Passionné par la production viti-vinicole depuis mon arrivée à l'école d'agronomie de Montpellier, je me suis investi dans plusieurs missions techniques, qui m'ont permis de cerner la richesse et la diversité du milieu, avant de prendre mes fonctions chez Gresser Oenologie.
Je travaille comme conseiller viticole et oenologue avec des vignerons et responsables techniques de grandes structures, dans le but d'optimiser les pratiques culturales pour l'obtention de vins de qualité. Je m'appuie sur plus de 10 ans de travail au niveau de l'analyse moût, et ses relations avec les caractéristiques des vignes. Gresser Oenologie possède une expertise considérable sur ce point, du fait non seulement d'une volonté permanente de comprendre les liens entre fonctionnement des parcelles et la qualité des raisins obtenus, mais aussi de la richesse de sa base de donnée, s'appuyant sur une constance et le sérieux de sa compétence analytique (certification Cofrac 17025).
Le conseil que j'effectue s'appuie sur des outils et mesures sélectionnés depuis la mise en place du service de conseil viticole en 2004. C'est un travail d'audit et de terrain effectué à tous les stades clés du développement de la vigne. L'analyse de la progression de la qualité des vins est maintenant possible avec un outil statistique que j'ai mis au point d'après notre base de donnée : Qualimoût. Il permet notamment au vigneron de visualiser très clairement les évolution de ses parcelles, et de vérifier sur chaque millésime de la réussite de ses parcelles. Ce contact direct avec le vigneron et la transmission des avancées techniques sont 2 aspects fondamentaux de mon travail quotidien.
Ces dernières années les questions principales sur lesquelles je travaille avec mes collègues concernent l'alimentation hydrique et azotée des vignes et ses liens avec la richesse aromatique des vins.