Menu

Dominique APICELLA

THOIRY

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • DA RH Consulting - Consultante RH - Directrice de la Société

    2006 - maintenant DA RH Consulting : EURL créée en avril 2006, cette structure a pour mission de proposer aux TPE/PME la fonction RH dans sa globalité, en s'adaptant aux attentes et besoins du client, tant en terme de prestation que de coût. C'est le concept du DRH a temps partagé, offrant toutes les compétences dans les différents domaines RH : recrutement, formation, développement, aspects légaux, conflits sociaux, accompagnement du changement, paie...

    J'interviens aujourd'hui dans des structures allant de 10 à 110 personnes, dans tous les domaines de la fonction.
    Pragmatique, autonome et opérationnelle, je suis en mesure d'apporter à des petites/moyennes structures un support en terme de stratégie/gestion quotidienneRH, à la demande pour une mission, ou aussi bien en qualité de DRH de manière plus permanente, comme par exemple quelques jours par mois ou par semaine, en fonction du besoin.
  • BAXTER S.A.S. - DRH France

    2000 - 2005 Le poste : Responsable de la fonction globale RH pour la France, reportant au VP HR Europe, membre du Comité de Direction France et du HR Leadership Team Europe, manageant une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes environ.

    En dehors du rôle global en terme de recrutement, formation, développement, légal, social, voici quelques réalisations marquantes :

    Dans le cadre de la stratégie de croissance de Baxter : plusieurs opérations d'acquisitions ou de spin-off : L122-12, harmonisation des statuts, des conditions de travail et des avantages sociaux, dénonciations d'usages, négociations avec les partenaires sociaux.

    Exemple de résultat : fusion d'équipes commerciales issues de cultures différentes sans trouble social.

    Conduite de 2 plans de sauvegarde de l'emploi et d'une fermeture de site industriel (200 postes - annonces 2003 et 2004) : négociations avec les partenaires sociaux (CCE/CE/Syndicats), reclassements, antenne emploi, dans le respect de l'éthique, des valeurs et des collaborateurs de l'entreprise.

    Résultat : signature d'un accord de méthode, respect des délais, plus de 95% de reclassements internes ou externes

    Politique résolue de communication transparente et anticipée, en partenariat avec la Président et le Comité de Direction.

    Résultat : maintien du climat social et de la confiance des employés durant cette période de restructuration.

    Conduite du changement : réussir une politique de mobilité interne "inter-division ou fonctions" dans une structure matricielle complexe, avec le soutien de la direction et des managers.

    Résultat : 25 à 30% des postes sont pourvus en interne.

    Début 2005 : acompagner la globalisation ou l'externalisation des fonctions "supports" : nouvelles définitions de fonctions.

    Résultat : certaines compétences internes ont été mises en adéquation avec la nouvelle organisation
  • BAXTER S.A.S. - Directeur Rémunération et Avantages Sociaux

    1995 - 1999 Le poste : Assurer pour la France une politique de rémunération attractive et cohérente sur le segment de marché de l'entreprise, en veillant aux respects des lois françaises et de la politique globale du groupe.
    Piloter les systèmes de prévoyance/frais de santé et d'épargne salariale, au mieux des interêts du groupe et des employés.

    Réalisations marquantes :

    Refonte de la classification des postes selon les nouvelles directives de la convention collective de la pharmacie (LEEM) en 95/96. Chef de projet : 18 mois d'analyse et de négociations.

    Résultat : signature du protocole d'accord et des avenants aux contrats de travail sans trouble social.

    Conception et mise en place d'une matrice de gestion des carrières (incluant grille de statut et de rémunération) pour la force de vente en France, multi divisions, en 96.

    Résultat : dans un contexte de turn over important, ce dernier a été réduit de 15 à 8%.

    Conduite des négociations (en 99) sur l'accord de réduction du temps de travail du Siège pour mise en place en 2000.

    Résultat : signature de l'accord avec les partenaires sociaux.
  • BAXTER S.A.S. - Responsable Paies et Avantages Sociaux

    1988 - 1994 BAXTER S.A.S. : filiale France de Baxter Healthcare Inc. aux USA. 44500 personnes dans le monde et présent dans toutes les régions du monde. Laboratoire pharmaceutique, Baxter produit et commercialise des médicaments et du matériels médico chirurgical utilisés notament dans le traitement de l'hémophilie, des dysfonctionnements du rein, du cancer, de la nutrition parentéral... et destinés aux professionnels de la santé.


    Le poste : Responsable paies et avantages sociaux France : jusqu'à 1 300 personnes, dont plusieurs sites industriels : coordonner l'ensemble des activités paies, social, déclarations légales du siège et des sites industriels(management de 5 personnes), des audits internes et externes, et travailler en étroite collaboration avec le Directeur des Rémunérations et Avantages Sociaux sur les aspects : retraite, prévoyance, épargne salariale, plan de bonus commerciaux et encadrement.

    Mise en place d'un nouveau système de paie semi-externalisé (ADP GSI) en 89/90.
  • J.C. DECAUX - Responsable Paies

    1984 - 1988 JC DECAUX : N°1 mondial du mobilier urbain, N° 2 mondial de la communication extérieure, et leader européen de l'affichage grand format. 7 900 personnes dans le monde et présent dans 46 pays.

    Le poste de Responsable est basé au siège administratif : Responsable Paies France (2000 personnes à l'époque) : Manager d'une équipe de 10 personne, voici les domaines sous responsabilité : paies, social, déclarations sociales et fiscales, contrôles URSSAF, DADS, déclarations annuelles, mutuelle, bilan social dans un contexte complexe (multi-sociétés, multi-établissements, plusieurs conventions collectives)

    Reéalisation marquante : Chef de projet : organiser et faire aboutir valablement la migration sur un nouveau logiciel de la paie France, ceci dans des délais très réduits (4 mois)
  • U.I.E. - Gestionnaire RH

    1977 - 1984 Activités de forages pétroliers en mer du nord, en Afrique, Arabie et Amérique du sud.

    Poste : Gestion des salariés du "pôle" expatriés : paie, social, déclarations fiscales dans divers pays. Comptabilité de la paie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :