Psychologue du travail, gérant-consultant associé d'Empreinte Humaine. Enseignant à l'université.
Mon activité consiste à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de prévention dans une optique durable et stratégique.
Après avoir travaillé dans le domaine de la marque employeur et de la gestion des compétences, j'ai réalisé plus de 70 diagnostics des risques psychosociaux dans des secteurs diversifiés (bancassurance, industrie, services, médias, nouvelles technologies…) pour des entreprises privées ou publiques de toutes tailles.
Mes interventions ont pu être réalisées à la suite d'un accord social, d'une tentative de suicide, de burn out, d'un climat de travail dégradé (conflit, harcèlement...), de turn over... ou à la demande d'entreprises souhaitant renforcer et développer la qualité de vie au travail de façon volontariste.
Dans la continuité de ces interventions, j'ai accompagné de nombreuses entreprises dans la mise en cohérence de leur politique de prévention. Des résultats probants suite à la mise en place d’actions simples et pragmatiques ont été clairement établis.
Mes interventions sont spécialisées également dans les études de faisabilité humaine (EFH), l’animation de CODIR, CHSCT et formation de managers et RH.
Psychologue du travail et des organisations et titulaire d’un mastère spécialisé de l’ESSEC en Management des Ressources Humaines.
Mes références antérieures:
Renault: étude des risques psychosociaux au sein de 15 sites / Société Générale: observatoire du stress (400 médecins) / Banque Populaire, Caisse d'Épargne (10 banques et entités BPCE): études et accompagnements de plan d'action, formation du management / Koné France / Carrefour (étude sur 4 magasins) / SMC / Véolia Propreté / Cassidian, Headquarter (EADS)/ Saint Gobain: diagnostics auprès de 10 entreprises et coordination de la formation d'environ 1000 managers/ SNCF/ Radio France/ Danone...
Mes compétences :
psychologue
RH
consultant
psychologie
bien être
santé
conseil
qualité de vie au travail
ressources humaines
Psychologie clinique