Menu

Delphine TOUBERT

TOULOUSE

En résumé

Psychomotricienne diplômée depuis juin 2007, je travaille actuellement à l'Institut des Jeunes Aveugles à Toulouse(31), avec des enfants ayant une déficience visuelle.

La psychomotricité est un domaine vaste, mais le champs de compétence du psychomotricien est toutefois déterminé, regroupant différentes difficultés psychomotrices (ou troubles psychomoteurs) que sont:

· le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité,
· d'acquisition des coordinations / dyspraxies (maladresse),
· les dysgraphies,
· les incapacités d'apprentissage non verbal,
· les troubles spatiaux,
· du mouvement ou du geste,
· de la dominance latérale,
· du tonus musculaire,
. des habiletés sociales,
. de l'équilibre (statique, dynamique) et de la marche

L'axe principal est que la personne retrouve confiance en ses capacités corporelles.
Ainsi, la psychomotricité concerne tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée, et de la prévention à la thérapie psychomotrice ou rééducation.

Ma vision de la personne, comme de la psychomotricité, est toutefois globale, allant des concepts de la neuropsychologie cognitive à des bases plus cliniques et analytiques.

C'est un métier passionnant où il reste énormément à inventer et où l'aspect ludique est primordial en prise en charge, permettant de garder une bonne dynamique de travail.

La psychomotricité dans le milieu de la déficience visuelle est axé autour :
- de la compréhension des concepts spatiaux, nécessaires à une représentation spatiale mentale de qualité, permettant un déplacement dans celui-ci,
- de la prise en compte des phénomènes douloureux liées aux tensions musculaires que génèrent les situations anxiogènes de déplacement,
- des habitudes posturales pouvant entrainer des limitations articulaires,
- de mises en jeux corporelles mettant en jeu l'équilibre statique et dynamique, afin que la personne reprenne confiance dans ses déplacements, et dans la gestion des obstacles,
- de la relaxation (Schutlz, Jacobson, type Eutonie, etc.), afin d'améliorer les compétences de gestion du stress rencontré au quotidien, ainsi que de favoriser le sommeil, souvent perturbé

Cette présentation des axes de travail n'est pas exhaustive. En effet, ceux-ci dépendent des spécificités des situations de handicap que rencontre chaque personne. Les projets proposés sont donc personnalisés et adaptés à chacun.

La psychomotricité, domaine vaste et transversal, vient en soutien d'autres domaines tel que la locomotion, le braille, les Activités de la Vie Journalières, les matières pédagogiques comme la géographie ou les mathématiques, etc.

Mes compétences :
Neuropsychologie
Psychomotricité
Troubles des apprentissages

Entreprises

  • Institut Formation Psychomotricité - Enseignante vacataire

    2015 - maintenant Heures d'enseignement en Travaux Dirigés
  • Institut des Jeunes Aveugles - Psychomotricienne

    2011 - maintenant
  • CRF - Basse Vision - Psychomotricienne

    2009 - 2011
  • EHPAD Sainte-Sophie - Psychomotricienne

    2009 - 2009 Psychomotricienne à temps plein à l'EHPAD Sainte-Sophie de Grisolles (82),
    les projets en psychomotricité s'articulent autour de:

    - la prévention des chutes (travail en groupe et en individuel)
    - la relaxation (en groupe ou en individuel, pour des personnes ayant des syndromes extra-pyramidaux type Parkinson, des personnes angoissées ou douloureuse, ou tout simplement des personnes en exprimant le besoin)
    - l'accompagnement aux toilettes (travail avec l'équipe, observation et réflexion des modalités de prises en charge lors de la toilette,lorsqu'elles sont difficiles, travail sur le rapport au corps, etc.)
    - travailler le lien avec les paramédicaux de l'extérieur qui travaillent avec les résidants (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) et l'équipe de soins de l'EHPAD.
  • ASEI ITEP Les Albarèdes - Psychomotricienne

    2008 - 2009 Psychomotricienne à l'ITEP des Albarèdes (Montauban, 82), j'ai assuré les prises en charge (après bilans psychomoteurs et mise en place d'un projet personnalisé d'accompagnement et de soins) d'enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) en centre de jour et en foyer.
    Les difficultés rencontrées par ces jeunes sont pour beaucoup du domaine de la pédopsychiatrie (difficultés médico-sociales, psychiatriques pour certains, etc.).
    Le travail se fait en équipe pluri-professionnelle, avec des éducateurs spécialisés, infirmières, psychologue, orthophoniste, enseignants (spécialisés ou non), pédopsychiatre, assistante sociale.
  • Delphine Toubert - Psychomotricienne

    2007 - 2008 Psychomotricienne en libéral à Toulouse.
    Les missions en libéral sont :
    - le bilan psychomoteur
    - assurer les prises en charges suite à ce bilan psychomoteur, en s'appuyant sur un projet thérapeutique solide, en cohérence avec les autres professionnels qui entoure la personne.
    - réaliser des interventions dans des institutions telles que maisons de retraite ou encore les crèches qui souhaitent mettre en place quelques heures de psychomotricité en groupe (éveil psychomoteur, parcours moteurs, sensori-motricité, etc.).
  • Association A.P.O.R - Psychomotricienne

    2007 - 2007 Visite à domicile durant l'été 2007, chez des familles ayant des enfants handicapés, et n'ayant pas ou peu d'accès au soin, dans la province d'Hunedoara en Roumanie.
  • Association A.P.O.R - Etudiante en psychomotricité

    2006 - 2006 Prise en charge et soutien auprès d'enfants et d'adolescents handicapés dans un orphelinat de la région d'Hunedoara en Roumanie durant l'été 2006.
  • Centre Médico-Psychologique - Stagiaire à responsabilité thérapeutique

    2006 - 2007 Stagiaire dans un CMP (secteur pédopsychiatrie enfants et adolescents) à Toulouse, sur l'année scolaire 2006/2007.
  • Centre Médico-Psychologique - Stagiaire à responsabilité thérapeutique

    2006 - 2007 Stagiaire à l'hôpital de jour, au CMP et au CATTP de Perpignan, secteur pédopsychiatrie enfants et adolescents. Stage d'octobre 2006 à juin 2007.
  • Maison de Retraite - Toulouse - Stagiaire

    2005 - 2006 60 heures de stage dans une maison de retraite de Toulouse.
  • Crèche - Toulouse - Stagiaire

    2004 - 2005 Stage d'observation du développement psychomoteur du jeune enfant de novembre 2004 à mai 2005. Travail réalisé sur le développement des intéractions sociales chez le jeune enfant.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :