Menu

Eric BROCHE

BORDEAUX

En résumé

Après la responsabilité de l'activité assurances (qui constitue le principal relais de croissance), je suis en charge de l'activité crédits (levier N°1 de prospection et de fidélisation) depuis début 2016. au sein de cette banque régionale mutualiste qui figure dans le peloton de tête des Caisses du Groupe Crédit Agricole, tant par sa taille que par ses performances. Ce poste me permet de continuer à enrichir mon parcours professionnel en focalisant sur des compétences telles que la gestion de projets transversaux, mais aussi la gestion du risque multi-marchés, notamment dans le cadre de l'élaboration de la politique crédit annuelle.

Auparavant, j'ai acquis d'une expérience de plus de 15 ans dans une banque nationale, dans des fonctions diverses réseau et siège (responsable d'agence, responsable marketing/communication, chargé d'affaires entreprises, directeur commercial particuliers/ professionnels, directeur de groupe).

Ce parcours diversifié et enrichissant dans le domaine de la banque et de l'assurance est détaillé ci-dessous.

Mes compétences :
Banque
Conseil
Direction commerciale
Rachat d'entreprise
Marketing
Management
Négociation
Assurance
Gestion des ressources humaines
Communication
Analyse financière
Gestion de projet

Entreprises

  • CREDIT AGRICOLE D'AQUITAINE - Responsable Crédits

    2016 - maintenant J'ai la responsabilité d'une équipe de 115 collaborateurs dont 15 cadres, sur des métiers de back et middle-office couvrant l'ensemble de la chaîne crédit (depuis la décision d'octroi jusqu'à la gestion, le décaissement et l'archivage).
    Notre mission principale consiste à favoriser le développement de l'activité commerciale de la banque grâce au crédit (qui regroupe des objectifs de volumes et de marges pour le réseau et de délais de gestion pour nous).
    Dans cette optique, nous nous inscrivons dans une logique d'amélioration continue des process crédit (en particulier via la digitalisation) et ce, sur les différentes catégories de clientèle (particuliers/pro-agri/entreprises TPE-PME ou ETI).
    Nous sommes également amenés à piloter régulièrement des groupes de travail transversaux sur des sujets connexes au crédits, comme la préparation de l'impact de la loi Sapin 2 dans le domaine de l'assurance décès emprunteur.
    En termes de résultats, 2016 est une excellente année, très légèrement en retrait des volumes historiques de 2015, mais avec une dynamique qui permet de consolider la part de marché crédits, l'une des ambitions stratégiques du Projet d'Entreprise.
  • Crédit Agricole Aquitaine - Responsable Assurances (biens et personnes)

    BORDEAUX 2010 - 2016 * Management : 88 collaborateurs dont 12 cadres sur 3 départements (Gironde, Landes, Lot et Garonne) et sur des métiers de front, middle et back office
    * Travail permanent en mode projet avec les principales directions de l'entreprise ( marketing, distribution, crédits, finance, gestion de patrimoine, pôle entreprises, juridique et conformité)
    * Membre des comités nationaux Pacifica et Prédica représentatifs des Caisses Régionales
    * Définition et suivi des principaux axes de développement : fidélisation clientèle, amélioration productivité vendeurs , innovation (élargissement de la gamme particuliers et développement de la gamme entreprises dans le cadre de partenariats avec des courtiers nationaux et régionaux).
    * Résultats commerciaux et financiers : des progressions de ventes des réseaux parmi les meilleures du groupe (la progression sur l'activité prévoyance place Aquitaine à la 4 è place nationale en 2015 au lieu de la 6 è en 2011) et une rentabilité financière qui a progressé de +81% en 5 ans en assurance-dommage, de +45% en prévoyance et de +2% en assurance-vie .
  • SOCIETE GENERALE - Directeur de groupe / Directeur Commercial Particuliers et Professionnels

    PARIS 2005 - 2010 - Mission : manager une équipe de 52 collaborateurs dont 10 cadres pour gérer et développer la clientèle de particuliers et de professionnels sur le secteur géographique (8 agences, 18000 comptes soit environ 26000 clients) sur la Dordogne de 2005 à 2008, puis sur la région de Libourne de 2008 à 2010.
    - Principales responsabilités : définition et déclinaison du plan d’action commercial annuel destiné à atteindre les objectifs commerciaux, animation des équipes et pilotage de l’activité commerciale, formation et évolution de carrière des collaborateurs
    - Résultats : PNB 2009/ 2008= +6,3% (> réseau et direction régionale)
  • SOCIETE GENERALE - Chargé d'affaires entreprises

    PARIS 2001 - 2005 - Mission : gérer un portefeuille de clientèle composé de PME/PMI et de filiales de grands groupes (115 relations pour environ 250 comptes)
    - Principales responsabilités : augmenter la part de mouvement SG, recruter des prospects de qualité, encadrer les agents administratifs dédiés (4 personnes), superviser les engagements
    - Résultats obtenus : +28% de rentabilité globale du portefeuille en 2004/2001
  • SOCIETE GENERALE - Responsable marketing/ communication

    PARIS 1998 - 2001 -Mission : assister le Directeur Commercial dans la mise en œuvre de son plan d’action régional

    - Principales responsabilités : supervision et animation des Responsables Marketing Départementaux (12 personnes cadres) / organisation d’actions commerciales régionales et soutien d’initiatives locales / suivi de la concurrence / chef de marché « jeune » sur le plan régional

    - Résultats obtenus : création et pérennisation d’un journal interne dédié aux 1700 salariés de la région / consolidation des relations avec les media régionaux (jeu trafic Ouest France, lancement du « Trophée Jeune entreprise » avec le Télégramme…) / création de support d’aide à la vente (ex : pour favoriser les ventes de produits « associés ») / progression supérieure au réseau du stock de comptes de jeunes
  • SOCIETE GENERALE - Directeur d'agence

    PARIS 1995 - 1998

Formations

Réseau

Annuaire des membres :