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Chrystelle LAURENT

Paris

En résumé

Remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres - Allocution (extraits)du 17 mai 2010 par Chrystelle Laurent - Préfecture de l'Aube

...Permettez-moi, en ces premiers instants, de vous rendre hommage à tous ... Vous qui travaillez au service des citoyens, des œuvres et de la transmission de notre mémoire collective.

Avec cette même vocation...nous pensons que l’Art a démontré ...qu’il permet de relier les hommes entre-eux, de susciter des rencontres vivantes, qu’il élève notre conscience, notre humanité et notre tolérance. Nous savons tous qu’expérimenter l’œuvre d’art, suscite une relation aux autres, mais également une relation au monde et une relation à soi-même.

En tant que fonctionnaire, il me semble, n’avoir fait que mon devoir...Un devoir basé sur la croyance en l'universalité des formes artistiques, et sur des convictions personnelles qui confèrent un rôle essentiel aux œuvres. ...Vous me pardonnerez volontiers cette analogie mais je suis entrée en Art comme d’autres en religion. Car une chose est ...certaine : sans homme il n’y a pas d’œuvre et sans œuvre il n’ y a pas d’Humanité. L’art et l’homme sont indissociables. Les œuvres sont sa mémoire, son présent et son futur.

Dans mon parcours, je me reconnais être une petite-fille d’André Malraux. Je suis née de la démocratisation culturelle...qui a édifié le socle de mes convictions personnelles....Je suis convaincue que la jouissance devant l’œuvre et la subjectivité du goût constituent le point d’ancrage qui relie l’individu à une oeuvre...Je suis personnellement et professionnellement animée par une confiance totale en l’Homme, quelque soit son âge et son milieu socio-culturel. Je crois dans sa capacité à entrer en relation avec une œuvre. Parce que l’Art transfigure la réalité, constitue un élan vital. Parce que l’œuvre contient des forces rythmiques et envoie des signaux, offre quelque chose d’indicible qui est de l’ordre du sacré. Et, je suis persuadée que, chacun de nous entend ce sacré. Un sacré universel intégré de façon personnelle.

Je suis convaincue que le savoir n’est pas un préalable pour aller à la rencontre d’une œuvre...Regarder une œuvre est une communion avec la sensibilité et l’esprit. S’émouvoir devant une oeuvre transforme l’expérience en conscience. Je ne cherche ainsi pas à enseigner l’art, mais à transmettre l’amour de l’Art...

Voilà 50 ans que la quête inlassable de la démocratisation culturelle a commencé. Hélas, ... les pratiques culturelles sont soumises à un système de reproduction sociale et continuent de concerner les catégories les plus élevées. Rien ne change vraiment et la conquête des publics doit se poursuivre inlassablement ! Car l’Art est loin d’être une évidence pour tous et certains pensent encore, que leur origine sociale leur interdit ce plaisir. Ce seul verrou à débloquer constitue déjà un réel engagement et un réel défi pour les professionnels.

Je rappelle que les œuvres des collections publiques appartiennent à la Nation, à tous les citoyens. Il est à ce titre, fondamental que les français s’approprient la noblesse de leur héritage parce que l’Art est avant tout un langage de Vérité. Toute la question est de savoir quels sont les moyens et les formes d'action qui peuvent davantage favoriser la relation à notre héritage pour en permettre l'appropriation.

Le regard culturel est, en soi, fondateur du sentiment d'appartenance, du vivre ensemble et du partage des mêmes valeurs. La culture, qui n’apparaît pas toujours si essentielle, est un moyen particulièrement efficace de rassemblement. Elle est l’instrument d’un salut collectif...
A mon sens, dans sa dimension politique, le sujet culturel est fondamental. A cet effet, il nous suffit de regarder l’histoire pour constater que tous les régimes totalitaires s’emparent volontiers de l’outil culturel pour dominer ou effacer un peuple...

Ainsi, l’héritage culturel se conquiert et cette conquête, présuppose une volonté politique dynamique, affirmée et militante que je suis fière d'accompagner...

Mes compétences :
Sculpture
Muséographie
Conduite de projets
Restauration
Communication
Médiation
Architecture
Peinture
Art
Valorisation
Dynamisme

Entreprises

  • Centre des monuments nationaux - Administrateur du château d azay-le-rideau

    Paris 2012 - maintenant
  • Conseil général de l'Aube - Préfecture de l'Aube - Directrice du développement culturel - Conservatrice des Antiquités et Objets d'Art

    2006 - maintenant COMPETENCES : définir, piloter, promouvoir et évaluer la politique culturelle

    DEFINIR LES OPERATIONS ET LES MOYENS
    • Proposer et suivre le budget (prévisionnel, dépenses, recettes en régie, subventions, mécénat)
    • Planifier la programmation pluriannuelle
    • Rédiger les cahiers des charges pour les appels d’offre publics (communication, muséographie, transport, édition, inventaire, site Internet, restauration des œuvres, …)
    • Réaliser un Projet Scientifique et Culturel (projets d’établissement : musée et centre du vitrail)
    • Négocier et concevoir des dispositifs (culture, tourisme, enseignement, social, économie,…)

    PILOTER LES PROJETS ET LES EQUIPES
    • Développer et animer la transversalité en interne et les partenariats externes (mobilisation des compétences, mise en œuvre et suivi des calendriers)
    • Recruter, encadrer et former les personnels
    • Animer la Commission départementale des objets mobiliers (protection des œuvres Monuments historiques)

    PROMOUVOIR L’ACTION PUBLIQUE
    • Définir la stratégie de communication et prendre en charge les relations publiques et relations presse
    • Définir et animer l’accueil des publics
    • Concevoir la politique des publics (Site Internet, outils pédagogiques et de médiation, …)
    • Concevoir et suivre les éditions
    • Assurer les commissariats et programmer les expositions temporaires
    • Concevoir des circuits touristiques

    EVALUER LES ORGANISATIONS
    • Mettre en place les outils d’évaluation et de performance
    • Contrôler et évaluer les objectifs (rapport d’activité, bilan)
    • Expertiser au sein d’instances stratégiques : comité de suivi, technique et de pilotage

    EXEMPLES de CONDUITES DE PROJET
    Commissaire général - Exposition « Le Beau XVIe : Chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne » avec la collaboration du musée du Louvre et de l’Institut National d’Histoire de l’Art, Label « Exposition d’intérêt national » du Ministère de la culture et de la Communication
    Partenaires : Union européenne, Etat, Région, Ville de Troyes, 6 mécènes - Financements croisés : 1 600 000 € - Recettes : 900 000 € - Contrat de Plan Etat/ Région 2000/2006 - 95 œuvres de collections nationales et internationales – 72 000 visiteurs – plus de 700 retombées presse régionales, nationales et internationales
    • Management d’une équipe de 100 personnes (éditions, communication, gestion et valorisation des œuvres, politique des publics,…)
    • Animation du comité scientifique (universitaires et conservateurs)
    • Interface et propositions stratégiques au comité de suivi (financeurs et maîtres d’ouvrage : restauration d’un monument historique et de 60 sculptures)

    Projet culturel et touristique de l’Abbaye de Clairvaux – Partenaires : Union européenne, Etat, Région - Financements croisés : 12 000 000 € (1ère tranche) – 22 000 m2 de bâti - Contrat de Plan Etat / Région 2007/2011
    • Suivi de l’étude de définition et de faisabilité : analyse des conclusions
    • Négociation avec les partenaires de la convention cadre (gouvernalité - maîtrises d’ouvrage – clés de répartition des budgets)
    • Définition et proposition des actions de valorisation
    • Etude des modes de gestion

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