TOULOUSE
Psychomotricienne diplômée depuis juin 2007, je travaille actuellement à l'Institut des Jeunes Aveugles à Toulouse(31), avec des enfants ayant une déficience visuelle.
La psychomotricité est un domaine vaste, mais le champs de compétence du psychomotricien est toutefois déterminé, regroupant différentes difficultés psychomotrices (ou troubles psychomoteurs) que sont:
· le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité,
· d'acquisition des coordinations / dyspraxies (maladresse),
· les dysgraphies,
· les incapacités d'apprentissage non verbal,
· les troubles spatiaux,
· du mouvement ou du geste,
· de la dominance latérale,
· du tonus musculaire,
. des habiletés sociales,
. de l'équilibre (statique, dynamique) et de la marche
L'axe principal est que la personne retrouve confiance en ses capacités corporelles.
Ainsi, la psychomotricité concerne tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée, et de la prévention à la thérapie psychomotrice ou rééducation.
Ma vision de la personne, comme de la psychomotricité, est toutefois globale, allant des concepts de la neuropsychologie cognitive à des bases plus cliniques et analytiques.
C'est un métier passionnant où il reste énormément à inventer et où l'aspect ludique est primordial en prise en charge, permettant de garder une bonne dynamique de travail.
La psychomotricité dans le milieu de la déficience visuelle est axé autour :
- de la compréhension des concepts spatiaux, nécessaires à une représentation spatiale mentale de qualité, permettant un déplacement dans celui-ci,
- de la prise en compte des phénomènes douloureux liées aux tensions musculaires que génèrent les situations anxiogènes de déplacement,
- des habitudes posturales pouvant entrainer des limitations articulaires,
- de mises en jeux corporelles mettant en jeu l'équilibre statique et dynamique, afin que la personne reprenne confiance dans ses déplacements, et dans la gestion des obstacles,
- de la relaxation (Schutlz, Jacobson, type Eutonie, etc.), afin d'améliorer les compétences de gestion du stress rencontré au quotidien, ainsi que de favoriser le sommeil, souvent perturbé
Cette présentation des axes de travail n'est pas exhaustive. En effet, ceux-ci dépendent des spécificités des situations de handicap que rencontre chaque personne. Les projets proposés sont donc personnalisés et adaptés à chacun.
La psychomotricité, domaine vaste et transversal, vient en soutien d'autres domaines tel que la locomotion, le braille, les Activités de la Vie Journalières, les matières pédagogiques comme la géographie ou les mathématiques, etc.
Mes compétences :
Neuropsychologie
Psychomotricité
Troubles des apprentissages