Menu

Brigitte LUCENA-ROBBE

Nanterre

En résumé

Etre à l’écoute des autres, de leurs besoins et demandes, mettre à leur disposition mes connaissances et aptitudes afin de leur permettre d’acquérir les compétences et de développer les capacités liées à leurs projets personnels ou professionnels sont le point commun de mes diverses expériences.

Favoriser l’accès à l’emploi durable et , favoriser une insertion sociale et professionnelle s’inscrit tout autant dans la lignée de mes aspirations que la continuité de mes expériences.

Sens du contact humain, adaptabilité, curiosité intellectuelle sont trois atouts qui m’ont permis de développer à travers mon parcours deux principaux domaines de qualification : la gestion de projet et l’animation :

Diagnostique, stratégie d’action, analyse et présentation des résultats sont des pratiques que j’ai utilisées quotidiennement que ce soit dans l’insertion, la formation et l’enseignement que dans mes activités commerciales.

Guider, transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être, créer des outils pédagogiques, évaluer et assurer le suivi ont été au cœur de mes expériences de référente unique, chargée d’insertion, formatrice et animatrice. De plus, en tant que cadre, enseignante et présidente d’association, j’ai eu à manager, gérer et motiver diverses équipes.

Ainsi, une carrière résolument tournée vers l'écoute, l'évaluation des besoins et la mise en place de stratégies d'actions ainsi qu'une bonne connaissance des mondes de l'entreprise et du médico-social me conduisent à vous proposer mes services.

Mes compétences :
Conseil
Gestion de projet

Entreprises

  • Conseil général des Hauts-de-Seine - Référente Unique d'Insertion - Tutrice "Agir pour l'emploi"

    Nanterre 2014 - maintenant - Accueillir puis informer chaque personne reçue des principes de l’accompagnement dans le cadre du RSA. Les orienter les personnes vers un des organismes accompagnateur en fonction de leurs capacités à se mobiliser dans un parcours vers l'emploi : EDAS, Espace Insertion ou Pole Emploi
    - Réaliser une évaluation globale de la situation du bénéficiaire (file active de 90 personnes) et identifier les freins socio-professionnels.
    - Elaborer un diagnostic partagé avec la personne et construire ensemble un parcours d'insertion socio-professionnelle formalisé par une succession de contrats d’engagement réciproque. Assurer un suivi dans l’emploi pendant une période de six mois après la date d’embauche.
    - Orienter les bénéficiaires vers les prestataires du Programme Départemental d'Insertion et de Retour à l'Emploi (PDI-RE) et ceux de Droit Commun pour lever les freins à l'emploi
    - Participer à des instances de concertation et de décision, ainsi que des groupes de travail dans le cadre de l’élaboration, du développent et de la régulation de l’activité et de projets d’intérêt collectifs.
  • SISPP Delta Insertion - Entr'aide VIVRE - Responsable de service

    2012 - 2013 - Animer l'équipe composée d'1 secrétaire, 5 éducateurs spécialisés et assimilés, 1 CESF et 1 psychologue
    - Superviser l’insertion des personnes en situation de handicap sur une Prestation d’Accompagnement Vers l’Entreprise (50 personnes) ou sur une Prestation d’Accompagnement Vers l’ESAT (130 personnes).
    - Développer des liens de partenariat avec les entreprises, les structures associatives et institutionnelles. Assurer une interface entre les bénéficiaires, les membres de l’équipe et les partenaires.
    - Analyser et présenter l'activité du service au vu de sa pérennisation en 2015 (établissement expérimental depuis juin 2010). Elaboration d’outils d’accompagnement, de gestion t d documents dans le cadre de la mise en place de la loi de l’Action Sociale. Contrôler le suivi budgétaire.
  • SISPP Delta Insertion - Entr'aide VIVRE - Chargée d'insertion professionnelle

    2006 - 2012 File active de 40 personnes en ESAT désirant accéder à un emploi en Milieu Ordinaire de Travail :
    - Accueillir la personne, l'écouter et créer une relation de confiance. Recueillir ses souhaits ainsi que les données socioprofessionnelles et médicales nécessaires à l'élaboration de son projet professionnel. Orienter la personne, avec son accord, vers des structures plus adaptées si besoin.
    - Élaborer un parcours cohérent avec la personne, préconiser, prescrire toutes les actions contribuant à la réussite du projet. Le suivi est inscrit dans le cadre d'une intégration durable sur une période de 5 ans et se compose d’une succession de projets personnalisés
    - Sensibiliser et apporter une expertise aux entreprises. Être l’interface entre l’employeur et la personne. Assurer une veille documentaire sur la législation et le marché du travail.
    - Informer et communiquer tout au long du parcours l'état d'avancement du projet à la personne et aux partenaires (ESAT, entreprises, tuteurs, secteur social et ou médical...). Mise en place de groupes de pairs (groupes d’expressions sur une problématique commune) et apporter un appui spécifique au professionnels du champ médico-social.
    - Rédiger des rapports d’activités, participer à des instances de décisions comme la CDAPH…
  • Ulla Popken - Responsable de magasin

    2003 - 2005 1ère boutique française de l'enseigne spécialisée dans la confection femme grande taille (près de 300 boutiques au monde). Magasin de 140m2, sis bd Haussmann. Equipe de 5 personnes. CA annuel > 785 KE.
  • Mairie d'Antony - Animatrice au Club Scientifique

    2002 - 2002 - Animation des groupes( 60 enfants de 8 à 16 ans) et interventions en lycée professionnel;
    - Réalisation de fiches techniques des expériences effectuées;
    - Participation à l’organisation de « la Semaine de la Science » édition 2002.
  • Université Nîmes Vauban - Chargée de cours

    2001 - 2001 Chargée de cours dans le cadre du Deug « Médiation culturelle et communication », 80 étudiants sur une Unité de Valeur "Histoire du cinéma".
  • AFEC - Formatrice

    Paris 2001 - 2001 Formatrice pour l'Association de Formation et d’Enseignement sur deux missions :
    - Immersion : insertion professionnelle de jeunes en difficultés
    - Enseignements généraux : préparation au CAP de cuisine
  • Université Montpellier I - Chargée de cours

    2000 - 2000 Chargée de traveaux dirigés dans le cadre du Deug « A. E. S. », 6 groupes de 30 étudiants en "Sociologie"
  • Meyclub - Chargée d'études

    2000 - 2000 Conception, réalisation et analyse d’une enquête sociologique sur l’image de l’entreprise, la perception du guide et la mise en place d’un site Internet auprès de 2 100 sociétés adhérentes.
  • Université Montpellier III - Chargée de cours

    1999 - 2001 Chargée de cours et de travaux dirigés dans le cadre de :
    - Licence « Etudes cinématographiques et audiovisuelles », 75 étudiants en "Sociologie et cinéma"
    - Deug « Sociologie », 3 groupes de travaux dirigés de 25 étudiants en "Sociologie"

Formations

Réseau

Annuaire des membres :