Menu

Charlotte PRIEUR

PARIS

En résumé

Je suis docteur.e en géographie de l'Université Paris-Sorbonne. Je fais rattachée au laboratoire ENeC (Espaces, Nature et Culture UMR 8185).

J'ai travaillé dans le cadre de ma thèse sur le rapport entre lieux et normes et plus précisément sur les normativités sexuelles, sociales et culturelles au sein des lieux et milieux queers. Mes terrains d'étude se situent à Paris et Montréal. Elle s'intitule : Penser les lieux queers : entre domination, violence et bienveillance. Etude à la lumière des milieux parisien et montréalais.
Cette thèse s’inscrit dans le champ de la géographie des sexualités et contribue plus précisément au champ des géographies queers. Elle étudie la manière dont sont pensés les lieux queers en commençant par les définir, explorant la manière dont ils s’organisent de manière rhizomatique. Les personnes queers créent des lieux à travers des constellations de personnes qui se regroupent autour d’un rapport spécifique au genre et à la sexualité ainsi qu’autour d’un discours politique queer. Après avoir fait l’archéologie de ces milieux, une étude sera menée sur la violence que vivent les personnes queers dans l’espace public jusque dans les espaces privés. La violence systémique est décrite par l’analyse des rapports de domination et des normes. Les violences intracommunautaires sont ensuite étudiées. L’auteur.e propose finalement une critique des espaces queers sécurisés (safe space) pour proposer une autre conception des lieux par la construction d’espaces bienveillants. La méthodologie de la thèse est fondée sur l’observation participante, l’auto-ethnographie ainsi qu’un questionnaire et des entretiens venant compléter les sources. Un accent a été mis sur la réflexivité de la recherche, notamment sur le travail émotionnel que doit faire le chercheur.e face à ce type de terrain.

Ma nouvelle recherche porte sur les espaces des violences conjugales. Je souhaite m'intéresser aussi bien aux relations hétéro et non hétérosexuelles.

Je suis également engagée dans Revue PolitiQueer, destinée à réunir les milieux queers francophones aussi bien académiques, artistiques que militants. Si vous êtes intéressé.e.s par la revue, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Mes compétences :
Office 2010
Adobe illustrator
LODEL (logiciel d'édition électronique CNRS)
SPIP
Flickr
Google sites

Entreprises

  • Université Paris-Sorbonne (Paris IV) - ATER

    2013 - 2015
  • Université Paris-Sorbonne (Paris IV) - Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement

    2010 - 2013
  • Education nationale - Coordinatrice des appariteurs du CAPES externe de Lettres modernes

    Paris 2008 - 2010 Gestion d'un groupe de cinquante personnes.
    Préparation des emplois du temps
    Gestion des conflits internes
    Relations avec les candidats
    Secrétariat
    Interface avec le Président et les vice-président(e)s du CAPES externe de Lettres modernes
    Formation des appariteurs en début de session

Formations

Réseau

Annuaire des membres :