Menu

Christophe LEYNADIER

MAISONS-ALFORT

En résumé

Mes compétences :
Adaptation
Relationnel

Entreprises

  • Océ - Canon group - Directeur de l'Innovation et R&D architecte principal

    2011 - maintenant
  • Océ - Chef de projet Innovation

    2009 - 2010 Site français de recherche et développement du Groupe Océ spécialisé dans la conception de contrôleur pour des sytèmes d'impression grand format et petit format couleur Océ (imprimante, scanner, copieur).
    La société developpe des logiciels industriels, drivers et applications qui sont utilisés directement par les cleints du groupe Océ.

    En collaboration avec les centres R&D Allemand, Belge, Hollandais et Américain, Océ PLT développe les fonctionnalités des produits Océ adaptées aux besoins des utilisateurs.

    http://www.oce.com/
    http://www.oce-plt.com/

    • Reportant au directeur R&D France, la responsabilité du projet est d’amener le site à une culture d’innovation et d’entreprenariat (organisation, gestion des projets, DRH…).
    • Responsable de l’ensemble des roadmaps technologiques des produits du site français en relation avec la Business Unit « Wide Format Printing Systems » (Corporate Headquarter)
    • Responsable de l’équipe Recherche sur le traitement et la reproduction des documents numériques.
  • Océ - Chef de projet contrôleur nouvelle génération

    2006 - 2008 • Création, organisation et encadrement d’une équipe projet développant un produit utilisant une nouvelle technologie de systèmes d’impression (5 ingénieurs).
    • Encadrement de l’équipe recherche : 2 ingénieurs-chercheurs et 2-4 doctorants.
    • Définition du programme de recherche sur le traitement et la reproduction des documents numériques.
    • Les deux équipes ont produit 10 articles dans des conférences internationales, 5 brevets
    • Equipe à l’origine de l’Océ Print Assistant de la ColorWave 600
  • Océ - Responsable de l’équipe d’architectes logiciel du département Imagerie Numérique

    2004 - 2006 • Responsabilité ajoutée à la précédente.
    • Membre du Corporate Architecture Group responsable de la définition de l’architecture de référence des produits Océ (11 membres)
    • Prise en charge de l’équipe d’architecture du département Document Imaging en plus de l’équipe contrôleur. Ce département développe des composants logiciels de traitement d’image et des interpréteurs de langages graphiques comme PostScript/PDF, HP/GL2 et DWF. Il comprend 2 architectes et 25 ingénieurs en France et en Roumanie.
  • Océ - Responsable de l’équipe d’architectes logiciel des contrôleurs PowerLogic des systèmes Océ

    2002 - 2006 • Encadrement de 3 architectes. Chaque architecte est responsable de définir et de faire appliquer l’architecture logicielle et matérielle pour un système imprimante/copieur grand format (1 m de large) développé par 15 a 20 ingénieurs (~60 ingénieurs pour tous les contrôleurs). Les développements se font en collaboration avec les équipes d’autres sites internationaux (Europe et USA)
    • Amélioration de la plateforme logicielle des contrôleurs d’impression en retravaillant les couches logicielles, en introduisant un serveur d’objets distribués, en créant une couche d’objets métiers (i.e. gestionnaire de media). Facilitation du développement de nouveaux contrôleurs en fournissant tous les composants de base configurables.
    • Gestion de la relation avec des partenaires technologiques comme Autodesk et Adobe. Définition, spécification des besoins technologiques et planification des développements communs. Océ a été la première société à fournir une application de production (Océ PrismaEngineering) acceptant nativement le langage DWF.
    • Définition de la première feuille de route technologique et fonctionnelle (roadmap) du groupe Océ pour les contrôleurs avec une perspective à 5 ans. Elle est utilisée pour la définition de la stratégie de développement des contrôleurs et les allocations de budgets. Maintenant, la feuille de route contrôleurs fait partie de la procédure du groupe Océ.
  • Océ - Architecte logiciel fonction copie/impression du système Océ TCS400

    2000 - 2002 • Encadrement des investigations techniques du contrôleur d’ímpression couleur PowerLogic (6 ingénieurs). Premier contrôleur couleur PowerLogic d’Océ.
    • Définition des spécifications fonctionnelles et techniques du contrôleur de la première imprimante couleur grand format fabriquée par Océ – TCS400 (2,000,000 de lignes C++).
    • Création d’un système de traitement d’image complet basé sur des concepts de composants. Maintenant, l’adaptation du flot de traitement d’image d’un nouveau produit d’impression ou d’acquisition N/B ou couleur est possible en 2 semaines au lieu de 3 mois.
    • Initiation, promotion et développement d’un framework de composants afin de démarrer l’utilisation du paradigme de composant logiciel chez Océ. Il est maintenant utilisé dans trois centres de recherche Océ à travers le monde. Formation des architectes et des ingénieurs au concept des composants logiciel du site français.
  • IBM MDTVision (ex-Matra-Datavision) – Dassault Systems - Expert technique-Architecte/Product Data Management-Enovia/Design Manager

    1999 - 1999 Dassault Système est le leader mondial sur le marché des solutions logicielles de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), ses applications logicielles et services permettent aux entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, de définir et de simuler numériquement les produits ainsi que les procédés et les ressources nécessaires à leur fabrication, à leur maintenance, à leur recyclage et à l’amélioration de notre environnement.

    Responsabilités:

    • Expert technique/Architecte sur le produit Euclid Design Manager (PDM) et la business unit PDM. Refonte du schéma de base de données afin d’améliorer les performances et la maintenabilité.

    • Spécification et développement du système de partage/réservation des objets et de gestion du cycle de vie de produit de l’application Catia/Enovia Dassault System (CAO/SGDT).
  • IBM MDTVision (ex-Matra-Datavision) - Ingénieur R&D - CAS.CADE/ Software Factory

    1993 - 1999 Société du groupe Lagardère, Matra Datavision est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de CFAO. Elle emploie 720 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 710 millions de francs en 1996. Commercialisant ses produits sous les marques EUCLID, STRIM, PRELUDE et CAS.CADE, Matra Datavision est présente dans 55 pays avec un parc logiciel installé de plus de 140 000 licences sur 23 000 postes, concédées à 5 300 clients industriels des secteurs mécanique, automobile, aéronautique, électromécanique et biens de consommation. Matra Datavision est certifiée ISO 9001.

    Responsabilités:

    • Responsable de l’équipe architecture et performance (3 ingénieurs): L’équipe avait pour rôle de définir les évolutions d’architecture, superviser et d’améliorer les performances du logiciel CAS.CADE et des produits développés sur cette base. La consommation globale de mémoire a baissé de 30 %. De nombreuses améliorations ont été apportées sur les algorithmes et la persistance.

    • Création d’un post processeur de rhéologie pour le constructeur automobile Renault (C, OpenGL): Spécification/développement/démonstration d’un logiciel permettant la visualisation des résultats d’un processeur de rhéologie. Le logiciel est capable de montrer le modèle 3D complet, d’animer le flot de matière, de visualiser différentes couches d’injection sur le même modèle. Un algorithme a été crée pour simuler une source d’illumination afin de faciliter la visualisation des modèles 3D. Le logiciel a été présenté et vendu à d’autres constructeurs.

    • Création d’un algorithme de calcul de distance minimal entre volume et surface 3D (Fortran): Encadrement de la création et l’intégration d’un algorithme de calcul de distance minimal entre objets 3D dans un logiciel de CAO (Euclid 3). L’algorithme a une précision de 12 chiffres après la virgule. Il a été utilise avec succès dans la création de logiciels de conception de moules et de détection de collisions. Gestion d’une équipe de 2 développeurs.

    • Création du modèle objet transient et persistent de CAS.CADE (www.opencascade.org): CAS.CADE est un environnement d’aide à la création de logiciel de CAO (5000 classes transientes, 500 classes persistantes). Isolation des spécificités des bases de données objet O2, ObjectStore, et Objectivity.

    • Création d’une librairie de gestion de la persistance de grands objets 3d. La librairie remplace une base de données objet dans un logiciel de CAO.

    • Définition de l’architecture de l’environnement de développement de CAS.CADE (C++, TCL, YACC, FLEX, CSH…): L’environnement est constitué de trois fonctions principales: développement, intégration et livraison. Toutes les taches sont automatisées du design à l’extraction de code ainsi que les livraisons de composants entre équipes. Approximativement, 60 ingénieurs étaient capables de travailler en parallèle sur 5 produits différents.

    • Responsable du langage de spécification Class Definition Language et de son compilateur (CDL, C++): Amélioration de la définition des composants et de leurs interfaces avec le langage CDL pour COM et CORBA. Le compilateur CDL réalisait l’extraction complète du code C++. Le C++ extrait s’exécutait sur 6 plateformes : SUN Solaris, HP/UX, Digital, Windows, Irix, and Linux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :