Menu

Caroline RAINETTE

PARIS

En résumé

L'art, la scène, le jeu, l'écriture, l'esthétique... Tout est interdépendant, et c'est une grande richesse que de pouvoir tout explorer. Passionnée par la création, le patrimoine, débordante d'imagination, j'aime évoluer dans des univers différents, être confrontée toujours à de nouveaux challenges.

http://perso.numericable.fr/carolinerainette

Mes compétences :
Peinture
Peinture à l'huile
Musique
Théâtre
Photo
Cinéma

Entreprises

  • Etincelle - Metteure en scène - comédienne : Louise Ackermann, les galets de la mer

    2014 - maintenant Avignon Off 2015, Théâtre des amants

    Une pièce de Caroline Rainette, adaptée de l’œuvre de Louise Ackermann.

    Jeune, elle attira l’attention de Victor Hugo. Âgée, elle suscita l’admiration de Tolstoï. Pourtant Louise Ackermann, née Choquet, est peu à peu tombée dans l’oubli. En ce 19ème siècle pudibond, une femme, poète, « écrivant comme un homme », éprise de liberté, critiquant la religion, ne pouvait que s’attirer les foudres des moralistes. Et pourtant Louise écrivit quelques uns des plus beaux vers du 19ème. Une personnalité touchante à découvrir dans un spectacle mettant en scène son œuvre et sa vie.

    http://perso.numericable.fr/etincellecompagnie/accueillouise.html
  • Etincelle - Metteure en scène - comédienne : On ne badine pas avec l'amour de Musset

    2014 - maintenant Perdican et Camille s'aiment. Pourtant l'orgueil et la comédie humaine les empêcheront de se retrouver...

    Du 2 avril au 8 mai 2015
    Jeudis et vendredis à 20h30
    Théo Théâtre
    20 rue Théodore Deck
    75015 Paris

    http://perso.numericable.fr/etincellecompagnie/badine.html
  • Etincelle - Metteure en scène - Comédienne : Andromaque de Racine

    2013 - maintenant Théo Théâtre
    Du 13 février au 4 avril 2014
    Reprise du 8 janvier au 22 février 2015


    Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector qui est mort...

    Quatre héros, une chaine amoureuse impossible, un destin implacable, une réalité violente qui ne leur épargnera rien...

    Pyrrhus, vainqueur de Troie, a emmené avec lui, à Sparte, la troyenne Andromaque, veuve d'Hector, et son fils, Astyanax.
    Alors qu'il doit épouser Hermione, la fille d'Hélène, il tombe amoureux d'Andromaque et lui offre sa protection en échange de leur mariage.
    Trahissant ainsi sa patrie et son engagement envers Hermione, il s'expose à la violence de tous, tandis qu'Andromaque souhaite rester fidèle à Hector.
    Hermione, jalouse n'aura de cesse de faire échouer ce mariage, pendant qu'Oreste, passionnément amoureux d'Hermione, tentera tout pour la reconquérir.

    Un texte fort, dramatique, tragique, romanesque, épique, ironique, où l'être en souffrance y cultive le paraître, la séduction, la stratégie, ce qui n'a guère changé depuis Racine...


    Auteur : Racine
    Artistes : Caroline Rainette, Saadia Courtillat, Sébastien Poulain, Philippe Gros, Séverine Choiselat, Anne-France Lheureux, Daniel Schropfer, Régis Gualbert
    Metteur en scène : Caroline Rainette

    Dossier de presse : http://www.slideshare.net/carolineraine14/andromaque-compagnie-etincelle-dossier-de-presse

    Fiche technique du spectacle : http://www.slideshare.net/carolineraine14/fiche-technique-andromaque
  • Etincelle - Metteure en scène - Comédienne : L'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau

    2011 - maintenant Création de L'Aigle à deux têtes au Guichet Montparnasse au printemps 2013.
    Reprise à l'automne 2013 au Théo Théâtre.
    Deux représentations exceptionnelles au Musée des Lettres et Manuscrits et une au château de Villebon dans le cadre des journées du patrimoine.
    Festival d'Avignon OFF 2014, Théâtre du Verbe Fou.
    Représentation exceptionnelle aux Beaux de Provence le 23 mai 2015


    Une reine anarchiste, un anarchiste roi. Amour, pouvoir, complot, trahison : une intrigue policière, politique et psychologique sur fond d'amour passionnel !

    La jeune reine d'un royaume imaginaire vit dans le souvenir de son époux, le roi Frédéric, victime d'un attentat le matin de leurs noces.
    Depuis ce jour, solitaire, tournée vers le passé, elle s'est retirée du monde et demeure enfermée dans ses châteaux où elle attend la mort.
    Celle-ci lui apparaît sous les traits de Stanislas, un jeune poète anarchiste qui fait irruption dans sa chambre pour la tuer. Blessé et poursuivi par la police du royaume, contre toute attente la reine va cacher ce jeune homme, Stanislas, sosie du roi tant aimé.


    Auteur : Jean Cocteau
    Artistes : Caroline Rainette, Sébastien Poulain, Bruno Aumand, Louise Bouvet, Paul Faroudja, Daniel Schröpfer
    Metteur en scène : Caroline Rainette

    Dossier de presse : http://www.slideshare.net/carolineraine14/laigle-deux-ttes-dossier-de-presse

    Fiche technique du spectacle : http://www.slideshare.net/carolineraine14/laigle-deux-ttes-jean-cocteau-compagnie-etincelle-fiche-technique

    Presse :
    http://sorties-a-paris.over-blog.fr/article-l-aigle-a-deux-tetes-121141108.html
    "Les nostalgiques de Jean Cocteau, se doivent de venir voir cette pièce et applaudir des comédiens qui ont pris bien des risques, en faisant revivre une page si oubliée..."

    http://www.froggydelight.com/article-13096.html
    "On passe un si joli moment, avec des envolées et des moments de bravoure exécutés avec grâce et talent, que le coeur y est. Cet aigle romantique vole et emporte sur ses ailes qui ose aimer."

    http://www.theatrorama.com/2013/04/laigle-a-deux-tetes/
    "Cette mise en scène de la jeune interprète Caroline Rainette est un véritable hommage à la pièce de Cocteau. Des costumes et des décors construits pour l’occasion par les jeunes élèves du Lycée Marie Laurencin et de l’école Boulle. On y retrouve en effet l’ambiance des décors de la pièce, dans ce château à l’esprit très baroque."

    http://www.theatrauteurs.com/archive/2013/03/29/l-aigle-a-deux-tetes.html
    "Nous ne sommes pas prêts d'oublier l'élégance altière d'Edwige Feuillère dans ce rôle et dans beaucoup d'autres... C'est dire la hardiesse qu'il a fallu à Caroline Rainette pour prendre en mains : texte, rôle principal, mise en scène et même décor, lequel parfaitement réussi nous plonge immédiatement dans l'atmosphère voulue."

    http://anne75-thtrepassion.blogspot.fr/2013/04/laigle-deux-tetes-cocteau-guichet.html
    "Cocteau aurait été sensible à l’originalité des costumes, du décor et du mobilier. Le texte remanié et modernisé n’enlève rien à la poésie de Cocteau bien au contraire, le public est captivé."
  • Caroline R - Artiste plasticienne

    2010 - maintenant Photo, art numérique, sculpture, peinture, scénographie

    Prix de la photographie au Salon du Vésinet 2013.

    http://perso.numericable.com/caroline.rainette

    Presse : http://perso.numericable.com/caroline.rainette/Caroline%20Rainette_Echo_rep.pdf
  • Publications diverses - Auteure

    2004 - 2015 Le Peuple et sa souveraineté dans l’art révolutionnaire
    Février 2015, Edition L’Harmattan
    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45942

    Biomass and Stainless steel (2012)
    The bioenergy market in France: what opportunities for stainless steel industry?
    Repport for the International Stainless Steel Forum (ISSF), non-profit research organisation which serves as the world forum on various aspects of the international stainless steel industry.

    L’architecture face à la biodiversité (2012)
    Avec la croissance des villes et l’étalement urbain, il devient nécessaire de travailler sur les enjeux de la biodiversité au sein même de la ville. La biodiversité urbaine doit en effet devenir un objectif dans le développement des villes et de leurs périphéries : préservation, conservation, restauration de la biodiversité, liens avec le périurbain et la campagne. Il est nécessaire de réfléchir à l’architecture des bâtiments, ossature de la ville, de son organisation et de son fonctionnement, qui peut également jouer le rôle de vecteur de la protection ou de la réintroduction de la biodiversité dans le paysage urbain.

    Le Clunisois, transparence écologique et hydraulique (2012)
    Entre des infrastructures de transport d’échelle nationale (LGV) voire européenne (RCEA) et d’autres plus locales, dans des milieux aussi divers que la haute-vallée de la Grosne, le vaste lit majeur de la vallée de la Saône et les Roches de Solutré et de Vergison dominant le vignoble du Mâconnais, les enjeux de transparence hydraulique et écologique du Clunisois mobilisent de nombreux acteurs aux priorités parfois contradictoires.

    La transparence écologique sur l’A39 (2012)
    Les milieux naturels que traverse l’A39 abritent une faune riche et diversifiée. L’aménagement d’une autoroute dans ce contexte constituait un élément de perturbation important pour les déplacements des animaux. Un soin particulier a dû être apporté à la réalisation de cette autoroute afin de préserver l'environnement.

    Les milieux rupicoles (2012)
    Les espaces naturels ordinaires jouent un rôle fondamental dans la conservation de la biodiversité : ils constituent des zones de circulation, de repos, d'alimentation et de reproduction pour la faune, des zones de dissémination pour la flore et participent donc à la diversité génétique et au maintien des équilibres écologiques.

    Économies des droits d'auteur au cinéma (2007)
    Étude juridique et économique des rémunération des auteurs et des artistes-interprètes au cinéma. Rapport complet remis au au Ministère de la Culture.

    Guide juridique sur le patrimoine scientifique et technique (2008), Éditions L’Harmattan
    En 50 ans, les sciences et les technologies ont connu une rapide évolution. La sauvegarde d'une partie de la mémoire scientifique a pu être assurée grâce à des initiatives individuelles ou collectives. Malgré des textes, la protection reste fragile. Ce guide fait un état de l'ensemble de ces règles, en analyse la portée et les limites, afin de sensibiliser les professionnels aux outils de protection de leur patrimoine. Il couvre les disciplines concernées par la constitution et la préservation du patrimoine scientifique et technique.

    Cultural Tourism Impacts Assement procedure (2006)
    Within the Picture Project the Cultural Tourism Impacts Assement procedure aims to provide draft guidelines for the assement of all potential impacts of cultural tourism oriented plans, programmes or projetcs on the complex organism of small and medium historic european cities.

    La Réunion des Musées Nationaux (2004)
    La RMN est un organisme peu connu du grand public, souvent confondu avec l’administration centrale des musées, la Direction des Musées de France. Pourtant dotée d’un réel prestige, notamment à l’étranger, la RMN est un établissement public regroupant diverses activités, grâce à l’importance qu’elle a su prendre depuis sa création.

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2011 - 2012 http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG40981&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR

    Enjeu de société mais aussi économique et politique, la biodiversité entre dans des processus d’innovation de nombreuses activités économiques. Dans la gouvernance d’entreprise et d’établissements, publics ou privés, ainsi que dans celles des territoires, les stratégies de développement durable doivent intégrer de de manière croissante la biodiversité.
  • Atelier Des Beaux-Arts De La Ville De Paris

    Paris 2010 - 2013 Dessin - peinture - Modèle vivant.
    Connaître et maîtriser les techniques de base du dessin et de la peinture, pour forger sa propre liberté d’expression.
  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2004 - 2005 http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr03/
  • Université Paris 11 Paris Sud

    Orsay 2003 - 2004 http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/les_formations_par_diplome/masters/droit_innovation_communication_culture/droit_du_patrimoine_culturel.html

    DESS droit du Patrimoine Culturel - Connaissance théorique et pratique du droit du patrimoine culturel directement utilisable dans la pratique professionnelle au sein des administrations, collectivités territoriales, offices de tourisme, écomusées, parcs naturels, office de tourisme, réseaux culturels, Parc nationaux, Réserves naturelles, Conservatoire régionaux des sites, bureaux d’études et d’a
  • Université Paris 2 Pantheon Assas

    Paris 2002 - 2003 http://www.u-paris2.fr/5195R-2009/0/fiche___formation/

    Réflexion fondamentale sur la philosophie et de la théorie du droit et de l'État afin d’acquérir un meilleur éclairage des grands problèmes qui animent le droit et la pensée juridique dans le monde actuel.

Réseau