Menu

Djamal MOKHTARI

CHAMBLY

En résumé

Depuis 2004, je suis consultant/formateur, diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, en développement des ressources humaines. J'accompagne aussi bien des personnes (licenciés économiques, bilan de compétences), que des groupes en formation et/ou des organisations. Dans ce cadre, je mobilise des outils adaptés aux missions confiées pour permettre à chacun de se situer, de décider et enfin, d’agir.

Mon ambition est de contribuer à bâtir un monde meilleur. Mon chemin de construction m'amène à proposer mes services aussi bien pour des entreprises que pour des personnes. L'idée est de prendre en compte les ressources de chacun afin de se situer dans une logique d'anticipation. Attitude, aujourd'hui incontournable dans un village mondial ou les règles du jeu se sont modifiées et complexifiées.

J'ai commencé à modéliser une approche de l’accompagnement (voir présentation ci-dessous) qui me semble utile pour chacun de nous. Cette approche résulte d'un processus de transition que j'ai vécu dans mon parcours professionnel et personnel.

PRÉSENTATION
 
J''ai fondé « SVP médiation conseil » pour développer une démarche d'accompagnement qui réponde à la complexité des périodes de changements rencontrées dans notre vie tant professionnelle que personnelle.
 
j'ai intitulé cette démarche d'accompagnement :

L'APPROCHE TRANSITIONNELLE

La période de transition est une occasion unique et précieuse pour chacun de nous. C'est aussi une période difficile à vivre car elle pousse la personne, plus ou moins éclairée, dans ses représentations. Cette situation génère des états d’anxiété, de doute, de tension, d'incertitude et de confusion. A ce stade, on peut dire que l’approche transitionnelle pourrait remettre en cause, l’habitude de juxtaposer, des croyances et des représentations socioculturelles ancrées selon les habitudes de chacun. La période de transition est finalement un processus qui va permettre une compréhension transformatrice et libératrice des ressources internes.

PROPOSITION

l'approche « transitionnelle »  vise à permettre à une personne de :

saisir le processus transitoire.
mobiliser et développer ses propres ressources.


Le point de départ est une « analyse éclairée » qui sera effectuée lors d'entretiens d'exploration.

Une méthodologie avérée et une approche de type « coaching » donneront l'ossature dans lequel se déroule l’accompagnement de transition.
 
L'approche transitionnelle va permettre de lever tant les barrières internes (les résistances, les doutes, les questionnements et le manque de confiance en soi) que les barrières externes (analyse stratégique et situationnelle, stratégie d'action, marketing de " soi"... ).

Mes compétences :
Gestion de projets
Management de transition
Ingénierie de la formation
Diagnostic de performance
Analyse d'activité et des compétences
Management interculture

Entreprises

  • Acv - Conseiller en insertion professionnel

    maintenant

Formations

  • CNAM

    Paris 1999 - 2001 gestion des entreprises par les compétences

    Etudiant

    Une formation professionnalisante qui permet de belles ouvertures.

Réseau