Bonjour,
Je suis actuellement en poste chez National Pen qui vend des objets promotionnels (Goodies) en B2B. National Pen est une société à dimension internationale présente dans 21 pays dans le monde. Depuis Bordeaux, nous assurons le Marketing pour la division Europe qui couvre 17 marchés. De mon côté, je me présente avant tout comme le Mr Data de la division Europe.
Homme de chiffres, je me base sur l’historique et les tests mis en place, que je croise avec la stratégie marketing, afin de préparer l’avenir et de projeter l’entreprise dans un futur plus ou moins proche.
Les chiffres
Ma fonction première est de m’assurer que l’information est fiable et accessible.
Les variables de la base de données doivent à la fois être de qualité (cleaning, traitement correctifs normalisés, règles de gestion front et back office, …) et qualifiées (tracking, flag, tag, data appending / enrichissement …).
Mais si posséder la donnée est un préalable indispensable à toute étude, l’exploiter représente la finalité à ne jamais perdre de vue (datamining).
L’historique
Il constitue une telle mine d’information qu’il serait vraiment dommage de ne pas en tenir compte.
Les concepts de scoring / modelling ou de lifetime value en sont de parfaits exemples car ils se basent tous deux sur le comportement d’achat passé (entre autres) pour définir une probabilité (Scoring/Modelling) ou la valeur future du client (Lifetime Value).
Les tests
Il s’agit d’un facteur clé de succès en Marketing direct. Tous les concepts théoriques doivent selon moi être testés et approuvés avant une mise en place généralisée.
Il faut savoir prendre des risques – mesurés bien entendu- pour apprendre. Ce sont les tests, échecs ou succès, qui vont en partie alimenter la réflexion stratégique.
La stratégie Marketing
L’enjeu est selon moi de savoir prendre du recul. Il faut savoir se dégager de l’opérationnel pur pour s’accorder au quotidien quelques minutes de réflexion plus stratégique.
A l’heure du multicanal, il me parait indispensable de sortir d’une stratégie de tunnels (gestion dissociée des canaux) et de s’orienter vers une gestion combinée des moyens de communication.
La stratégie Marketing se doit également d’être déclinée selon le profil des clients. Un CRM (Customer Relationship Management) bien calibré et appliqué sur une segmentation pertinente prend ici tout son sens et assurera a n’en pas douter un excellent ratio ad cost / sales.
Projections / extrapolations
Les simulations vont permettre de projeter l’entreprise dans l’avenir et d’analyser l’impact de certaines décisions sur une période plus longue. Une fois le modèle de simulation mis au point, il est intéressant de jouer avec les différentes variables à disposition afin d’en mesurer l’effet de levier.
Tous les reportings, dashboards ou autres études Marketing ne représentent rien si ils ne sont pas mis au service de l’opérationnel. On mesure le succès d’une idée ou d’un concept au ROI généré (Return On Investment). Quel impact sur le taux de rendement, sur le panier moyen, sur le taux de rétention client, sur les couts, sur la contribution ?
Tous ces KPI (Key Performance Indicator) doivent être scrutes et ce sont eux qui feront office de révélateurs.
Mon cocktail repose donc sur une bonne dose de chiffres, beaucoup de bon sens, un soupçon de créativité, le tout mélangé avec beaucoup de curiosité et l’envie d’avancer, d’apprendre.
Mes compétences :
Achat
Automobile
Base de données
Benchmark
Consulting
Dashboard
Internet
KPI
Marketing
Marketing direct
Microsoft CRM
Modelling
Moto
Prix
Reporting
Scoring
Segmentation
Squash
Stratégie
Web
Pas de formation renseignée