-
Svp
- Drh groupe
Saint-Ouen
2011 - maintenant
Poste en cdi pris dans un environnement inhabituel: j'étais en effet le 5ème DRH en 15 mois. Ces éléments témoignent de la complexité de l'environnement auquel j'ai eu à faire face.
Groupe vivant, multi activités (conseil aux entreprises, formation, externalisation paye et gestion RH) avec une population de haut niveau intellectuel, et avec des représentants du personnel experts notamment dans le domaine du droit social.
Important travail d'accompagnement en première ligne sur un très grand nombre de dossiers relatifs à des modifications et évolutions des process dans un groupe présentant la particularité d'être en LBO
Une réelle fierté d'avoir mené avec succès de nombreux chantiers clés d'adaptations et de transformations de l'organisation
-
Groupe FLO
- DRH "restauration à thèmes" mission
Paris La Défense
2009 - 2011
dans le cadre d'une mission longue durée: définition de la nouvelle politique RH induite par la création de sociétés de régions
Accompagnement de la mise en place de la nouvelle organisation du groupe (mise en place de la régionalisation, création des nouvelles structures juridiques et de la représentation du personnel en phase)
Animation de l'équipe RH (RRH, Formation, Emploi, Recrutement, Prévoyance, administration et paye...) et accompagnement de la montée en compétences des RH de régions
Conseil auprès des opérationnels et de la Direction Générale
Structure très agréable, très vivante, avec des salariés attachants et très souvent passionnés par leur métier. L'expérience professionnelle restera un bon souvenir.
-
Iss + Haribo
- DRH (missions de transition)
2008 - 2009
Deux missions de management de transition: une de 9 mois en qualité de DRH France visant à organiser la mise en place de la décentralisation de la fonction RH vers des DRH de pôles nouvellement créés après un récent changement de présidence et le départ (induit par le nouvel organigramme mis en place) du précédent DRH groupe. A noter que peu de temps après mon départ, le Président a été remercié, et que l'ancien DRH est revenu, remettant peu ou prou en accord avec le nouveau PDG l'organisation en place avant mon arrivée!
exercice de la fonction dans une structure de 42.000 salariés en France au sein d'un groupe international comptant plus de 450.000 salariés dans le monde (un des dix plus gros employeurs mondiaux)
seconde mission temporaire de 4 mois dans l'entreprise Haribo, en pleine période de négociations annuelles obligatoires dans un climat social tendu.
-
Autogrill
- DRH (directeur des ressources humaines)
marseille
2006 - 2008
J'ai longtemps hésité à rejoindre cette société alors que j'étais très bien là où j'étais. Je n'aurais sans aucun doute pas pris le poste s'il n'avait pas été basé à Marseille, ville qui m'attirait. J'ai très vite regretté mon choix et j'ai subi un fort décalage entre la réalité de ce que je vivais et ce qui m'avait été décrit. A titre d'exemple, il ne m'avait jamais été dit pendant les entretiens d'embauche que j'étais le... 3ème DRH en 3 ans... Autogrill France s'est avéré être une structure à l'opposé de sociétés où j'avais pu évoluer précédemment. A noter que l'entreprise aura attendu 2010 pour pourvoir de nouveau la fonction de DRH (et ce non en embauchant un professionnel de la fonction, mais via un changement de fonction d'un des cadres du comité de Direction, lui même congédié moins d'un an plus tard...)
- Mise en place politique RH (après une longue carence du poste) : accompagnement des comités carrière, développement de la promotion interne, et des relations écoles pour dynamiser les recrutements
- Reprise des relations sociales ayant conduit à la signature des accords de négociation annuelle obligatoire dans l'ensemble des différentes sociétés du groupe avec mise en place politique de rémunération innovante, conseil auprès des "clients" terrain
- Relance de la politique prévoyance
- Gestion sociale des reprises de nouvelles concessions (Carrousel du Louvre, divers établissements du réseau autoroutier Cofiroute, aéroport Bâle Mulhouse…)
-
Aelia - groupe Lagardère
- Directeur des Ressources Humaines et de la Communication
2000 - 2006
poste de DRH généraliste dans une société gérant des boutiques de parfums cosmétiques, alcools, tabacs, gastronomie, électronique principalement sur les aéroports, le site d'Eurotunnel, la gare du nord. Missions très tournées vers l'assistance aux opérationnels. Une fois les relations sociales pacifiées, et qui ont constitué l'aspect majeur du poste au début, la fonction a beaucoup évolué vers le développement RH et le positionnement de la fonction comme "business partner" et a permis de nombreuses approches internationales des problématiques RH du fait du développement à l'étranger de la société. Une forte impulsion a été donnée à la formation (obtention de la certification ISO) avec la mise en place d'opérations faisant de la formation un véritable levier de la performance économique de l'entreprise. Encadrement d'une équipe de 22 salariés.
Gestion d'un environnement multi sociétés, multi conventions collectives
Expérience extraordinaire, enrichissante, avec une super équipe, un super patron, un environnement dynamique, un marché porteur. Que du bonheur pendant 6 ans!
- Gestion de la fusion des sociétés suite au rachat par HDS en août 2000 (dénonciation et renégociation des accords, harmonisation des politiques de rémunérations...)
- Relations sociales : gestion des 4 comités d’entreprises des sociétés du groupe AELIA et négociations des accords sociaux (négociations annuelles, prévoyance, intéressement, temps de travail, participation, accords cadres…)
- Accompagnement de la politique de croissance externe (intégration des nouveaux collaborateurs, gestion des transferts de personnel, mise en œuvre des procédures…)
- Animation de la politique Formation (Développement d’une Ecole des Ventes interne, socle de la politique qualité ayant conduit à la certification ISO pour cette activité et à la mise en place de l’opération de formation Oscar, Award 2007 du groupe HDS)
- Communication interne et externe
- Développement social (mobilité interne, recrutement, suivi climat social, etc…)
-
France Loisirs - SGED Larousse Bordas groupe Bertelsmann
- Directeur des Ressources Humaines et de la Communication
1994 - 2000
Filiale de France Loisirs, la SGED employait une population de VRP qui prospectaient les adhérents France Loisirs afin de leur proposer des collections du type encyclopédies, dictionnaires, thématiques, etc... Ces produits ont décliné avec le développement d'Internet, et la société a disparu un après mon départ.
J'étais en charge de l'ensemble de la fonction RH et j'assistais la trentaine d'agences réparties sur toute la France pour la partie RH. Nombreuses problématiques de contentieux social avant mon arrivée: j'ai développé la formation pour les réduire.
Eexpérience très vivante, très diversifiée, dans une ambiance sympathique. beaucoup de très bons souvenirs.
- Conception, Gestion, Harmonisation de l’ensemble de la politique Ressources Humaines en liaison avec une équipe de 8 personnes (recrutement, développement des compétences, application des politiques de rémunération, information et veille sociale, gestion administrative, formation, paye –mise en place nouveau logiciel paye et GRH au 1/1/2000)
- Conseil et assistance auprès de la hiérarchie de l’ensemble des établissements décentralisés pour tous les aspects de droit social et de gestion du personnel
- Mise en place et animation des séminaires de formation sur les procédures de gestion du personnel ayant notamment contribué à permettre une réduction de plus de 40% du nombre et du coût des dossiers prud’hommes
- Gestion et suivi des contentieux individuels
- Développement politiques de rémunération complémentaire (retraite capitalisation, plan épargne...) et de prévoyance
- Management des relations sociales (négociation et accord 35 heures, changement convention collective, gestion d’un licenciement économique collectif de 40 salariés…)
- Pilote, coordinateur et rédacteur du site Intranet de la société mis en œuvre à partir de 1998
-
L'Equipe
- Directeur du Personnel et des Services Généraux
Boulogne-Billancourt
1992 - 1994
Expérience ayant duré moins de 2 ans, et plutôt décevante sur le plan professionnel - mais qui m'a permis suite à la fermeture de Delalande d'éviter la case chômage dans un contexte économique alors très compliqué.
j'ai eu plus à m'occuper de l'aspect services généraux (avec l'avantage de découvrir le management d'une équipe composée d'un nombre important de salariés) que de l'aspect RH dans une structure où la gestion RH des ouvriers passait par le syndicat du livre CGT, et celle des journalistes par le directeur de la rédaction.
Sur le plan RH, beaucoup de reporting social, mise en place d'un accord d'intéressement
- Animation d’une équipe de 32 personnes (service du personnel + services généraux)
- Mise en place outils budgétaires de suivi des frais de personnel
- Elaboration cahier des charges préalablement au choix d’un nouveau logiciel de paie et de gestion du personnel
- Développement des accords de protection sociale (retraite et prévoyance)
- Relations partenaires sociaux (signature d’un accord d’intéressement)
-
Groupe Delalande (laboratoires Delalande)
- Responsable de la gestion du personnel groupe
1989 - 1992
Trois années passionnantes, qui se sont hélas arrêtées avec la vente de la société au groupe Synthélabo.
A 29 ans, j'étais le n°1 de la fonction RH, rattaché au DGA en charge de l'administration. Environnement multi sociétés, multi activités (visite médicale, recherche, production pharmacteutique, production chimique, siège)alors que la société centralisait de nombreux process, d'où beaucoup de travail d'harmonisation des procédures, règles, pratiques avec comme objectif de ne pas tout aligner par le haut. Fréquentes interventions sur les filiales étrangères.
Expérience très formatrice, très riche, et passionnante avec un patron très humain et très cordial et qui avait fait le pari de confier d'importantes responsabilités à 4 jeunes tous nés en 1961, qui se trouvaient en charge de l'informatique, des opérations internationales, du controle de gestion et finances, et pour moi même des RH.
- En qualité de n°1 de la fonction RH : Harmonisation entre les sociétés du Groupe des procédures de Gestion des Ressources Humaines par dénonciation et renégociation des accords (participation, retraite, prévoyance, congés…)
- Mise en place politique « Mobilité Interne » entre les différentes entités du Groupe
- Conseil auprès des Directions opérationnelles (Rémunérations, Recrutement, Formation, Droit Social ...)
- Encadrement et assistance des gestionnaires ressources humaines des entités françaises du groupe (sites industriels de production, Centre de Recherche, réseau commercial de visite médicale)
- Mise en place et suivi reporting social filiales étrangères (Allemagne, Italie, Belgique, Angleterre)
- Elaboration politique de gestion du personnel expatrié
- Gestion administrative du personnel (paye, suivi des effectifs, rapport social interne...)
- Préparation et mise en place des plans sociaux intervenus dans le cadre des opérations de rachat du Groupe par la société SYNTHELABO.
-
BHV
- Responsable des Ressources Humaines
1986 - 1989
Gestion globale de la fonction RH pour le magasin situé à Thiais (centre commercial de Belle Epine).
Expériences enrichissantes, notamment dans la pratique des relations sociales (en pleine période de mise en place du travail les dimanches et jours fériés) - mise en place de nombreux accords (dont celui relatif à l'intéressement), beaucoup de créativité exprimée dans ce poste. Fort développement de la formation sous mon impulsion.
-Recrutement, gestion des procédures disciplinaires, relations encadrement
- Négociation et mise en oeuvre d’un accord d’intéressement
- Administration du personnel , participation mise en place nouveau logiciel de paye
- Gestion des conflits collectifs liés aux ouvertures des dimanches et jours fériés
- Accompagnement d’une politique de réduction des effectifs ( - 50 salariés en 3 ans)
- Elaboration d’une politique d’appréciation cadre / non cadre
- Impulsion et suivi de la politique de formation (budget passé de 1,17 à 3,5% de la masse salariale)
- Expériences de « développement social »: travail « à la carte », aménagement du temps de travail, cercles de qualité...
-
SAT (groupe Sagem)
- Assistant du Directeur du Personnel
1983 - 1986
Mon premier poste qui a été particulièrement formateur. J'ai beaucoup appris, aux côtés d'un patron charismatique, activités très variées très diversifiées, de l'administration à la paye, en passant par la préparation des réunions avec les partenaires sociaux, la communication, les études diverses, l'élaboration des rapports obligatoires. Ce fut une excellente école pour le jeune de 22 ans que j'étais. De très bons souvenirs, une ambiance de travail très agréable. J'ai développé une forte technicité dans ce poste, qui m'a toujours servi pour la suite - c'est en fin de période avec la SAT que j'ai commencé à faire des formations notmament dans le groupe IGS
- Administration générale (responsabilité du paramétrage de la paie de la société - 4.000 salariés -, bilan social, études, préparations des réunions, statistiques salaires...)
- Suivi des actions de développement social mises en oeuvre dans le cadre des lois Auroux
- Participation aux études préparatoires de la mise en place de la méthode Hay (rémunérations)
- Communication: membre du comité de rédaction du journal interne