Menu

Frédéric DANNEKER

PARIS

En résumé

J'exerce comme avocat en droit social (droit du travail et droit de la sécurité sociale) depuis 2015, en m'appuyant sur 20 ans d'expérience en entreprise et des ressources humaines, dans différents secteurs d'activité.

J'effectue pour mes clients - notamment des entreprises mais aussi des particuliers - comme avocat en droit social, des missions de conseil ainsi que des missions d'assistance et de représentation devant les tribunaux.

Ma pratique d'avocat me conduit à traiter des problématiques variées telles que : le licenciement économique collectif, les accords collectifs d'entreprise (y compris en application des nouvelles dispositions issues des Ordonnances Macron), l'unité économique et sociale, les instances représentatives du personnel, le temps de travail (forfaits jours...), la résiliation judiciaire du contrat de travail, la rupture conventionnelle, l'obligation de sécurité de résultat, la discrimination, le harcèlement, les accidents du travail et maladies professionnelles, la faute inexcusable, la responsabilité pénale de l'employeur...
J'anime par ailleurs des formations en droit social à destination des entreprises : gestion des instances représentatives du personnel, ordonnances Macron, droit social pour managers ou juristes d'entreprise... et interviens ponctuellement auprès d'étudiants de Master II de droit social et GRH de l'Université Catholique, à Issy (92)

Avant de rejoindre la profession d'avocat, j'ai travaillé en entreprise dans le domaine du droit social et des relations sociales (société LOCATEL - alors filiale du groupe ALCATEL) avant d'évoluer dans des fonctions de DRH avec management d'une équipe de 20 personnes (Mutuelle Nationale des Hospitaliers.)
Mes activités ont ensuite davantage porté sur le développement RH, avec une forte dimension de conduite de projet.
Revenu par la suite au conseil en droit social, j'ai accompagné différentes sociétés d'un grand groupe françis d'assurances dans les domaines du droit du travail, des relations sociales, du droit de la sécurité sociale ou de la protection sociale complémentaire.

Pour me contacter :
- par e-mail : fdanneker@avocat-danneker.fr ;
- par tél. 01 40 38 38 28
ou http://www.avocat-danneker.fr

Mes compétences :
Droit social
Ressources humaines
Gestion de projet
Formation
Management
Relations sociales
Conseil en recrutement

Entreprises

  • Cabinet Danneker - Avocat

    2015 - maintenant Installé au sein d'un groupement de cabinets d'avocats dans le 9ème arrondissement de Paris, j'interviens auprès d'une clientèle d'entreprises mais également, plus ponctuellement, de particuliers, dans le domaine du droit social : droit du travail (relations individuelles ou collectives de travail), droit de la protection sociale (droit de la sécurité sociale, protection sociale complémentaire).
    Mes missions me conduisent aussi bien à assister mes clients dans le cadre d'activités de conseil que dans le cadre judiciaire. J'anime par ailleurs des formations en droit social, à destination des entreprises, pour des professionnels des ressources humaines, des juristes ou pour des managers.

    Pour me contacter :
    - par e-mail : fdanneker@avocat-danneker.fr
    - par tél. : 01 40 38 38 28
    ou http://www.avocat-danneker.fr
  • Grand groupe français - Conseiller en Droit Social

    2011 - 2015 J'assistais et conseillais les interlocuteurs RH des sociétés du Groupe en matière de relations indivuelles de travail (contrat de travail, droit disciplinaire, contentieux prud'homal...), de relations collectives de travail (réunions avec les Délégués du Personnel, les CHSCT, le Comité d'Entreprise, accords d'entreprise...), mais aussi en droit de la sécurité sociale (retraite, prévoyance).
    Je présentais régulièrement auprès d'auditoires de Responsables RH des thèmes particuliers relevant du droit social en rapport avec les problématiques de leurs entreprises et l'actualité de ce domaine (actualité législative et jurisprudentielle).
  • Grand groupe français - Responsable Recrutement et Mobilité

    2003 - 2010 Au sein de ce Groupe de sociétés d'assurances et d'assistance, mes missions étaient alors de conseiller et coordonner une vingtaine de Responsables RH dans leurs activités de recrutement et de mobilité interne, de proposer de nouveaux process et outils RH, d'accompagner les RRH du Groupe en termes de pratiques.
    J'intervenais également pour conduire des évaluations de cadres et des opérations de recrutement de masse (recrutement de 80 Conseillers Commerciaux sur la France entière en six semaines, de 60 Chargés d'Assistance à l'occasion de la création d'un nouveau site...)
  • MNH - Directeur des Resssources Humaines

    2000 - 2002 Au sein de la MNH (mutuelle d'assurance santé de 700 collaborateurs), mes principales missions à mon arrivée début 2000 étaient de transposer à l'entreprise la nouvelle convention collective Mutualité et de mettre en oeuvre l'accord 35 heures.

    J'ai ensuite fait réviser et adapter différents accords d'entreprise (ARTT, horaires variables...) et conduit avec mon équipe la refonte du process et des supports d'évaluation annuelle.
    J'ai également lancé avec l'équipe formation et un consultant externe un large programme sur le management d'équipe destiné à tous les niveaux d'encadrement de l'entreprise (Direction Générale incluse).
  • LOCATEL - Responsable Administratif du Personnel

    1996 - 2000 Au sein de LOCATEL (700 salariés), acteur du marché français de la location et de la vente de matériel audiovisuel, alors filiale du Groupe ALCATEL, j'ai fait mes premières armes dans le métier des RH et plus précisément du conseil en droit social.
    J'ai d'abord exercé l'activité de conseil interne en relations individuelles du travail (contrats de travail, procédures disciplinaires, procédures de licenciement...), ce qui me permettait de capitaliser directement sur ma formation initiale (DESS Droit social).
    Puis j'ai élargi mes activités : préparation et animation des instances représentatives du personnel (CE, CCE, DP, CHSCT), reprise du contentieux prud'homal de l'entreprise.
    Entre 1997 et 1999, j'ai pris une part importante dans la conception et la mise en oeuvre de deux plans sociaux (Plans de Sauvegarde de l'Emploi d'aujourd'hui).

Formations

Réseau