Menu

Benoit RUCHE

LA PLAINE SAINT DENIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Réseau Ferré de France - Gestionnaire de capacité

    LA PLAINE SAINT DENIS 2009 - maintenant
  • Réseau Ferré de France - Gestionnaire de capacité

    LA PLAINE SAINT DENIS 2009 - maintenant De manière générale, le réseau ferré dispose :

    • d’une capacité lui permettant de faire circuler les trains. Cette capacité est appelée capacité commerciale
    • et d’une capacité permettant la maintenance et la modernisation des lignes. Cette capacité sera appelée capacité travaux.

    Je suis chargé, dans le cadre des options retenues lors de la planification de l’horaire (soit au moins un an avant l’horaire de service), et sur le périmètre de la direction régionale, de gérer et d’optimiser les capacités du réseau. Concrètement, il s’agit de rechercher par la concertation les meilleures solutions pour la répartition des capacités tant pour les circulations (appelées aussi sillons) que pour les travaux (ou plages travaux pour la maintenance), sur le périmètre de la Direction Régionale.

    Pour des circulations purement intra-régionales, je peux construire directement les solutions aux demandes des clients et aux contraintes travaux dans le cadre de délégations formalisées par la direction des sillons. Je suis souvent amené à être force de proposition pour la résolution des conflits entre interruptions de voies pour travaux et circulations commerciales.

    Egalement en charge de mener des études liées aux nouvelles demandes des clients arrivant en cours de service reçues par le centre de service de la direction des sillons.

    Consécutivement à ces études, et dans le respect des référentiels en vigueur en matière d’allocation de capacité :

    • définition des scénarii en fonction des différentes contraintes en gare et en ligne

    • étudier, en liaison avec le centre de service de la direction des sillons, la meilleure solution pour toutes les parties et en conclure les résultats définitifs de l’étude, en matière de capacité en gare et en ligne.

    En fonction des contraintes rencontrées, je suis force de proposition pour étudier des investissements pertinents et adaptés au volume de circulation en regardant en particulier les thèmes de manœuvre pour les accès aux embranchements en exploitation ou en projet.

    J'assure le pilotage fonctionnel des bureaux horaires locaux et régionaux (BHL et BHR) de la Direction des Circulations Ferroviaires dans la restitution et préconisation des études ou l’élaboration des graphiques d’occupation des voies des grandes gares voyageurs lors du changement de service et des voies des grandes gares fret et organise à ce titre des réunions périodiques avec les bureaux horaires.

    Certaines missions complémentaires me permettent notamment de:

    • contribuer sur le territoire régional au processus d’évolution des heures d’ouverture des gares et postes.

    • tenir à jour une base de données descriptive du patrimoine des voies de service de RFF.

    • participer à la mise à jour des données de l’outil de conception horaire

    • d'assurer l'interface sur la circulation des trains avec les gestionnaires portuaires et donner un avis sur les consignes d'interface relatives à l'exploitation

    • donner un avis sur l'écriture des Consignes Locales d'Exploitation écrites par la SNCF/EIC et sur l'allocation de capacité sur les voies de service

    Pour assurer ma mission, je suis habilité à l’usage de systèmes d’information spécifiques (DISCO, e-HOUAT, SIPGPLV, SEE-TRAINS, etc.).

    Dans l'exercice de mes fonctions, je dois prendre en compte la dimension sécurité, notamment dans l'application des dispositions prévues au système de Gestion de la Sécurité.
  • SNCF / Direction des Circulations Ferroviaire (Paris) - Horairiste

    2006 - 2009 - Horairiste : en charge de la préparation, de l’organisation et de la gestion des circulations des trains (voyageurs (TER, TGV, TEOZ..., fret).

    - Réalisation des études horaires de tous les trains circulant sur l’ensemble du réseau ferré (SNCF et entreprises concurrentes).

    - Construction d’un graphique (à l'aide d'un SI "THOR": Tracé des Horaires) pour en étudier la robustesse selon les principes et objectifs fixés par RFF (espacement entre les trains, nature du train, puissance de la locomotive et sa vitesse, caractéristiques de la ligne, types d’installations, de signalisations…).

    - Gestion des travaux programmés sur les voies en vue d'une adaptation du plan de transport et, le cas échéant, la prévision des moyens de substitution, notamment routiers.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :