"ON NE GAGNE PAS UNE MEDAILLE D'ARGENT, ON PERD SEULEMENT LA MEDAILLE D'OR".
"Quand deux personnes se rencontrent et qu'elles échangent un €uro, elles repartent chacune avec un €uro, quand elles échangent une bonne idée, elles repartent chacune avec deux bonnes idées".
Voilà deux valeurs clés qui résument parfaitement les choses:
- Se battre pour aller toujours plus haut, plus loin, ensemble.
- Du partage des idées nait la richesse et la force.
Voilà donc peut-être une des clés du succès tant dans le management des équipes commerciales, des équipages de bateau et des cordées, qu'il m'est donné d'encadrer depuis près de 10 ans.
Mon but: mener mes équipes à destination.
Mon plaisir: leur bonheur d'y être parvenu et du chemin parcouru, ensemble.
L'essentiel est là. Pour le détail, lire ci-dessous:
Au sortir d'une formation académique bac+5 Ecole de Commerce, l'idée était simple: achever le processus de formation en faisant le 3x3.
- 3 ans dans l'animation de réseau dans le secteur du Luxe. Un poste qui impose d'être à la croisée des chemins entre marketing, management, commercial, RH... bref d'avoir une vision et une mission transversale dans l'entreprise.
BACCARAT 1999-2001: B to C à 90%.
- Puis 3 ans de conseil marketing & stratégique, et de conseil en développement commercial pour approfondir au maximum les problématiques abordées dans des secteurs aussi variés que l'hôtellerie, le food, l'industrie, le luxe etc., le tout au lendemain du 11 septembre 2001 à New-York.
Complexe et passionnant.
New-York 2001-2003: B to B à 80%
- Et enfin 3 ans et demi comme directeur du développement commercial d'une agence de communication parisienne (AKATOA 2003-2007), pour me familiariser avec les grands comptes français.
Créer ex-nihilo une politique de développement, les outils, le réseau et surtout conquérir 30% de chiffre d'affaire en 3 ans et plus d'une quinzaine de nouveaux grands comptes (de SNCF ou Orange à Martini ou LVMH etc.)
B to B et B to C.
De l'homme nait le professionel.
Il était donc temps, pour finir, de rattraper le retard accumulé au fil des ans:
Une belle année sabbatique consacrée à la réalisation de projets personnels comme de nombreuses courses à la voile (traversée de l'Atlantique Nord sur Pen Duick VI à l'occasion du tournage du film TABARLY, double détenteur du trophée SNSM 2007-2008) courses en montagne (quelques 6000 et bientôt un premier 8000), un mariage, la réalisation de pubs Internet, l'écriture de quelques pièces de théâtre etc.
Bref beaucoup de projets d'enfant devenus rêves accomplis.
Aujourd'hui c'est au sein de MERCURI International que je m'éclate, car c'est bien le mot, assumé tel quel. Des problématiques aussi nombreuses, diverses et complexes qu'il y a de clients. Passionnant.
Donc je ne suis pas en recherche, mais comme tout commercial se doit d'être à l'écoute... Qu'est-ce qui pourrait me faire tendre l'oreille ? Une direction des ventes ou une direction commerciale en fonction du dimensionnement du poste, dans une PME autant que dans une grande entreprise d'envergure internationale, avec un réel projet humain, et bien évidemment le -gros- package financier qui va avec.
Parce que je réserve mon attirance pour le bénévolat à l'extra-professionnel, qu'il y a longtemps qu'on m'a appris à mettre du pragmatisme dans mon idéal, et que si mes journées sont aussi longues et mes nuits aussi courtes, c'est pour que mes enfants et ma femme ne manquent jamais de rien.
A bon entendeur...
Mes compétences :
Communication
Conseil
dynamique
Ecoute
Énergies nouvelles
Luxe
Meneur d'hommes
Relationnel
Sens de l'écoute
Sens de l’écoute
stratége