Menu

César GARNIER

FONTENAY LE VICOMTE

En résumé

C'est tout d'abord mon intérêt pour le dessin industriel, la conception et les solutions technologiques qui m'a amené sur la voie de l'ingénierie (en commençant par les classes préparatoires). Mon premier moteur étant la curiosité. Mon séjour en école d'ingénieur m'a permis d'étendre cet intérêt aux matériaux; à la matière première et son comportement. Et plus particulièrement aux métaux aéronautiques, composites et céramiques. Plus encore que les matériaux, et connexe à la conception, je m'émerveille devant les procédés d'élaboration (de mise en forme, d'usinage et d'assemblage). C'est dans ce domaine que j'aimerais débuter ma carrière.

Mon semestre Erasmus en Suède m'a donné le goût de l'international. J'ai donc réitéré l'opération en partant au Canada pour effectuer mon stage de fin d'étude. J'aimerais encore profiter de cette mobilité et participer à un V.I.E. (volontariat international en entreprise).

Les différents stages effectués dans le domaine aéronautique m'ont permis de côtoyer les grandes entreprises et la réalité du milieu. Les tâches qui m'ont été confiées, notamment dans la recherche, ont aiguisé ma rigueur de travail. À savoir, élaborer et suivre un plan expérimental, en soutirer les données, les analyser puis les restituer en présentant les résultats.

J'aime le sport, à l'image du tennis que je pratique depuis 16 ans. Cependant, je pratique principalement ces activités en solitaire. Cela me permet de faire le vide et d'effectuer un travail sur moi même.

Mon projet professionnel est, à court terme, de diversifier et parachever ma formation par un MBA.

Mes compétences :
Aéronautique
CAO
Céramique
composite
Conception
Dessin
Dessin industriel
matériaux
Mise en forme
Process
spatial
Tennis
Usinage

Entreprises

  • Mines albi

    maintenant
  • CNRC - IAR/AMTC - Ingénieur R&D - Test, essais, validation, expertise

    2010 - maintenant La réduction des coûts de production et de consommation passe par la maîtrise de la quantité matière (éléments d'assemblages par exemple) et des temps d'assemblage.

    C'est dans cette optique d'optimisation du procédé d'assemblage que s'inscrit la soudure par friction malaxage. Mon étude s'est focalisée sur l'application de ce procédé naissant à deux matériaux difficilement soudables (i.e. Aluminium-Magnésium). Le but étant de déterminer si son application correspond à une réalité industrielle et, le cas échéant, en déterminer un optimum considérant le cahier des charges appliqué par le constructeur.
  • ISAE - Ingénieur R&D - Test, essais, validation, expertise

    SAINT DENIS 2009 - 2009 La création d'un nouveau produit composite a nécessité d'effectuer des tests de caractérisation. J'ai ainsi été chargé de définir le comportement à l'impact d'un composite à renfort en fibre de verre tricotées et matrice époxy. L'étude s'est principalement basée sur les caractéristiques d'absorption d'énergie et les types d'endommagement. Ceci m'a permis de déterminer une configuration optimale d'utilisation de ce composite, et d'en définir les limites.
  • Snecma - Technicien supérieur - Qualité

    Courcouronnes 2008 - 2008 Afin de mieux faire face aux audits et d'améliorer la qualité, l'entreprise est passé en 2001 à un pilotage par processus.

    Ceci a nécessité la rédaction de nouveaux documents notamment l'Instruction Local d'une ligne de montage, dont j'ai été l'auteur. Ce document centralise tous les processus lié à la ligne de montage, les résume -en les complétant si besoin est- et renvoie aux documents sous-jacents. Il résume ce qui doit être fait en terme de procédure, aussi bien sur le plan technique qu'au niveau des ressources humaines.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :