Menu

Christian BLANCHON

ABIDJAN

En résumé

J’achève un parcours professionnel de 39 années au sein du ministère de la Défense et souhaiterais mettre mes compétences et mon expérience de manager au service d’une entreprise comme directeur des opérations, directeur logistique ou adjoint d'un directeur général voire au sein d’une collectivité territoriale.

- Homme de terrain pendant une quinzaine d’années : management d’hommes, de femmes et de personnel civil. Des équipes d’une trentaine de personnes jusqu’à un millier.
- Responsabilités en états-majors : dans le domaine de la logistique, du transport, de l’audit en organisation et plus récemment, depuis 2013 comme général, dans la coordination des activités de sécurité intérieure, civile, et de soutien logistique des armées lors de leur engagement sur le territoire national (SENTINELLE).

Cette carrière m’a permis de développer 3 compétences :
- Je sais créer et diriger des structures logistiques multi-sites qu’elles soient nationales ou internationales : direction du soutien logistique dans les Balkans (15 nations plusieurs dizaines de millions d’euros) ;
- Je sais conduire des projets de restructuration et de changement : restructuration du soutien des organismes de la Défense : BdD de METZ (40 organismes 8000 personnes et 18 millions d’euros) ;
- Je sais manager des managers et manager des équipes pluridisciplinaires en situation de crise : attentats de 2015 relations civilo-militaires.

Disponible, je souhaiterais me positionner géographiquement dans le grand Est (Belgique et Luxembourg inclus) sur :
- Un poste de directeur des opérations ou directeur logistique dans un grand groupe du CAC 40 ou d’un CA > 100 ME, chef d’orchestre, manager polyvalent doté d’une vision stratégique à moyen et long terme.
- Un poste d’adjoint au directeur général dans une PME d’un CA < 100 ME, pour épauler le directeur et le soulager dans sa charge de travail.
- Un poste de directeur général des services au sein d’une collectivité territoriale.

Mes compétences :
Direction générale
Gestion de projet
Coordination de projets
Direction de projet
Gestion des opérations
Management
Logistique

Entreprises

  • G4S - Directeur des operations

    2018 - maintenant Management de 6500 agents de sécurité au profit des mines d’or grands hôtels ambassades banques ports aéroports
    Relation clients.
  • Ministère de la Défense - Directeur des opérations

    Paris 2013 - maintenant Responsable des engagements opérationnels dans la zone de défense (18 départements) :
    - coordonner les actions d'un état-major en relation avec les autorités préfectorales en cas de crise intérieure grave (séisme, accident de transport important, organisation Vigipirate/Sentinelle) dans le quart Nord-Est.
    Chargé du rayonnement de défense en Lorraine :
    - créer puis entretenir des réseaux avec le monde économique (MEDEF, CGPME, CCI, etc.) politique (sénateurs, députés, maires) éducatif (université, éducation nationale) sportif (FC METZ, Hand ball METZ) culturel (centre Pompidou METZ) associatif (associations d'anciens combattants, amicales) ;
    - organiser de grands évènements (FIM, opérations de solidarités, passerelle pour l'emploi).
  • Ministère de la Défense - Directeur du soutien logistique

    Paris 2010 - 2013 Dans le cadre des restructurations de la Défense, créer ex-nihilo puis organiser et coordonner l'ensemble des services logistiques (infrastructure, domanial, santé, systèmes d'information, culte, action sociale, transport, ressources humaines, services financiers, logement, service pétrolier, habillement) pour plus de 8000 personnels de la Défense au sein d'un périmètre regroupant les villes de METZ à THIONVILLE). Budget de la base de Défense d'environ 18 millions d'euros pour soutenir plus de 40 organismes.
    Encadrement de près de 600 personnes militaires et civiles de la Défense.
  • Ministère de la Défense - Directeur du soutien logistique interarmées et multinational

    Paris 2007 - 2008 Responsable du soutien logistique des forces françaises stationnées dans les Balkans (Serbie, Kosovo, Macédoine, Grèce) ainsi que des unités étrangères rattachées temporairement (USA, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Grèce, Danemark, Luxembour, Maroc, Angleterre).
    Le soutien logistique comprend : les marchés internationaux, les finances, le soutien santé et pétrolier, le contentieux, les systèmes de télécommunication, l'infrastructure, etc.
    Encadrement de 1500 personnes françaises et plusieurs centaines de personnes étrangères locales.
    Budget de plusieurs dizaines de millions d'euros.
  • Ministère de la Défense - Directeur du bureau études du commandement de la force logistique terrestre

    Paris 2005 - 2009 Conduite des études de doctrine et concepts logistiques pour l'armée de terre pour des engagements opérationnels dans le cadre de l'OTAN, ONU ou de l'union européenne.
  • Ministère de la Défense - Commandant d'un régiment parachutiste

    Paris 2003 - 2005 Régiment parachutiste spécialisé dans le largage de matériels et de personnels en opérations extérieures.
    Encadrement de 1200 personnes civiles et militaires.
    Gestion de ressources humaines, financières (5 millions d'euros).
    Organisation de grands évènements avec la société civile.
  • Ministère de la Défense - Professeur à l'Ecole d'Etat-Major

    Paris 2001 - 2003 Une année de professeur de groupe d'officiers qui présentaient le diplôme d'état-major.
    Il s'agissait de les former sur le plan tactique au niveau d'emploi de la brigade interarmes (6000 hommes) afin de leur permettre d'être opérationnel dans un poste de rédacteur.
    Une seconde année comme responsable de la préparation nationale des candidats à l'école de guerre.
    Il s'agissait d'élaborer les thèmes tactiques de leur préparation puis de corriger les devoirs reçus chaque mois.
  • Ministère de la Défense - Directeur d'école de formation des officiers

    Paris 1999 - 2001 Commandant de l'Ecole Militaire Interarmes d'une promotion de 180 d'élèves officiers en formation initiale.
  • Ministère de la Défense - Directeur de la cellule d'audit en organisation

    Paris 1996 - 1999 A la sortie de l'école de guerre, trois années comme rédacteur en administration centrale dans le domaine de l'organisation et de la logistique.
    Dans le domaine de l'organisation, il s'agissait de mettre sur pied la cellule d'audit de l'EMA puis d'effectuer les audits en organisation dans les unités placées sous les ordres du chef d'état-major des armées.
    Dans le domaine logistique, il s'agissait d'élaborer les documents et arrengements avec les nations de l'OTAN.

Formations

  • Ecole De La Logistique De L'OTAN

    Hambourg 1997 - 1997 Qualification de logistique internationale de l'OTAN

    Qualifications logistiques OTAN permettant d'accéder aux postes de directions logistiques de haut niveau au sein des opérations multinationales
  • ECOLE DE LA LOGISTIQUE (Tours)

    Tours 1997 - 1997 qualification logistique du 3ème degré

    Qualification pour assumer les responsabilités de haut niveau dans la conception, la planification et la conduite des opérations logistiques opérationnelles
  • Ecole De Guerre

    Paris 1994 - 1996

Réseau

Annuaire des membres :