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Airbus Defense and Space (Cassidian)
- Architecte système
2012 - maintenant
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EADS Defense
- Architecte Terminal
2009 - 2012
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NXP- Le Mans (72)
- Architecte Système Embarqué
2005 - 2009
Mission: définir les besoins, les différentiateurs et roadmap avec le marketing; planifier la charge et les livrables avec les chefs de projet; définir l'architecture système, hardware et logicielle; Piloter les projets de prototypage; évaluer, choisir et suivre les solutions tierces; influencer les organismes de standardisation; gérer la relation clients, fournisseurs et partenaires.
-Portable Media Player- 18 personnes- 4,1M€- 3 sites- 2 fournisseurs
.Définition de l’architecture hardware (Modem, Coprocesseur Multimédia, PMU, LCD, Camera) et software (‘Player’, ’Recorder’). Responsable des architectes. Caractérisation du système. Benchmark des produits. Sélection des fournisseurs pour les composants softwares.
.Environnement technique: ‘player’, ‘recorder’, Bus mémoire, SPI, I2C, ARM9, C, Linux.
-TV sur Mobile- 8 personnes- 1,6M€- 3 sites- 4 fournisseurs
.Définition architecture software (navigateur, player et protection) et hardware (Modem, Récepteur TV, PMU). Sélection des fournisseurs pour les composants softwares. Intégration de l'ensemble. Gestion des partenariats. Influencer le groupe d'interopérabilité dans le forum BMCO.
.Environnement technique: DVB-H, CBMS, 18C/OF, RTP/RTCP, SPI, I2C, ARM9, C, RTOS.
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Philips Semiconducteur- Le Mans (72)
- Architecte Software
2002 - 2005
Mission: définir les besoins avec le marketing; planifier la charge et les livrables avec les chefs de projet; définir l'architecture logicielle; piloter les projets de prototypage; évaluer, choisir et suivre les solutions tierces; auditeur des organismes de standardisation; gérer la relation clients et fournisseurs.
-Multimédia- 15 personnes- 1,1M€- 4 sites- 2 fournisseurs
.Définition d’un framework video comprenant caméra, codecs, filtres et écrans. Prototypage de l'interface caméra. Intégration d’un middleware multimédia comprenant un 'player’ et ‘recorder'. Définition de l'IHM associée.
.Environnement technique: codecs H263/Mpeg4, AAC/AMR et Jpeg, fichiers mp4/3gpp/jpeg, Camera 1,3Mpixels, LCD 262K QCIF+, ARM9, C, Unix.
-WAP/MMS- 14 personnes- 1M€- 3 sites- 2 fournisseurs
.Sélection du fournisseur WAP/MMS; Extension de la plate-forme (‘windows management’, ‘file system’, ‘thread’). Intégration du middleware WAP/MMS; Définition de l'IHM associée. Auditeur des groupes MMS et Browser de l’OMA (Open Mobile Alliance).
.Environnement technique: WAP2.0, MMS 1.2, ARM9, C, Unix.
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Cap Gemini - Rennes (35)
- Chef de projet, Architecte logiciel et Ingénieur avant-vente
1999 - 2002
Projet : Visage Parlant
Rôle : Chef de projet et Architecte- 3 personnes- 210k€
Mission : Mise en place de l'équipe, management de l'équipe et gestion de la relation client. Intégration de la technologie «visage parlant» développée par un centre de recherche dans une architecture de type IP client/serveur.
Côté client : intégration du composant dans les média players.
Côté serveur : génération à partir d’un fichier XML d’un fichier ASF comportant les flux : audio, vidéo et texte.
Envir. Technique : Windows Media Player, RealPlayer, Video for Windows, XML, DTD, AVI, ASF, ActiveX, OpenGL, Objecteering, C++
Projet : Simulateur WAP
Rôle : Chef de projet et Architecte- 5 personnes- 280k€
Mission : Mise en place de l'équipe, management de l'équipe et gestion de la relation client. Développement d’un simulateur WAP pour les téléphones mobiles de Philips.
Envir. Technique : Windows, Linux, Jbuilder, Objecteering, Java, Xerces, ANTLR, WAP, WML, XML, WML Script, HTTP, Apache
Projet : Plug-in codec MPEG4
Rôle : Chef de projet et Architecte- 3 personnes- 200k€
Mission : Mise en place de l'équipe, management de l'équipe et gestion de la relation client. Développement de plug-ins pour intégrer les codecs MPGEG4 développés par un centre de recherche. Logiciel utilisé par la course « The Race » pour diffuser les vidéos sur Internet et la télévision
Envir. Technique : Visual C++, MPEG4, MP4, AVI et Adobe Premiere
Prestation : UMTS
Rôle : Architecte et Développeur
Mission : Définition de l’architecture logicielle de la pile de protocole UMTS : RRC, RLC et MAC.
Développement d’un proxy HTTP interfacé a la pile de protocole UMTS.
Développement d’un driver bus VME sur une carte PPC.
Mise en œuvre de la gestion de configuration du projet.
Envir. Technique : UMTS, Object Geode, Prism, TCP/IP, UDP/IP, PSOS, C, SDL, ClearCase
Avant vente : 15 projets de 100K€ à 500k€
Analyse du cahier des charges, Rédaction de la proposition technique, Chiffrage, Planification et Soutenance de la proposition.
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Bosch Telecom - Francfort (Allemagne)
- Architecte logiciel et responsable d'équipe- 5 personnes -PINX CTI
1995 - 1998
Dans le cadre de la conception d’un nouveau PINX comprenant 80 ingénieurs : spécification, architecture, conception, réalisation et validation des modèles de réseau de connexions.
Environnement technique: Objectory, OO, C++, UNIX.
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JS Telecom - Louveciennes (78)
- Responsable d'équipe et développeur- 2 personnes -PINX RNIS
1992 - 1995
Responsable d'équipe
Dans le cadre de l’extension d’un PINX mené en collaboration avec Bosch Telecom (Allemagne) comprenant 50 ingénieurs : spécification, conception, réalisation, intégration et validation des services supplémentaires double appel, transfert d'appel et rappel automatique.
Environnement technique: PINX, SDL, Pascal, VMS.