Menu

Christophe NGUYEN

Paris

En résumé

Psychologue du travail, gérant-consultant associé d'Empreinte Humaine. Enseignant à l'université.

Mon activité consiste à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de prévention dans une optique durable et stratégique.

Après avoir travaillé dans le domaine de la marque employeur et de la gestion des compétences, j'ai réalisé plus de 70 diagnostics des risques psychosociaux dans des secteurs diversifiés (bancassurance, industrie, services, médias, nouvelles technologies…) pour des entreprises privées ou publiques de toutes tailles.

Mes interventions ont pu être réalisées à la suite d'un accord social, d'une tentative de suicide, de burn out, d'un climat de travail dégradé (conflit, harcèlement...), de turn over... ou à la demande d'entreprises souhaitant renforcer et développer la qualité de vie au travail de façon volontariste.

Dans la continuité de ces interventions, j'ai accompagné de nombreuses entreprises dans la mise en cohérence de leur politique de prévention. Des résultats probants suite à la mise en place d’actions simples et pragmatiques ont été clairement établis.

Mes interventions sont spécialisées également dans les études de faisabilité humaine (EFH), l’animation de CODIR, CHSCT et formation de managers et RH.

Psychologue du travail et des organisations et titulaire d’un mastère spécialisé de l’ESSEC en Management des Ressources Humaines. 



Mes références antérieures:
Renault: étude des risques psychosociaux au sein de 15 sites / Société Générale: observatoire du stress (400 médecins) / Banque Populaire, Caisse d'Épargne (10 banques et entités BPCE): études et accompagnements de plan d'action, formation du management / Koné France / Carrefour (étude sur 4 magasins) / SMC / Véolia Propreté / Cassidian, Headquarter (EADS)/ Saint Gobain: diagnostics auprès de 10 entreprises et coordination de la formation d'environ 1000 managers/ SNCF/ Radio France/ Danone...

Mes compétences :
psychologue
RH
consultant
psychologie
bien être
santé
conseil
qualité de vie au travail
ressources humaines
Psychologie clinique

Entreprises

  • Empreinte Humaine - Gérant, consultant associé

    Paris 2012 - maintenant Le Cabinet EMPREINTE HUMAINE rassemble des experts qui œuvrent à améliorer la qualité de vie au travail. Notre expertise, acquise en accompagnant des entreprises et des organismes publics, couvre trois domaines d’intervention.

    1. Le premier domaine est le BIEN-ÊTRE des personnes qui comprend la prévention des risques psychosociaux et du stress au travail, la reconnaissance, la motivation et l’engagement.
    2. Le second domaine se centre sur le BIEN-VIVRE des collaborateurs et des managers, nos actions portent sur le respect au travail, la gestion des conflits, le climat d’équipe et les relations interpersonnelles.
    3. Le troisième domaine le BIEN-FAIRE concentre ses actions sur les processus de travail, la charge de travail, la clarté des rôles, la conduite des changements, etc.

    Les interventions de EMPREINTE HUMAINE se distinguent par trois caractéristiques :

    • PRAGMATIQUE : Nous accompagnons nos clients vers des solutions simples et efficaces. Notre but est de mettre la Qualité de vie au travail en action.

    • TRANSFÉRABLE : Nous visons la montée en compétences de nos clients, afin de les outiller de connaissances, de méthodologies et de solutions qu’ils peuvent déployer dans l’ensemble de leur organisation.

    • DURABLE : Notre expertise se veut personnalisée et proactive. Ces deux conditions permettent d’influencer durablement les enjeux de la Qualité de vie au travail.

    EMPREINTE HUMAINE dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner lors de vos actions en matière de qualité de vie au travail : conduite du changement, management, psychologie, etc. Ses bureaux sont en France et au Canada.
  • Stimulus conseil - Consultant senior chef de projet

    Paris 2009 - 2012 Référent des études des risques psychosociaux au sein du cabinet, mon activité consiste à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de prévention des risques psychosociaux et du stress professionnel.

    Quelques références:

    Renault: études des risques psychosociaux au sein de 15 sites / Société Générale: observatoire du stress (400 médecins) / Banque Populaire, Caisse d'Épargne (10 banques BPCE): études et accompagnements de plan d'action, formation du management / Koné France / Carrefour (étude sur 4 magasins) / SMC / Véolia Propreté / Cassidian, Headquarter (EADS)/ Saint Gobain (10 sites)/ SNCF/ Radio France/ Danone...
  • Bouygues Telecom - Chef de projet marque employeur e-recrutrement

    Meudon 2007 - 2009 -Participation à la refonte de la communication RH de Bouygues Telecom (marque employeur)
    -Mise en place des actions de pilotage de la réputation numérique (réalisation d'un audit et suivi du plan d'action)
    -Responsable du site internet RH "Espace Carrières". http://www.recrute.bouyguestelecom.fr/ Refonte : rédaction et suivi de la réalisation du cahier des charges, animation
    -Réalisation de projets de communication RH: plan média web
    -Mise en place d’outils de sourcing pour les RH opérationnels
    -Rédaction d'une réponse à un testing de La Halde ayant permis la révision des conclusions du rapport
    -Chef de projet MOA pour la mise en place du CV anonyme (80 000 CV)
    -Responsable du logiciel de gestion de candidatures: révision et optimisation du process de recrutement, mise en place des évolutions SI
    -Mise en place d’un processus de reporting diversité pour 100 RH
    -Recrutement de collaborateurs
  • Bouygues telecom - Chargé de projet développement RH

    Meudon 2006 - maintenant -Etat des lieux des démarches compétences au sein de l’entreprise
    -Rédaction de plan d’action et animation de groupe de travail en mode projet
    -Remise à jour de fiches et référentiels métier
    -Accompagnement à la mise en place de filières métiers, de cartographies des métiers et compétences
    -Chef de projet MOA pour la version intranet du guide des métiers
  • La Poste - Chargé de mission RH

    Paris-15E-Arrondissement 2005 - maintenant -Accompagnement du changement suite à l'implantation de progiciels et des réorganisations
    -Réalisation d’enquête sur le climat et la satisfaction au travail: questionnaires et entretiens
    -Mise en place de groupes de travail
  • Ked Conseil - Consultant

    2004 - 2004 -Réalisation de bilan d'orientation professionnelle
    -Accompagnement de l'insertion professionnelle de jeunes diplômés
    -Participation à des dossiers d'audit organisationnel

Formations

Réseau