EDF
- Consultant fonctionnel / AMOA
Paris
2006 - 2009
Contexte Général : Depuis 2000, les pouvoirs publics, afin de promouvoir les énergies renouvelables, mettent en place les contrats d’obligation d’achat, ceux-ci concernent les contrats d’achats d‘électricité issus d’énergies renouvelables ou efficaces. Ces contrats disposent notamment de prix fixés par arrêté ministériel supérieurs à ceux du marché. EDF doit racheter pour plusieurs milliards d’euros d’énergie par an. Ces surcoûts (équivalents à la moitié du prix de l’énergie achetée) sont compensés par un fond prélevé sur la facture des consommateurs et dont le montant est estimé par le Comité de Régulation de l’Energie (CRE) en fonction des données présentées par EDF.
Afin de rénover son système d’information, EDF lance en 2006 un appel d’offre privilégiant une solution progiciel, auquel le groupement CAP GEMINI (intégrateur) et AREVA T&D (éditeur) est retenu.
• Budget : environ 3 millions d’euros.
• Equipe projet : EDF : 5 personnes, CAP GEMINI : 6 personnes, AREVA : 7 personnes.
Le nouveau SI cible est basé sur un progiciel issu de la plateforme e-terra Trade et utilise une base Oracle.Son architecture modulaire doit permettre de :
• Gérer les contrats
• Gérer les acteurs (gestion d’organisation) associés aux contrats d’achat (co-contractants).
• Gérer les installations, objet associé du contrat et notamment gérer les données de production ; intégrer les données de production en provenance des gestionnaires de réseau, jusqu’à la valorisation de celles-ci, permettant in fine le contrôle des factures émises par les producteurs indépendants.
• Administrer le système : création, modification et suppression de rôles et habilitations ; audit des données et processus (traçabilité).
• Manager l’activité (gestionnaire de rapport), par la mise à disposition de rapports prédéfinis et d’exports. Mais également de documents de contrôle, rapport compilant les éléments de valorisation des données de production permettant le contrôle facture
Responsabilités occupées : Consultant fonctionnel en appui à la maitrise d’ouvrage
Activités :
Interface entre l’intégrateur et l’expertise métier
Phase de conception :
Participation aux ateliers métiers;
Relecture et validation des spécifications fonctionnelles générales et détaillées, dont :
o Modèle des données ;
o Intégration des données de comptage BT/HTA/HTB issues des gestionnaires de réseau ;)
o Reprise des données à partir du SI existant : étude sur la complétude et la cohérence des données issues du SI existant et définition des règles de reprise vers le SI cible ;
o Valorisation des différents types de contrats issus de différentes sources d’énergies (construction des modèles de documents de contrôle) ;
o Génération des rapports ;
Rédaction des expressions de besoins fonctionnelles et validation des évolution avec l’expertise;
Appui à la MOE au sein de l’équipe d’intégrateur (tests et spécifications techniques).
Phase de recette :
Elaboration des plans de de tests et cahier de recette
Mise en œuvre de la recette, suivi du planning de recette.
Phase de déploiement
Appui à l’organisation et planification de phases pilotes
Rédaction de guides utilisateurs métiers, fiche pas-à-pas ;
mise en place de kits de formation utilisateurs (manuels, supports visuels et exercices)
Formation des 80 utilisateurs ;
Support fonctionnel ;