-
Volvo Group
- Retail Business Support
2014 - maintenant
Support au réseau de distribution de l’Afrique Sub Saharienne et des DOM, je travaille avec un réseau étendu sur plus de 40 pays.
Je fais l’interface entre le terrain et le management de la filiale pour les 5 marques du groupe (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack Trucks, UD and Eicher)
Mes principales missions se divisent sur deux activités :
=> Coordinateur du projet d’ouverture des nouvelles concessions (incluant deux nouvelles marques Mack Trucks et UD)
Dans ce role, je coordonne les actions liées à l’ouverture du concessionnaire et suis responsable de la partie process & IT.
Je formalise le process d’ouverture du concessionnaire avec les équipes américaines et japonaises pour gagner en efficacité et réduire le temps nécessaire pour être plus réactif.
=> Coordinateur des projets entre la filiale et le siège social
J’ai la responsabilité de cascader à mon organisations les nouveaux projets et valider en interne de la filiale les plannings et ressources à mettre en place.
Autres activités:
Audit des standards qualitatifs des concessionnaires, administration des SI et analyses ad hoc.
Réalisations:
Migration de 500 utilisateurs à un nouveau système de management des autorisations sans impact sur le business.
Ouverture de concessions Mack Trucks au Nigeria et au Ghana
Réorganisation des rôles et responsabilités du contenu des portails destinés aux utilisateurs des concessions et formation des nouveaux contributeurs.
Préparation du projet implémentation d’un CRM dans le réseau DOM
Préparation de l’ouverture d’une concession UD
-
Volvo Group
- Responsable de déploiement de projets Retail sur le périmètre EMEA
Saint Priest
2012 - maintenant
Contexte: Déploiement de 4 nouveaux outils IT et ventes/après-vente dans 2100 concessions pour preparer l’arrivée des nouvelles gammes Renault Trucks.
=> Process de Réception Dynamique pour augmenter le chiffre d’affaire et la qualité de service lors de la prise en charge du client par l’atelier de la concession
=> Outil de gestion de la maintenance pour calculer le plan de maintenance le plus efficient pour le propriétaire du camion en fonction de l’usage qui en est fait.
=> Nouvelle documentation technique pour les mécaniciens avec un nouvel outil de navigation.
=> Nouvel outil de diagnostic pour les véhicules.
Suivant la feuille de route stratégique de Renault Trucks strategique, j’ai implémenté l’ensemble de ces projets avec les equips locales en suivant une méthodologie partagée avec eux.
=> La contractualisation des objectifs de déploiement avec le management local de chaque filiale
=> La formation et la mise en place des équipes projet locales et lien avec les équipes HQ.
=> Validation de la phase pilote,
=> Mise en place et suivi du déploiement industriel
=> Fermeture du projet avec une évaluation des résultats vs. objectifs et mise en place du mode vie courante.
Réalisations :
4 projets implémentés en 2 ans à temps par rapport au lancement des nouvelles gammes Renault Trucks.
Visite de 15 pays en Europe, Maghreb, Turquie, Corée du Sud et Australie.
Management transversal d’une cinquantaine d’équipes projets dans 20 filiales.
Standardisation de la stratégie de déploiement pour être plus réactif et mise en place d’un déploiement en moins d’un mois.
Mode vie courante mis en place dans chaque organisation.
-
Renault Trucks
- Contrôleur de gestion commerce international (Russie + Asie centrale)
Saint-Priest France
2011 - 2012
Je suis chargé du suivi financier des activités commerciales pour les opérations menées en Russie, Ukraine et Asie centrale pour Renault Trucks.
Ma mission consiste à assurer la liaison entre le siège social de la société et les hubs commerciaux localisés en Russie et en Ukraine.
Je suis en charge aussi de proposer et mettre en place des leviers d'amélioration de la performance économique et commerciale afin d'augmenter les revenus issus de la vente de nos produits sur ces marchés.
Ce poste est complètement tourné vers l'international avec des relations quotidiennes avec nos correspondants locaux.
-
IAE de Grenoble
- Intervenant
2010 - maintenant
Animation d'un cours de 7h sur le lien entre le contrôle de gestion et l'amélioration continue en Master 2 - contrôle de gestion et audit - cycle initial & apprentissage
Animation d'un cours de 21h sur le contrôle de gestion et la stratégie d'entreprise. Master 2 - contrôle de gestion et audit - apprentissage
-
Renault Trucks
- Contrôleur de gestion industriel et responsable opérationnel d'un projet inter-usine
Saint-Priest France
2008 - 2011
Je suis en charge du contrôle de gestion de la chaîne de production des grands routiers de Renault Trucks (Magnum et Premium) et du service maintenance (premier budget de l'usine pour la vie série) à Bourg en Bresse.
Depuis le début de la crise, j'ai apporter mon expertise dans le pilotage d'une décroissance extrême lors de la mise en place d'un plan de mutation intra-usine (30% de l'effectif soit plus de 120 personnes en 2 mois) et de la réduction de nos dépenses supérieure à 70%.
Je suis aussi le pilote opérationnel du pilier cost deployment de l'usine. Nous avons réussi a doubler notre notation lors du dernier audit par le Pr Yamashina spécialiste japonais en "industrial engineering" (mars 2009).
Nous avons été comparé pour notre progression à Fiat, meilleur élève mondial sur le sujet.
Je suis en charge du développement du réseau Cost deployment dans les usines du groupe Renault Trucks (4 unités de production sur 5 dans le programme) et participe régulièrement à des revues d'avancement avec le top management de la direction industrielle.
De plus, afin de développer la culture financière sur le site, je suis en charge de la création et du déploiement d'une formation de finance à l'ensemble des managers terrain du site.
En dehors du travail, j'interviens à l'IAE de Grenoble comme vacataire auprès de deux sections du master 2 finance sur le thème de l'amélioration continue et du rôle du contrôleur de gestion dans les projets usine.
-
SKF Aerospace
- Stage de fin d'étude en contrôle de gestion
Montigny-le-Bretonneux
2007 - 2008
5ème année
J'ai effectué mon stage de dernière année de master dans l'usine SKF de Lons le Saunier.
J'ai été chargé de faire un audit du coût standard d'une chaîne de production qui a été modifiée dans son fonctionnement.(validé par la direction de l'usine et le contrôle de gestion groupe)
J'ai créé une formation à destination des cadres non-financiers sur les principaux indicateurs financiers du groupe. (validé par la DRH groupe)
Le sujet de mon mémoire de fin de stage a eu pour sujet : le contrôle de gestion : entre alignement et déclinaison stratégique
La division bielles métalliques (30M€ de CA, 300 employés), ou j'ai fait un stage de 4 mois fait partie de la filiale SKF Aerospace (3 usines et 800 employés, CA de 71 M€ en 2006, leader européen sur le marché des bielles pour l'aviation civile et militaire).
4eme année
Sous la direction du contrôleur de gestion, ma mission fut de revoir la structure des coûts de la division afin de la rapprocher à la nouvelle organisation des chaînes de production. Ce travail devait aussi respecter les règles du groupe SKF en matière de découpage analytique des activités de la société et être mis en place en janvier 2008 dans l'ERP de l'entreprise.
Le résultat de mes travaux fut approuvé par l'ensemble de l'équipe dirigeante qui fut très impliquée dans le projet (interviews et scénarisation des propositions, demandes de renseignements...) et mon intégration dans le milieu industriel fut très appréciée tant par mon tuteur que par la direction.
Durant cette mission, j'ai beaucoup utilisé SAP R/3
J'ai aussi participé à des tâches quotidiennes du contrôleur de gestion comme le suivi des stocks, l'étude de la marge et l'élaboration d'une formule de calcul pour le suivi des heures.
-
Centre Hospitalier Le Valmont
- Contrôleur de gestion
2006 - 2006
J'ai effectué un stage de deux mois en lien avec le plan hôpital 2007 qui a instauré la tarification à l'activité, visant à lier les moyens d'un établissement (dépenses) à son activité (recettes tirées des tarifs nationaux par pathologies).
J'étais en charge du calcul des taux horaires pour cinq fonctions support en suivant les schémas d'élaboration donnés par la direction hospitalière (fiches d'Angers).
Pour cela, j'ai audité les comptes de l'hôpital afin de déceler les erreurs d'imputation et est effectué les corrections nécessaires (hors comptabilité). J'ai proposé une méthodologie basée sur mon expérience pour effectuer le même travail les années suivantes.
Mon travail fut validé par la direction hospitalière en charge du développement de ce programme.
J'ai utilisé business Object et créé des requêtes pour mes recherches.
-
Brok n' Zik
- Vice-président
2005 - 2007
Présent à la création de l'association comme simple bénévole, puis trésorier et vice-président, notre projet reposait sur la mise en place d'une brocante une fois par mois pour gagner de l'argent en louant les emplacements prêtés par la commune pour faire des concerts et payer les artistes et le matériel.
Partis de 0, après 2 ans, nous attirions jusqu'à 120 exposants tous les mois et tout au long de l'année.
Cette activité dans la ville avait des impacts positifs sur l'économie locale (plusieurs centaines de visiteurs venaient de tous les environs pour visiter la brocante) et nous avons pu monter des concerts et des attractions dans la ville à diverses occasions.
Ce fut une belle expérience car j'ai pu rencontrer des gens de tous horizons et milieux pour mener une action commune.
-
Chambre d'Agriculture de la Drôme
- Aide au développement d'activité
2004 - 2004
Ce stage de 2 mois sous la tutelle de la chambre d'agriculture fut de proposer de nouveaux débouchés de commercialisation pour une association de 15 producteurs de volaille fermière de la Drôme.
Après une étude de l'existant, j'ai développé en partenariat avec les éleveurs un réseau de contacts (restaurateurs, grossistes, bouchers...) sur le secteur Drôme, Isère et Rhône.
En étudiant les besoins des principaux clients, j'ai pu proposé aux éleveurs des solutions afin de mettre en avant leurs produits et développer leurs réseaux de vente.