Menu

Benjamin BECQUEREL

SAINT BENOIT DU SAULT

En résumé

Je suis un homme au cœur de métier Réseaux & Télécoms. Depuis 15 ans, j'ai gravi les échelons et participé aux évolutions des Télécommunications.

Engagé en 1998 pendant sept ans au 8ème Régiment de Transmissions comme Transmetteur, major de ma promotion, j'ai obtenu, avec mention très bien, un Brevet Militaire Professionnel en Télécommunications qui ma permis d’occuper un poste de chef d’équipe. En 2001, je fus médaillé de la Défense Nationale avec agrafes"Transmissions" et "Mission d’assistance extérieure" pour avoir réalisé une OPEX à Djibouti.

L’épanouissement personnel et l’ascension sociale étant mes objectifs sur le long terme, conjugués aux goûts d’apprendre et de transmettre, j'ai réalisé entre 2005 et 2010 un « Tour de France » des Intégrateurs de réseaux et Solution de télécommunications. Apprenti et Compagnon, puis Maître, je m'inscris dans le réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier.

Au carrefour des rencontres technologiques, de la mobilité intellectuelle et du compagnonnage technique, j'ai acquis quelques préceptes simples : transmettre mon savoir-faire, être volontaire, droit et fidèle dans mes engagements, être capable de me remettre en cause, avoir un goût marqué pour la qualité et l'expertise technique.

Depuis 2012, je m’oriente vers le Contrôle Qualité de Service des Réseaux de Télécommunications.

Je vous apporte une analyse fonctionnelle qui sera partagé en interne selon les axes QoS définis. Sur le terrain, je vous transmet la cohérence des travaux réalisés au regard des règles de l'art et des bonnes pratiques. En tant qu'expert, j'interviens directement sur chantier pour vous donner des arguments techniques et/ou de sécurité pour vos retours d'expérience ; vous aurez à disposition des éléments factuels pour votre analyse décisionnelle. Sur le long terme, ma consultation résulte pour vous l'avantage d'une augmentation du niveau de qualification tout en contribuant à renforcer votre culture d'entreprise.

Mes compétences :
Conception de projet
Conduite de travaux
Supervision de Montage
Télécoms
Conception
Réseaux
Consultant
Animation de réunions
Outils de gestion et d'amélioration de la pro
Réseaux 4G
Compte rendu d'activité
Réseaux GSM
Reporting/rédaction de norme
Réseaux 3G
Devis travaux
Câbles Cuivres et Optiques
Bande de fréquences Radio
Planification et Gestion d'événements
Supervision de chantier
Pédagogie et communication
Facturation et suivi des encaissements
Expertise technique
Réseaux 2G
Mesure Radio
Réseaux OTAN
Montée en compétences
Processus Qualités Production
Réseaux TETRAPOL
Réseaux FTTH
Suivi de projet
Hygiène et sécurité
Travaux sur cordes
Audit interne
Travaux Grande Hauteur
Accès Tout-Terrain
Connectiques Cuivres et Optiques
Coordination de projet
Rédaction de rapports
Travaux en tunnel
Analyse spectromêtrique > 100 µm
Travaux en égouts
Organisation du travail
Réseaux LTE

Entreprises

  • Groupe Numericable-SFR - Contrôleur Déploiement d'Infrastructure Radio Mobile 4G+

    2014 - 2016 Projets Infrastructures des Sites du Futur et Zones Très Dense. Technologie Long Term Evolution sur équipements Nokia. Contrôler tout le long de la vie des projets de déploiement la bonne exécution des travaux réalisés par des prestataires extérieurs. Intervenir en qualité de représentant de SFR. Vérifier que le ou les sous-traitants ou prestataires sélectionnés pour réaliser certaines opérations de terrain dans le cadre des projets de déploiement les ont effectués dans le respect des engagements définis contractuellement. Conseiller les prestataires sur les bonnes pratiques. Évaluer le niveau des travaux réalisés. Diagnostiquer les problèmes rencontré. Proposer des solutions. Mener une démarche de conseil auprès des prestataires, élaborer des recommandations. Rendre compte de son activité auprès des Chefs de Projet. Rédiger un rapport d'audit validant les reprises et les non-conformités. Proposer une méthode pour calculer finement le besoin énergétique d'un site radio en vue de sécuriser l'allumage U900 (Tier3, release9T4, split eNodeB). Rédiger des comptes-rendus d’activités, reportages et synthèses.
  • Ericsson - Superviseur Cœur de Réseaux Radio Mobile 4G

    MASSY 2012 - 2013 Déploiement RNC et BSC Ericsson dans MSC Orange et Bytel :

    - Suivre la préparation et l’organisation des opérations d’installation, à savoir obtenir les autorisations d’accès sites, planifier les livraisons d’équipements, réaliser les visites d’acceptation site.

    - Coordonner et superviser les prestataires d’Ericsson dans le cadre de la réalisation des opérations d’installation sur les différents sites du Client ; à savoir, coordonner les activités des équipes de montage, câblage, test.

    - Veiller au respect du cahier des charges, des délais et à l’amélioration de la qualité ; Inspecter les locaux fournis par le Client et s’assurer de leur conformité par rapport aux prérequis demandés par Ericsson, ou qu’il juge nécessaire.

    - Réaliser l’inspection entrante du matériel, c’est-à dire s’assurer de la conformité des équipements livrés par rapport aux bordereaux de commande.

    - Réaliser la recette du site et un audit final de conformité, en s’assurant que les installations réalisées par les prestataires d’Ericsson sont conformes aux documents d’ingénierie Ericsson (contrôle sortant) et en s’assurant de la qualité finale du site Client.

    - Emettre auprès d’Ericsson toutes recommandations et conseils associés aux actions précitées et à toutes analyses et études qui lui sont communiquées par Ericsson.

    - Alerter sur tout défaut de remise de document et/ou sur leur qualité insuffisante. En analyser les impacts et émettre vers Ericsson toute préconisation nécessaire, pour prise de décision ; Procéder à toutes investigations en cas de problème ; Être une force de proposition pour la mise en œuvre analyses et études à réaliser ; Assurer sous sa responsabilité la collecte, l’archivage et la diffusion des documents.
  • Tibco Telecoms - CONDUCTEUR DE TRAVAUX TELECOM-GSM/U900/4G/FH

    Saint-Aignan-Grandlieu 2011 - 2012 Projet Huawei-SFR : Déterminer et rendre compte des dysfonctionnements relatifs à la perte du contrat de maitrise d’œuvre. Participer au plan d’action du Crash Program mis au point par Huawei. Vérifier le respect de la nomenclature et le contenu des livrables. Clôturer la remise des DOE pour 175 sites de déploiement.
    Projet Ericsson-BYTEL : Déterminer et rendre compte des dysfonctionnements relatifs aux plaintes formulées par le client Ericsson du contrat de prestataire. Effectuer un audit de chantier et rendre compte des réalisations non conforme à l’APD ; Etablir des notices techniques et de sécurité destinées aux équipes ; Modifier et mettre à jour le dossier de suivi de prestation ; Déterminer et établir des éléments de facturation des travaux supplémentaires pour 100 000 euros.

    • DEPLOIEMENT 3,5G ERICSSON – BOUYGUES TELECOM
    • CRASH PROGRAM CLUSTER HUAWEI - SFR
    • MIGRATION 16 MBITS MODEM AIRCOM - ORANGE
    • DEPLOIEMENT SINGLE RAN NSN - SFR
  • Moov - CONSULTANT TECHNIQUE TELECOM-EDGE

    2011 - 2011 • ETUDE DE FAISABILITE DEPLOIEMENT POINT D’ACCES INTERNET
    • REDACTION DE DOSSIERS DE VALIDATION
    • PROJET LIE A LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2012
  • Tibco Telecoms - EXPERT TECHNIQUE TELECOM-Traitement du signal UL

    Saint-Aignan-Grandlieu 2010 - 2010 Réglage UpLoad FLEXI 3G NSN-SFR : Intervenir sur le terrain et rechercher l’orientation et indiquer la source de brouilleur externe sur les fréquences de SFR. Rédiger un rapport d’analyse spectrométrique destiné à l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radioélectriques) en vue d’un dépôt de plainte par SFR . Intervenir sur la manipulation d’un OMC pour procéder à une coupure de cellules et à leur rétablissement. Établir et signer par délégation un plan de prévention de sécurité spécifique concernant la nature des travaux de réglage UL. Assistance à pacification de baies NSN embarquées dans ALLU (suppression de redondance).
  • Antennes Toutes Fréquences - TECHNICIEN INSTALLATION TRAVAUX TELECOM-INFRASTRUCTURE

    2009 - 2010 Déploiement d’infrastructure de PYLONE GSM-ZOLL : Participer au montage de pylône monotube / haubané ; Poser des antennes tri bandes ; Tirer des câbles coaxiaux ; Confectionner des connecteurs coaxiaux 1’’1/4 7/8’’ 1/2’’ ; Mettre en place des haubans en inox et kevlar ; Ré-haussement de plates-formes ; renforcement mécanique de la structure du pylône en ajoutant ou en remplaçant des barres métalliques ou boulons plus résistants mécaniquement.

    • MONTAGE DE PYLONE GSM ; MONOTUBE, HAUBANE
    • POSE ANTENNE GSM;MHA;TMA;CDC. TIRAGE CABLES COAXIAUX
    • CONFECTION DE CONNECTEURS COAXIAUX 1’’1/4 ; 7/8’’ ; 1/2’’
    • MISE EN PLACE HAUBAN INOX ET KEVLAR
    • RENFORCEMENT DE PYLONE ; INSTALLATION/MODIFICATION PLATE-FORME
  • Tdis - CHEF D'EQUIPE TRAVAUX TELECOM-FTTH/FTTx

    2009 - 2009 FTTH-FTTx
    - Diriger une équipe pendant la phase de Déploiement de la Fibre Optique en égouts.

    [SFR-9C] Tirage de câbles 3x 144 FO en égouts
    [ST Paris] Tirage de câbles Feu tricolore en égouts
    [Verizon] Recherche de propriété en égouts
    [Level3] Métrage, Topologie, Etude de Faisabilité en égouts
    [SEVESC], Recette de sites pour exploitation
  • ControlSys - ELECTRONICIEN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

    Guyancourt 2008 - 2008 Informatique industrielle CONTROLSYS-RENAULT : Participer au montage d’un prototype de banc de test et performance d’alternateur destiné à la recherche automobile. Dessiner, câbler, souder et monter un rack de commande électronique.

    • AFFAIRE PROTOTYPE BANC TEST & PERFORMANCE
    • MONTAGE RACK DE COMMANDE ELECTRONIQUE DE PUISSANCE
    • ARMOIRE ELECTRIQUE ET SOUS-ENSEMBLE MOTEUR
    • DESSIN, CABLAGE, SOUDAGE, PROTOTYPE ELECTRONIQUE
  • Sogetrel -  TECHNICIEN INSTALLATION TRAVAUX TELECOM-FH

    Issy-les-Moulineaux 2007 - 2008 Déploiement FH AWY/NEC-SFR : Participer au déploiement de Faisceau Hertzien. Tirer des câbles coaxiaux. Poser des mâts, antennes et chemin de câbles sur pylône et château d’eau.

    • DEPLOIEMENT FH SFR ALCATEL / AWY – NEC PASOLINK
    • TIRAGE DE COAXIAUX, MONTAGE D'ANTENNE, CABLAGE ET VRAPPAGE
    • POSE DE MATS, ANTENNE, CHEMIN DE CABLES
    • TRAVAUX AERIEN SUR PYLONE, CHATEAU D'EAU
  • Gobé - CHEF D'EQUIPE TRAVAUX TELECOM-GSM/UMTS/3G+

    Malakoff 2007 - 2007 Déploiement SWAP 3G ALLU-ORANGE : Diriger une équipe pour réaliser l’échange standard des BTS Alcatel MB01 et MB02 par des NodeB Alcatel-Lucent 12010 et 12020. Mesurer le ROS, installer, mettre en service, et réaliser des tests data et appels visio.

    • SWAP NODEB ORANGE ALCATEL-LUCENT 12010/12020
    • TIRAGE, MONTAGE, CABLAGE, MISE EN SERVICE ET TEST DATA/VISIO
    • TRAVAUX AERIEN SUR TERRASSE ; DEPLACEMENT NATIONAL
  • Exprimm - TECHNICIEN INSTALLATION TRAVAUX TELECOM-RADIO/TETRAPOL IRIS

    Saint-Quentin-en-Yvelines 2006 - 2006 Déploiement RADIO RATP-TETRAPOL : Participer au tirage, câblage et à la confection de connecteurs coaxiaux. Peindre, carotter, percer et maçonner. Poser des mâts, antennes et chemin de câbles dans les tunnels, escaliers et quais.

    • DEPLOIEMENT BOUYGUES RATP METRO PARISIEN
    • TIRAGE, MONTAGE, CABLAGE, CONNECTEUR COAXIAUX
    • PEINTURE, CAROTTAGE, PERÇAGE ET PETITE MAÇONNERIE
    • POSE DE MATS, ANTENNE, LIGNE, CHEMIN DE CABLES
    • TRAVAUX AERIEN DE NUIT
  • Ministère de La Défense - CHEF D'EQUIPE TELECOM - Armée de Terre

    Paris 2001 - 2005 Implanté sur plusieurs sites de la région parisienne, assurer 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le bon fonctionnement des télécommunications et des systèmes d’information du ministère de la Défense (CTEI1 MINDEF ; CSTEI FAVIERES) .

    Rattacher aux Régiments interarmées, superviser au niveau national les systèmes de télécommunications et d’information (13e DBLE).

    Participer aux systèmes OTAN et aux réseaux des ambassades (Ambassade de France à Djibouti).

    Raccorder les forces projetées en opérations extérieures (STIA ; DA188).
  • DA 188 Djibouti - Dépanneur Télécoms

    2001 - 2001 - Dépannage Transmission (sous astreinte)
    - Maintenance corrective des desserte d'abonnés
    - Installation sonorisation événementielle
    - Projection cinématographique

Formations

  • FORMAPELEC

    Cachan 2011 - 2011 FORMATION CABLAGE SOUS TENSION / BATTERIE

    BR – B2V – B2T [UTE - C18520]
  • Ericsson

    Massy 2011 - 2011 DIPLOMA ERICSSON

    - RBS 6000 overview
    - WCDMA RAN W11 field maintenance;
    Samy Laatar (Radio Access Network Director)
  • Delta Formation (Evry)

    Evry 2010 - 2010 RECYCLAGE TECHNICIEN TRAVAUX GRANDE HAUTEUR

    Grande Hauteur - Accès Difficile – Travaux sur corde – IRATA
  • Vinci Construction France

    Paris 2008 - 2008 FORMATION TRAVAUX EN EGOUTS

    Télé-Distribution Image & Son
  • FORMAPELEC

    Cachan 2007 - 2007 FORMATION HABILITATION ELECTRIQUE BR – B1V

    FORMATION C18-510
  • Easy Access

    Evry 2005 - 2005 Travaux sur corde - Grande Hauteur - Accès Difficile

    - IRATA niv 1
    Lionel LISSART (EASY ACCESS)
  • Forteresse Du Mont Valérien 8ième Régiment De Transmissions

    Suresnes 2000 - 2001 Brevet Militaire Professionnel Télécommunications

    - Mention Très Bien -
    Colonel X. De La Poype (Chef de Corps du 8e RT)
  • 121e Régiment Du Train

    Montlhéry 1998 - 2000 Protection & Sécurité

    - Etude des règlements, conventions, de la guerre extérieure.
    - Pédagogie du commandement d'un système hiérarchisé.
    - Instruction aux combats : ZMP, TTA, CaC et Urbain (CENZUB).
    - Instruction aux explosifs : plastique sur chaîne pyrotechnique (CIECM)
    - Utilisation , manipulation et entretien d'armes à feu : MAC.50 , FAMAS F1, FN MINIMI , BROWNING M2 , LRAC F1

Réseau