Menu

Clément MARCHAND

Longueil-Sainte-Marie

En résumé

Mes compétences :
Process
Lean
Gestion de projet
Gestion des stocks

Entreprises

  • FM Logistic - Ingénieur Méthodes et Process

    Longueil-Sainte-Marie 2011 - maintenant Ingénieur Méthodes & Process au siège France.

    Mes missions principales sont :
    - Amélioration de la productivité, de la qualité et de la sécurité par des solutions innovantes
    - Implantation et optimisation d'entrepôts
    - Référent de l'outil de suivi de productivité groupe
    - Étude et mise en place de nouveaux process (physiques & informatiques)
    - Création d'outils de pilotage d'activité et des stocks
    - Réingénierie et audits d'activités
    - Suivi et analyse de la productivité, amélioration continue
  • CLAAS Tractor SAS - Projet de fin d'études

    Vélizy 2011 - 2011 Ma mission principale était l'optimisation des stocks et des flux liés à ces stocks. J'ai réorganisé deux magasins afin de diminuer les temps de collectage et donc d'augmenter la productivité.
    Pour cela j'ai beaucoup utilisé SAP, et j'ai eu une grosse partie de management afin de faire accepter le changement aux collecteurs et de les inclure dans le processus de changement d'emplacements.
    Après la réorganisation il a fallu revoir le découpage des différents opérateurs logistiques lié à ces magasins ainsi que les flux de livraisons en provenance de la gare routière vers le bord de chaîne.

    En parallèle de ce projet j'ai aidé mon collègue stagiaire sur un autre projet d'amélioration de flux pour l'approvisionnement de la cabine finie en vue d'une montée en cadence. Lors de ce projet nous avons eu à rencontrer des fournisseurs, présenter des budgets, calculer des retours sur investissements, etc.
  • McMASTER University - Stagiaire

    2009 - 2010 Stagiaire au sein d'un laboratoire de recherche sur l'usinage haute vitesse, ma mission était d'analyser l'usure sur différents outils de fraisage.
    Pour mener cette mission, j'ai du mettre en place des protocoles de test, puis ensuite étudier l'évolution de l'usure sur l'outil et des forces appliqués sur la pièce, faite d'un matériau très résistant à l'usinage.
  • NEXANS Interface - Stagiaire

    2008 - 2008 Ma mission était de mettre en place des manuels de maintenance premier niveau opérateur. Le but de ces manuels était de permettre aux opérateurs de réparer les petites pannes eux-même dans le but de gagner du temps.
    Pour cela j'ai dû dans un premier temps analyser les machines de production. En effet ses machines étaient conçues uniquement pour cette usine, elles étaient donc uniques et n'avaient pas de mode d'emploi. Ensuite j'ai travaillé en collaboration avec le service maintenance pour comprendre comment réparer les pannes minimes et comment les détecter.
    Dans un dernier temps j'ai commencé à former les opérateurs à l'utilisation du manuels.

Formations

Réseau