J’occupe depuis 2006 un poste de technicien supérieur de recherche en mesure physique à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA).
Au sein d’une équipe de chercheurs et de médecins je participe à la réalisation de chaines de mesures et de traitement de données pour des expérimentations sur le terrain et en laboratoire pour l’étude du stress et de la fatigue.
Ma mission sur les différents protocoles de recherche actuels porte sur le recueil et le traitement de données électro-encéphalographique (EEG) et cardiaque (ECG) par télémétrie en milieu perturbé. Ces données sont complémentées par des mesures environnementales de type température, humidité, rythme jour-nuit.
Concrètement, ma participation à ces études consiste à :
• Appréhender les besoins des chercheurs pour concevoir et adapter des techniques de mesures nouvelles, choix de la chaine de mesure, détermination des grandeurs à mesurer (ex : conception d’une chaine de mesure miniature et blindée pour l’acquisition en vol de données ECG/EEG chez des pilotes d’avion).
• Détecter les problèmes rencontrés par les investigateurs (ex : comment enregistrer des données sur des sujets en mouvement).
• Mettre au point les capteurs et les étalonner (sonde laser, capteurs optique, infrarouge, humidité, température, débit, pression…).
• Mettre en œuvre les différents systèmes, suivre l’essai en temps réel et apporter les correctifs nécessaires.
• Réaliser l’acquisition de données et les valider.
• Assurer le transfert et la sécurisation des données.
• Tenir un cahier d’investigations, recueillir, mettre en forme les résultats et rédiger les comptes rendus.
• Me former et maîtriser les nouvelles techniques (ex : traitement d’images thermiques et doppler).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19910332
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19817238
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19750876
http://prodinra.inra.fr/?locale=fr&utm_content=buffer6b654&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer #!ConsultNotice:210184
Essayant d’être toujours innovant, je réalise des dispositifs et montages électroniques et informatiques appliqués à la prise de données qui m’ont permis de déposer un BREVET pour l’une de ces réalisations :
DETEO
Dispositif d’Evaluation du Temps passé sur Ecran d’Ordinateur.
Le travail sur ordinateur est incriminé dans la survenue de troubles musculaires et squelettiques (TMS) ainsi que dans les troubles oculaires. Les effets néfastes pour la santé de l’utilisation quotidienne des ordinateurs retiennent l’attention du médecin du travail depuis un certain nombre d’années. Aucun moyen de métrologie n’existait pour comptabiliser le temps passé devant l’écran.
Un dispositif a été créé et breveté à cette intention, permettant d’évaluer efficacement le temps de travail réel d’un personnel sur un poste informatique (écran d’ordinateur) : DETEO. Le travail sur ordinateur demande à l’utilisateur des actions physiques sur des périphériques comme le clavier, la souris, un trackball ou autres systèmes raccordés à l’unité centrale. : DETEO les transcrit en temps.
Qui est concerné ?
Tous les personnels travaillant avec un ordinateur.
Le médecin du travail : pour une information importante dans le cadre de la surveillance médicale renforcée d’exposition aux risques liés aux TMS et aux troubles oculaires.
La médecine de prévention: afin de mieux cibler les postes informatiques devant faire l’objet d’une attention particulière et de dégager les plans d’actions nécessaires.
Mes compétences :
Recherche
Électronique
Traitement du signal
Conception
Physiologie
Hyperfréquence
Électrophysiologie
Innovation
TMS