Sophia Antipolis
Je suis chercheur, spécialisé dans la prévision du rayonnement solaire, lintelligence artificielle et les systèmes dénergies renouvelables. Mon parcours a débuté par une formation en radiothérapie et en physique de lenvironnement, ce qui ma conduit à explorer divers domaines tels que lapplication de lapprentissage automatique à la prévision énergétique, loptimisation des systèmes dénergies renouvelables, ainsi que lintégration de lintelligence artificielle dans la recherche médicale et environnementale.
Ma carrière professionnelle a commencé en radiothérapie à lHôpital de Castelluccio à Ajaccio en 2006, après un passage à la Polyclinique Saint Roch de 2003 à 2006. Après lobtention de mon doctorat en 2011, jai eu le privilège de devenir chercheur associé à lUniversité de Corse, au sein du laboratoire de Physique et Systèmes Energétiques (SPE). Mes premières recherches étaient centrées sur lamélioration des techniques de radiothérapie, en étudiant les effets biologiques et les incertitudes dosimétriques liées aux traitements du cancer.
En 2024, je suis devenu directeur de recherche au sein du laboratoire OIE (Optimisation, Intelligence et Énergie) des Mines Paris PSL à Sophia Antipolis. À ce poste, je pilote des recherches de pointe intégrant des méthodes statistiques, lintelligence artificielle et lapprentissage automatique pour optimiser les systèmes dénergies renouvelables et améliorer les modèles de prévision de la production solaire.
Mon parcours de recherche est jalonné de plus de 100 publications dans des revues et actes de conférences à fort impact. Mes travaux ont apporté des contributions significatives dans plusieurs domaines : la prévision du rayonnement solaire grâce au développement de modèles avancés dapprentissage automatique, la conception et loptimisation de systèmes hybrides dénergies renouvelables combinant photovoltaïque, énergie éolienne et stockage, ainsi que la création de nouveaux modèles dintelligence des données appliqués à lénergie. Jai également utilisé des méthodes complexes danalyse de séries temporelles et de classification pour la prévision de phénomènes météorologiques, et participé à des projets interdisciplinaires couvrant le génie environnemental, les politiques en matière dénergies renouvelables et les mathématiques appliquées.