétiques marins (hydroliennes, éoliennes flottantes, houle) en ayant à cœur d'anticiper les besoins industriels afin que l'Etat soit le stratège porteur et non le frein administratif.
A partir de mon expérience et avec la compétence de direction acquise dans mes principales fonctions au sein de la marine et plus encore dans cette dernière fonction de préfet maritime, j'ai acquis une large vision des enjeux, une connaissance étendue des acteurs concernés du monde maritime, qu'ils soient professionnels, élus locaux ou dans les administrations européennes et françaises, nationales ou territoriales. J’ai également noué des contacts fructueux avec les acteurs de la sécurité maritime de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest qui s’engagent dans une lente amélioration des conditions de sécurité dans leurs espaces maritimes.
Directeur adjoint de la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la défense, j'y ai acquis une solide expérience en relations internationales de haut niveau. J'ai également développé mon action dans la prospective et les études stratégiques et me suis impliqué personnellement pour renouveler l'influence française, notamment dans les milieux européens.
Conseiller maritime et naval au cabinet du premier ministre de 2001 à 2003, j'ai une bonne expérience des contacts politiques et administratifs à haut niveau.
Mon aptitude reconnue à diriger de grandes entités et à conduire des équipes pluridisciplinaires sur de grands projets me font souhaiter mettre à profit cette expérience dans une fonction réellement opérationnelle. Passionné par la mer, vivement intéressé par le développement des énergies futures, renouvelables et propres, et les activités maritimes en général, mon expérience en analyse stratégique, mon goût pour les décisions et la gestion des risques me prédisposent naturellement à l'exercice des responsabilités.
Mes compétences :
Energie
Management
Relations internationales