Menu

Catherine KOENIG

MULHOUSE

En résumé

Catherine Koenig est consultante dans le domaine de la médiation culturelle en histoire de l’art, spécialisée dans le développement des publics et la mise en place du mécénat. De formation universitaire, diplômée en arts plastiques, licenciée en histoire et titulaire d’un master 2, Sciences de l'information et métiers de la culture, d'une maîtrise en histoire de l’art contemporain sur Giuseppe Penone et conférencière nationale, elle a écrit et proposé un cycle d’une soixantaine de conférences en histoire de l’art, cycle qui a été programmé dans les musées, centres d’art, médiathèques de la région rhénane. En 2002, elle a participé à l’émission « une vie, une œuvre » consacrée à Niki de Saint Phalle sur France Culture. Pendant une dizaine d’années, elle a animé et développé le département arts plastiques de la Ville de Saint Louis.

Commissaire d’exposition, elle a été en charge de la biennale Itinéraires 2008 organisée par le pays de Barr et du Bernstein.

Conférencière pour l’association de l’art à l’œuvre, association d’amateurs d’art de la région rhénane, elle invente avec eux de nouveaux types d’actions culturelles pour que chacun devienne acteur de sa propre culture.

Mes compétences :
Médiation culturelle

Entreprises

  • Intra-Artis - Consultante en médiation culturelle

    2015 - maintenant Consultante en médiation culturelle :
    Directrice et médiatrice culturelle de l'association de l'Art à l'Oeuvre
    Conférencière en histoire de l'art pour musées, collectivités territoriales, associations culturelles
    Chargée de médiation culturelle au Kunstmuseum de Bâle
    Enseignante vacataire à l'université de Sciences Humaines, DEUST médiation à Strasbourg
  • INTRA-ARTIS - Intra-artis, consultante en médiation culturelle

    2015 - maintenant Sous l'enseigne Intra-Artis, en tant qu'auto entrepreneure, je développe plusieurs axes d'activités culturelles autour de la médiation et de la connaissance de l'art et de l'histoire de l'art dans la région grand Est:

    - des cours d'histoire de l'art,cycle du XIVe au XVIIIe siècle, cycle sur l'art européen au XIXe siècle, cycle sur la représentation du paysage de l'Antiquité à nos jours, cycle sur l'art moderne et cycle sur l'art contemporain.

    - des voyages culturels avec l'agence de voyage Terra Nobilis

    - des conférences en histoires de l'art pour des musées, des centres d'art, des médiathèques et des associations culturelles, des musées

    - la mise en place ou le développement d'ateliers pédagogiques pour des services culturels ou des musées

    - le commissariat d'exposition d'art contemporain en lien avec la thématique nature/culture

    - la recherche de mécénat, dans le cadre de la mise en place d'expositions temporaires
  • Communauté de Communes du pays de Barr et du Bernstein (67) - Commissaire d'exposition, biennale d'art contemporain

    2008 - 2008 En 2008,j'ai été en charge du commissariat de la biennale d'art contemporain Itinéraires 2008 qui s'est déroulée du 5 juillet au 5 octobre 2008 dans le pays de Barr et du Bernstein, Alsace, à une quarantaine de km au sud ouest de Strasbourg. 25 artistes ont installés leurs oeuvres entre campagnes et cours urbaines sur des itinéraires pédestres et routiers qui traversaient 6 villes et villages. Sur la thématique art et nature, nous avons pu mettre en place un important volet de médiation culturelle à l'attention de tous les publics, enfants, familles, public de l'art contemporain. Nous avons proposé des ateliers pédagogiques animés par les plasticiens exposants, des jeux de pistes, des visites guidées par des médiateurs culturels, étudiants à l'université d'histoire de l'art de Strasbourg, des conférences données par des universitaires et des professionnels de la culture, des spectacles et des animations de rues. Sur 5 mois d'exposition et d'animation culturelles, plus de 3000 personnes ont participé aux différentes animations et actions culturelles. Ainsi, nous avons pu semer des graines de culture à l'attention des habitants des collines sous-vosgiennes et donner une identité nouvelle à ce pays viticole situé au coeur de la Regio des Trois Frontières, Allemagne, France, Suisse.
  • Association de l'art à l'oeuvre - Directrice

    2007 - maintenant
  • Association de l'art à l'oeuvre - Directrice et conférencière

    2007 - maintenant Fondée en 2005, cette association à but non lucratif, a pour objectif de donner des clefs de compréhension de l'art pictural et des arts visuels. J'ai écrit et proposé depuis 1996, un cycle complet de conférences en histoire de l'art, cycle thématique et chronologique qui permet de présenter un panorama allant du XIIIe siècle à l'art contemporain. Avec cette structure, nous élaborons un programme culturel composé de conférences, de cours d'histoire de l'art, de stages arts plastiques, de sorties culturelles et d'un ou de deux voyages culturels par an dans des grandes villes culturelles européennes.
    Je suis la directrice en charge de la gestion administrative, du secrétariat, de la comptabilité, aidée par des bénévoles de l'AAO, de l'animation du site Internet (en collaboration avec Anne Wurz ) et surtout de la présentation des conférences et des sorties culturelles. Nous avons une centaine de membres actifs qui soutiennent l'association de l'art à l'œuvre.
    L'AAO a été en charge du volet de médiation culturelle de la biennale d'art contemporain dont j'ai été la commissaire en 2008.
  • Association de l'art à l'oeuvre - Directrice

    2007 - 2010

Formations

Réseau