Menu

Bénédicte SILLON

LA TESTE DE BUCH

En résumé

Ma passion : écouter et amener l'expression et la concrétisation des projets personnels et de groupe... participer ainsi à ce que chacun donne sens et goût à son quotidien comme à ses ambitions.

Mes outils : une formation de psychologue clinicienne complétées par des formations sur l'entretien et l'animation des groupes et puis, de plus en plus, la caractérologie des plante et la psycho olfaction, c'est à dire l'utilisation des huiles essentielles... une confiance dans l'Abondance de la vie, une ouverture à l'intuition et l'intelligence du coeur pour cheminer "les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"

Mes activités et prestations : je propose des consultations individuelles (situation de vie difficiles, transition, orientation). Par ailleurs je conçois et j'anime des modules de formation sur les outils de la communication interpersonnelles : entretiens dits d'autorité, animation des groupes, gestion des situations relationnelles difficiles ou complexes.
Et pour finir, nous développons avec Emmanuel, mon compagnon, un lieu d'accueil "Terres de Sillon", dans un véritable havre de paix au coeur des Landes... séminaires, stages, réceptions, temps de partage et d'échange et de repos: vos envies sont nos projets! Pour plus d'info www.terresdesillon.fr : vous y retrouverez des visages peut être connus puisque nous avons eu la chance d'être contactés par TMC pour un reportage "90 mn enquête : propriétaires, le rêve d'une vie"


Petite bio pour me situer davantage dans un parcours atypique :
j'ai commencé par un DESS de psychologie clinique et des premières expériences tournées vers les enfants et les adolescents en difficulté (psychoses, délinquance) dont une année quasi initiatique dans les montagnes libanaises.

En 2003, j'ai rejoins la gendarmerie pour piloter et développer un projet de conception de méthodes et d'outils pour les auditions et les interrogatoires.
Il s'agit de construire une approche centrée sur la personne, basées sur les outils des sciences humaines, notamment de la psychologie.
Au sein de la sous direction de la police judiciaire j'initie alors les audits, construis les outils avec les enquêteurs, conçois avec le centre de formation les programmes et contenus pédagogiques et enfin je propose les moyens de mise en oeuvre et de communication en interne comme en externe, y compris à l'international (membre de l'International Investigative Interviewing Conference). Aujourd'hui réserviste, j'accompagne le suivi du projet PROGREAI.

En 2010, déménagement dans le sud ouest, j'en profite pour me lance enfin dans ce que nourris depuis un bon moment, la création de mon activité. PARL&SENS apparait ainsi le 1er juillet 2011.

De retour en région parisienne, je suis actuellement en recherche d'opportunités professionnelle .




Mes compétences :
Psychologie
Communication
Aromathérapie
Formation
Criminologie
Développement personnel
Animation de groupes
Accompagnement individuel
Accompagnement au changement
Accompagnement de projet

Entreprises

  • Parl&Sens - Consultante formatrice accompagnante

    2011 - maintenant Révéler et communiquer votre talent, c'est l'ambition de Parl&Sens. Avec une boite à outils qui va de la psychologie inter-personnelle à la caractérologie des plantes en passant par les enseignements de la Loi d'Attraction, je propose aux personnes et aux groupes d'oser être soi... et de réussir dans ses envies, projets et autres formes d'expériences de vie.
  • Gendarmerie nationale - Psychologue- officier concepteur

    Paris 2002 - 2011 Recrutée pour identifier le besoin en méthodologies et formations sur les techniques d'auditions, j'ai œuvré à la mise en place d'une "boite à outils" utilisable par tous les enquêteurs, incluant tant des outils de base (communication, gestion de la relation) que des techniques pointues (analyse sémantique, auditions de mineurs), et s'appuyant sur les spécificités de l'institution.
    Au sein d'un groupe de travail, j'ai réalisé les audits internes puis en France et à l'étranger, puis piloté la conception et animé la diffusion de la méthode ProGreai (processus général de recueil des entretiens, auditions et interrogatoires).
    Je continue à suivre ce processus d’intégration des sciences humaines au cœur de l'enquête en tant que réserviste.
  • BPI Leroy consultant - Consultante out placement - industrie

    Paris 2001 - 2002
  • Foyer des Antonines - Ackhout- Liban - Psychologue

    2000 - 2001 En tant que volontaire, j'ai crée le poste de psychologue dans ce foyer accueillant 120 fillettes et adolescentes âgées de 4 à 16 ans, issues de famille en difficultés. Ma mission était triple :
    -suivre les enfants les plus fragiles ou en difficultés scolaires soit au travers d'entretien de soutien avec l'assistante sociale et le cas échéant la famille, soit en rendez vous thérapeutiques (environ 15 enfants suivis)
    -Proposer des activités à médiations thérapeutiques (contes, peinture, danse) durant les week ends
    -Contribuer à la formation et au soutien des animatrices en matière de gestion des conflits et d'animation des groupes.
  • Instituts Medico Educatifs et associations - Psychologue

    1996 - 2000 Au sein de 2 IME (Villejuifs et Bourg la Reine) et de deux associations (Tournesol et AOR), j'ai monté et animé différents groupes à visées thérapeutiques ou d'expression :
    - Groupe de parole pour 5 adolescents psychotiques (hebdomadaire)
    - Groupe piscine en co-animation avec 2 éducateurs pour 10 adolescents autistes et psychotiques (hebdomadaire)
    - Groupe cuisine et alimentation en co-animation avec une éducatrice et une psychomotricienne pour 10 adolescents autistes et psychotiques (bi-mensuel)
    - groupe "corps et sexualité" en co-animation avec une psychomotricienne pour 6 adolescentes (bi mensuel)
    - groupe PSI sur les contes "Femmes qui courent avec les loups" avec 7 femmes (mensuel).
  • Scouts unitaires de la France - Gpe Ste Jeanne d'Arc - Versailles - Cheftaine de louveteaux puis de guides

    1995 - 1998 J'ai animé, encadré et partagé les activités et la vie scoute avec 25 jeunes garçons de 8 à 11 ans puis avec 40 adolescentes et secondée par 2 assistantes, durant les années scolaires et les camps de Pâques (5 jours) et d'été ( 7 à 21 jours).

Formations

Réseau