Menu

Florence CHARPENTIER

CHATEAURENARD

En résumé

Mes compétences :
Physiologie végétale
Biologie cellulaire
Génomique
Développement des plantes
Interaction plante / environnement
Génétique
Biologie moléculaire
Ecophysiologie

Entreprises

  • gautier semences - Technicienne de recherche technologie des semences

    2014 - maintenant
  • UMR DIADE (IRD/UM2) équipe SMART, Montpellier (34) - Assistante Ingénieur

    2012 - 2012 Recherche de nouvelles fonctions cellulaires basées sur les interactions entre composés de nature phénolique et macromolécules des noyaux de tissus végétaux.

    Missions :
    - Mise au point d'une méthodologie d’extraction des noyaux cellulaires la moins destructive possible afin de séparer, concentrer, purifier leurs métabolites secondaires.
    - Caractérisation des métabolites nucléaires en spectrométrie de masse, en spectrométrie et en fluorimétrie.
    - Identification des capacités de « complexation » avec des protéines de chacun des composés identifiés pour cerner leurs rôles physiologiques.
    - Évaluation de la qualité dl’extraction des noyaux grâce à des marqueurs fluorescents des différents compartiments cellulaires.

    Durée : 6 mois
  • INRA PACA, Sophia Antipolis (06) - Assistante Ingénieur

    2011 - 2011 Recherche et caractérisation de partenaires protéiques de la protéine MAP65-3 et du récepteur aux phytosulfokines AtPSKR1, impliqués dans la formation des cellules géantes induites par les nématodes à galle chez Arabidopsis thaliana.

    Missions :
    - Caractériser des protéines interagissant avec MAP65-3 et AtPSKR1. Deux stratégies sont développées :
    • Une approche double hybride de type Split Ubiquitine en levure, afin d’étudier et de valider l’interaction des partenaires protéiques déjà identifiés (HFO et eiF5A) avec la protéine MAP65-3.
    • Une stratégie consistant à utiliser le récepteur AtPSKR1 ainsi que ses domaines indépendamment pour cribler des banques d’A. thaliana disponibles au laboratoire et identifier des interactants potentiels.

    Durée : 4 mois
  • CIRAD, Montpellier (34) - Technicienne de laboratoire

    2010 - 2010 Stage de recherche sur le phénotypage de la température de base de 200 variétés de riz japonica afin d'étudier la diversité génétique de ce caractère. Plusieurs variables, dont le phyllochrone et la vitesse d’élongation des feuilles, ont été étudiées et mises en relation avec la température.

    Durée : 6 mois
  • GEVES, Cavaillon (84) - Technicienne semences

    2009 - 2009 Mise en place d’essais variétaux de tournesol et de soja, suivi cultural, notations, mise en place et participation à des visites des experts et des établissements de sélection.

    Durée : 2 mois
  • LEPSE, Montpellier (34) - Technicienne de laboratoire

    2009 - 2009 Coordination entre la mise en place de la surface de la feuille d’Arabidopsis thaliana, son épaisseur et l’acquisition de ses fonctionnalités.

    Missions :
    - Analyser l’épaisseur des feuilles grâce à l’histologie classique pour l’approche en 2D et une nouvelle procédure en utilisant un microscope biphotonique pour l’approche en 3D.
    - Déterminer les contributions respectives des différents tissus à leur épaisseur.

    Durée : 4 mois
  • De Ruiter Seeds, Saint Andiol (13) - Technicienne semences

    2008 - 2008 Sensibilisation à la problématique des variétés maraîchères, suivi cultural d’essais melon, notations, visites d’essai dans l’Hérault (34).

    Durée : 2 mois

Formations

Réseau

Annuaire des membres :