Menu

Etienne CHERAIN

Courbevoie

En résumé

Occupant depuis plus de dix ans un poste de juriste au sein d'un cabinet d'expertise comptable, j'ai en charge le suivi juridique des clients qui évoluent dans les secteurs viticole, du commerce et de l'artisanat.

Mes connaissances en droit des affaires, alliées à ma capacité d'analyse et à mon aisance rédactionnelle, me permettent d'accompagner et de conseiller les entreprises en intervenant de leur création à leur liquidation.

En outre, une première expérience réussie au sein d'une T.P.E, m'a permis de développer mon sens de l'organisation et de la rigueur, ainsi que de diriger au quotidien une équipe de six personnes.

Pour compléter ce profil, je précise que je possède par ma formation universitaire une double compétence dans les domaines parallèles et complémentaires du droit et de la gestion.

Mes compétences :
Droit
Droit des sociétés
Droit du travail
Droit fiscal
Droit des affaires
Création d'entreprise

Entreprises

  • KPMG - Juriste en droit des sociétés

    Courbevoie 2012 - maintenant
  • F.C.B.M - Juriste en droit des Sociétés

    2005 - 2012 - Conseil, accompagnement et assistance des clients sur les problématiques juridiques et fiscales ;
    - Veille juridique ;
    - Prise en charge du suivi juridique d’un portefeuille de 200 sociétés et réalisation de l’ensemble des prestations en droit des sociétés, notamment :
    Opérations courantes : suivi du secrétariat des sociétés, préparation et tenue des Assemblées Générales et Conseils d'Administration, approbation des comptes annuels, mise à jour et tenue des registres, réalisation des formalités légales ;
    Opérations spécifiques : constitution de sociétés, augmentation/réduction du capital social, cession de titres, transmission d’entreprise, dissolution-liquidation.
    - Analyse et rédaction des contrats de travail.
  • SARL EURO & TEK INFORMATIQUE - Responsable administratif et comptable

    1997 - 2005 - Comptabilité générale de l’entreprise : contrôle et enregistrement des écritures et pièces comptables, lettrage des comptes, contrôle, analyse et justification des comptes, rapprochement bancaire, suivi de la trésorerie préparation de la clôture annuelle des comptes ;
    - Suivi des dossiers juridiques : contrats et baux, modifications statutaires, assemblées générales ;
    - Gestion des aspects administratifs et comptables du personnel : dossier d’embauche, intégration, visite médicale, préparation des éléments de paye ;
    - Coordination des services généraux : Entretien et sécurité des locaux, des équipements et du matériel, gestion des approvisionnements de l'entreprise.

Formations

Réseau