Menu

Fabienne AMOUREAUX

TOULOUSE

En résumé

Chargée de mission emploi/formation auprès des entreprises sur la diversité dans la GRH.
J'accompagne les TPE/PME/PMI, sur une meilleure gestion de leurs ressources humaines avec la mise en place d'outils pour lutter contre toutes formes de discrimination dans l'entreprise.

Mes compétences :
Diversité

Entreprises

  • MEDEF

    maintenant
  • Forum de grenade

    maintenant
  • MEDEF Haute-Garonne - Chargée de mission entreprise corespondante diversité chef de projets

    maintenant
  • MEDEF Haute-Garonne - Correspondante Diversité

    2011 - 2012 Coordinatrice d'une plate forme Territoriale de Promotion de la Charte de la Diversité et de la Diversité dans l'emploi en MIdi-Pyrénées. Je réalise l'accompagnement et l'animation des entreprises signataires de la Charte de la Diversité sur la région Midi-Pyrénées. Je prends en charge l'organisation de séance de signatures collectives et individuelles pour les entreprises et les branches professionnelles.
    Je réalise des sensibilisation à la lutte contre les discriminations pour les dirrigeants-es, les DRH, RH, RF, les managers et les collaborateurs-trices des entreprises.
    J'anime des ateliers sur la gestion d'une politique de GRH Diversité.
    Partenaire du Secrétariat Général de la Charte de la Diversité.
    Organisation d'évènementiels sur la Diversité et la Lutte Contre les Discriminations.
  • IEP TOULOUSE - Enseignante vacataire

    2009 - 2011 J'apporte mon expertise auprès des jeunes en 5 année de Master D3P2 - Politique, discriminations, genre Genre et Discriminations dans le cadre d'un seminaire qui s'intitule Entreprise et Discriminations.
  • MEDEF Haute-Garonne - Correspondante Diversité

    2008 - maintenant Correspondante Diversité en charge d'animer la commission Diversité du MEDEF Haute-Garonne, échanges de bonnes pratiques et construction d'outils pour la mise en oeuvre d'une politique de GRH DIVERSITE. Sensibilisation des entreprises sur les stéréotypes de la lutte contre les discriminations.
    Je siège sur des "mandants sociaux" dans le cadre du PLIE, de l'Observatoire des Discriminations et du plan territorial de lutte contre les discriminations dans l'emploi de la Ville de Toulouse; au Comité Régional Consultatif sur l'Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

    J'organise les étapes Toulousaines des éditions du Tour de France de la Diversité via le partenariat avec le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité: http://www.charte-diversite.com
  • MEDEF Haute-Garonne - Chef de projet Européen sur un programme EQUAL

    2004 - 2007 Nous étions des précurseurs dans le domaine sur le territoire de Toulouse et de son agglomération, quand le projet a vu le jour en 2004.Nous étions alors deux partenaires, le Medef de Haute-Garonne et le GEMIP (les groupements d’employeurs de Midi-Pyrénées) à partir du constat qu’il y avait des discriminations en entreprise. De cette prise de conscience est né le programme « et pourquoi pas vous avec nous?».
    Il s’inscrit dans la dynamique des projets européens EQUAL avec pour objectif de sensibiliser les entreprises - TPE et PME - sur le cadre juridique en matière de discrimination mais également de s’adresser aux publics victimes de discriminations réelles ou supposées. « Les programmes ‘Equal’ du territoire ne comptaient jusque là que la parole des associations, nous avons voulu nous y insérer pour apporter la lisibilité de l’entreprise sur la question des discriminations». En 2005, six partenaires rejoignent le noyau historique du projet (l’Ecole régionale de la deuxième chance, l’ANDCP Midi-pyrénées, le CJD, Créact’up, L'OPCAREG et COFRIMI).
    400 entreprises sensibilisées à ce jour!
    Depuis 2005, plus de 400 personnes, chefs d’entreprise, DRH et salariés(es) ont été sensibilisées à la thématique de la discrimination par ce programme. Parallèlement, 17 PME ont signées la Charte de la Diversité, lors « du tour de France de la diversité en 2006».
    De nombreuses actions ont été entreprises, au cours de ce programme, « je est un autre », une manifestation théâtrale, présentant des scénettes sur la perception de la discrimination par les jeunes. 300 personnes (travailleurs sociaux, chefs d’entreprise, DRH…) ont assisté à cette représentation. Des vidéos sur « la diversité vue par les TPE/PME » présentant des témoignages de chefs d’entreprises et de personnes victimes de discrimination sur le sujet ont également vu le jour.
    Deux accords européens de coopération sont venus complétés les activités locales : le Programme de Recherche et d'Innovation sur la Discrimination en Europe (PRIDE) et Ladies First, un programme plus axé sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Nous avons ainsi pu échanger avec nos partenaires belges, espagnols, grecs et italiens sur les contenus, les pratiques et les méthodes dans les stratégies et processus de lutte contre toutes les formes de discrimination. Pour la plupart de nos partenaires européens, la France disposait d’un arsenal juridique conséquent et était donc à l’abri des discriminations. Nous avons pu leur apprendre que la loi ne faisait pas tout. Mais ce programme permet des échanges sur les bonnes pratiques dans le monde de l’entreprise afin de lutter contre les discriminations. Nous avons pu sensibiliser les TPE/PME aux critères discriminatoires illégaux inscrits dans l’article L 122-45 du code du travail. Maintenant qu’elles se sont engagées sur ces thématiques et que la prise de conscience a été effectuée, elles désirent échanger sur les ‘process’ de gestion des ressources humaines. Nous avons pu constater que dans les grosses entreprises, les services des DRH étaient souvent efficaces pour réduire les difficultés. Ils ont la capacité humaine pour s’interroger sur la discrimination ethnique ce que ne possèdent pas les TPE et les PME, qui reconnaissent qu’il faut leur apporter des outils sur le sujet. Ainsi, nous les avons amenées à parler et à échanger entre pairs sur cette problématique. Nous avions besoin de cet échange de bonnes pratiques pour exprimer un état des lieux réel sur le sujet et déverrouiller des situations. Enfin, afin d’aider les TPE et les PME, il semble surtout important de modéliser la lisibilité sur leurs bonnes pratiques. Nous martelons, par exemple, qu’il faut recruter les gens avant tout selon leurs compétences.
    Aujourd'hui je continue à essaimer cette thématique.
  • MEDEF Haute-Garonne - Chargée de mission entreprise Chef de projet EQUAL

    2004 - 2007 En tant que chargée de mission entreprise au MEDEF Haute-Garonne, mon activité est centrée sur l'emploi, la formation et la GRH pour les entreprises adhérentes. Je suis également la représentante pour les partenaires sociaux sur les mandats patronaux consernant l'emploi, la formation professionnelle et l'insertion sociale et professionnelle. Ce qui me permet de sièger avec les syndicats salariés auprès de l'état, de l'ACSE, des collectivités territoriales (conseil général, conseil régional, la ville de Toulouse et les communautés de communes), sur les questions d'emploi et d'insertion. Je siège également dans les conseils d'administration des Missions Locales, des Maisons Communes emploi Formation, du programme local insertion emploi, du comité départemental par l'insertion et l'activité économique.
    Ma fonction de chef de projets EQUAL "Et pourquoi pas vous avec nous?" qui rassemblait 8 partenaires nationaux et 4 partenaires transnationaux. Notre action s'est portée sur la lutte contre les discriminations et la xénophobie.
    Au travers de ce programme nous avons sensibilisé 400 chef d'entreprises, DRH, RRH, managers sur l'approche juridique des discriminations et sur les représentations stéréotypés des discriminations dans l'emploi et dans l'entreprise. Nous avons constitué une malette à outils avec des vidéos, des outils de sensibilisations à la LCD, une publication "Agir contre les discriminations professionnelles liées à l'origine" (ouvrage collectif téléchargeable sur le site de RACINE)
  • MEDEF Haute-Garonne - Chargée de mission entreprise emploi formation

    1999 - 2003 En charge d'un projet nommé "OUVRE BOÎTES" qui consistait à mettre en relation des jeunes avec des entreprises. En 4 ans 184 jeunes reçus, 120 contrats de travail,50 % en alternance.
    Ces jeunes étaient pour la plus part en difficultés d'insertion sociale et professionnelle. 3 typologie de public des jeunes de niveau infra VI, de niveau V, de niveau Bac et Bac++.
    En grande majorité des jeunes issus des quartiers populaires de Toulouse et son agglomération.
    Notre objectif était de leur facilité la rencontre avec le monde économique.
  • FCMB - Coordinatrice pédagogique

    1992 - 1998 Coordinatrice en formation
    Responsable de formations préqualifiantes et qualifiantes sur les métiers du Bâtiments maçonnerie, charpente, menuiserie.
    Coordination pédagogique et financière (90 stagiaires à l'année).
    Mise en relation emploi dans les entreprises sur différents contrats de travail (CDI, CDD) et d'alternances (CA, Contrat de professionnalisation)
    Etablissement des bilans d'activités et financiers, gestion des appels à projets et des appels d'offres auprès des pouvoirs publics.
  • Village 31 - Responsable pédagogique en formation

    1987 - 1992 Conseillère en insertion sociale et professionnelle, bilan professionnels et orientation professionnelle.
    Montage de plan de formation.
    Ingénierie de formation et de projet
    Bilan qualitatif et financier.

    Ces formations s'adressaient à de de mandeurs (es) d'emploi de longue durée, des publics en difficultés d'insertion sociale et professionnelle
  • MJC - Animatrice de quartier

    1978 - 1987 Animatrice de rue avec des publics jeunes et adultes en difficultés d'insertion sociale, problématiques: PJJ, addictions

    travail d'écoute, aide à la formalisation de mini projets suivis sur les problématiques sociales.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :