Actuellement à l'ESPCI de la ville de Paris :
Je suis responsable d'un des équipements scientifiques de caractérisation de l'ESPCI
Il s'agit d'un Microscope Électronique à Balayage de type FEG (Magellan FEI) pour l'observation de nanoparticules. Ce système est utilisé aussi bien pour l'enseignement que pour la recherche. Il est équipé d'une sonde analytique EDS et d'une capacité de lithographie électronique (RAITH).
Je réponds aux demandes de caractérisation et de formation d'un large panel d'utilisateurs (ESPCI, ENS, Universités Paris 6 et Paris 7, Institut Curie et Chimie Pais).
Je gère une partie du parc expérimental commun de mesures de transport et d'aimantation
composé d'un Physical Property Measurement System (PPMS) 14 T et Superconducting Quantum
Interference Device - Vibrating Sample Magnetometer (SQUID-VSM) 7T de Quantum Design. Ces
équipements fonctionnent à basse température (quelques degrés Kelvin) via l'utilisation d'azote et de l'hélium liquide. Ils permettent de réaliser des mesures de transport électronique, d'aimantation et de susceptibilité sous champ magnétique et pour des températures allant de 1,7K à 400K.
Bon nombre de bancs expérimentaux utilisent de l'hélium liquide. Le prix de cette ressource s'envolant, l'ESPCI a fait l'acquisition d'un système de reliquéfaction d'hélium. Je suis le responsable de ce projet qui vise à rendre le laboratoire plus autonome vis-à-vis des fournisseurs d'hélium.
Mes compétences :
Microscopy
Scanning
Scanning electron microscopy