Menu

Charlotte PICARD

DUBLIN

En résumé

Docteur en procédés environnementaux j'ai acquis de solides compétences techniques tant sur le plan expérimental que sur la modélisation de procédés. J'ai acquis des compétences en gestion de projets techniques, ingénierie, management et communication.

J'ai apprécié travailler dans un environnement technique qui a nécessité précision, créativité et travail en équipe.

Mes compétences :
Gestion de projet
Ingénierie
Management
Communication
Eau et assainissement
Matlab/Simulink
Recherche et Développement
Génie chimique
Génie des procédés
Modélisation des systèmes industriels
Bureautique
Aquasim
Emulsion
Séparation de phases
Modélisation
Environnement
Eau

Entreprises

  • OxyMem - Ingénieur procédés

    2014 - maintenant Developpement et optimisation de procédé biologiques de traitement de l'eau
  • Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes / Total / UCB Pharma - Ingénieur de recherche

    2012 - 2014 Employée par l'Ecole Nationale Supérieur de Chimie de Rennes, je travaille sur un projet financé par Total et UCB Pharma. L'objectif est de dépolluer des gaz en sortie d'usine. Je travaille à valider à l’échelle semi-industrielle, un procédé hybride couplant l’absorption et la biodégradation afin d’éliminer des composés organiques volatils.
  • Le centre de recherche sur l'eau, Veolia Environnement - Ingénieur de recherche

    2008 - 2011 Mon doctorat a été financé par le Centre de Recherche sur l'Eau de Veolia Environnement et s'est déroulée en collaboration avec le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) de l'Université de Toulouse III.

    J'ai conceptualisé un pilote pour le développement d'un réacteur innovant couplant un procédé à biofilm avec un procédé membranaire en vue de l'assainissement de l'eau puis j'ai proposé des voies d'intégration de ce réacteur dans les stations d'épuration.
    J’ai ensuite modélisé le réacteur pour tester les paramètres opératoires.
    A l’interface entre la recherche industrielle et publique, j'ai géré mon projet de thèse dans ses différentes phases, et coordonné l’action des différents partenaires (entreprise, université, sous traitant en charge de la construction du pilote).
  • Le Centre de Recherche sur l'Eau, Veolia Environnement - Ingénieur de Recherche

    2007 - 2007 J'ai effectué un état de l'art sur les différentes applications et recherches en cours sur le procédés appelé : "contacteurs membranaires" pour une utilisation dans le traitement des eaux potables, usées et industrielles. L'objectif étant de déterminer les avantages et limites de la technologie pour différentes applications.
  • Groupe activités microbiennes et bioprocédés, Université de Technologie de Compiègne (UTC) - Stage ingénieur de recherche en alternance

    2005 - 2006 J'ai effectué en parallèle de la dernière année ingénieur un master de recherche à l’UTC et un stage en laboratoire de recherche.
    J’ai élaboré dans un premier temps un état de l’art sur la dégradation d’un herbicide (éthofumésate) dans le sol. Puis j’ai mis en place un protocole expérimental que j’ai réalisé. Celui-ci a permis d’étudier la cinétique de dégradation de l’herbicide par de la biomasse en suspension issue du sol.
  • Institut Pasteur, Paris - Stage technicien

    Paris 2004 - maintenant J’ai travaillé sur la caractérisation de la maladie de Kaposi par l’analyse de biopsies humaines en les colorant sur des lames.
    Ce stage m’a donné goût à la recherche par la démarche intellectuelle et la rigueur qui ont été nécessaire pour l’aboutissement à des résultats fiables et concluants.
  • Station d'épuration de Lorient, Veolia Environnement - Stage ouvrier

    2003 - maintenant Durant ce stage j'ai suivi les performances d’une station d'épuration de 160 000 équivalents habitants en analysant au laboratoire les caractéristiques physico-chimiques et biologiques de l’effluent à traiter.

Formations

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 2008 - 2011 Doctorat en génie des procédés et de l'environnement
  • Université De Technologie De Compiègne (UTC) (Compiegne)

    Compiegne 2005 - 2006 Master de recherche sur les procédés industrielles

    Ce master de recherche s’intitule : « procédés de transformation de la matière et de l’énergie ». Je l’ai effectué en parallèle de la dernière année d’école d’ingénieur et d’un stage de recherche.
  • Ecole De Biologie Industrielle (EBI) (Cergy Pontoise)

    Cergy Pontoise 2001 - 2006 Ingénieur spécialisation en génie des procédés

Réseau