Mon emploi actuel m'a permis d’accroître ma connaissance du public des 16-25 ans, du fonctionnement des missions locales et de mes compétences en gestion de projet.
Le public de la mission locale est un public jeune et éloigné de l’emploi. Aujourd’hui, mon rôle est de trouver avec eux les leviers pour qu’ils accèdent à l’autonomie.
Un travail en équipe et une veille permanente sur les dispositifs et les acteurs de l’insertion existants sont nécessaire pour mener à bien un accompagnement.
En mission locale, chaque conseillère se voit attribuer une référence pour laquelle elle devient personne ressource. Pour ma part je porte deux références : la mobilité et la citoyenneté. Je fais donc un travail de veille, de communication et de montage de projet sur ces deux thématiques.
Voici un exemple de projet porté par la Mission Locale :
Projet MOBILITE - Projet Québec
Objectifs : Augmenter leur réseau - Développer leur employabilité en activant leurs compétences - Renforcer l’estime de soi.
Présentation du projet : Forte demande de la part des jeunes pour travailler dans le domaine de l’art, du spectacle ou de l’évènementiel – Difficulté pour les jeunes de notre territoire à se démarquer (absence de réseau personnel)1 mois de stage en milieu professionnel pour 5 jeunes au Québec.