Menu

Frédéric MAHU

AMIENS

En résumé

Bonjour,

En novembre 1991, je démarre immédiatement mon cursus professionnel en intégrant une filiale du groupe MANPOWER (SUPPLAY) où j’exerce la fonction d’Attaché Commercial dans le domaine du BTP et ce, pendant deux ans.

En décembre 1993, je décide d’intégrer une entreprise dans le domaine de l’assurance vie (Groupe PREVOIR) mais je me rends rapidement compte que ce métier ne me correspond pas.

Aussi, en juin 1994, j’intègre une enseigne de la grande distribution spécialisée dans le bricolage (LEROY MERLIN). J’y ai successivement occupé les fonctions de responsable de rayon menuiserie (1994-1995) puis de responsable logistique (1995-1996) pour enfin prendre le poste de Chef de Secteur Commercial (1996-1999). Ce parcours, dans plusieurs magasins de cette entreprise, m’a permis de prendre confiance en moi et de révéler mes compétences en matière de management, en accompagnant mes collaborateurs dans la réussite de leur projet professionnel au service de la clientèle.

En septembre 1999, attiré par le double défi de découvrir un nouveau métier dans le domaine de l’immobilier et de relever le challenge d’une mission noble, parfois au profit des plus démunis, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’OPH d’Amiens (OPAC) afin d’y exercer la fonction de Directeur de Secteur.

Dans le cadre des missions qui m’ont été confiées, j’avais en charge un patrimoine immobilier à vocation sociale constitué de plus de 4600 logements dont la moitié située en Zone Urbaine Sensible. Manager d’une équipe de 45 personnes (cadres, agents de maîtrises, employés et gardiens), j'étais le garant de la satisfaction de mes clients tout en veillant à l’équité de traitement dans le domaine de la gestion locative et de l’entretien de ce parc immobilier.

En octobre 2013, j'ai l'opportunité de rejoindre la Direction générale de l'Office pour mettre à profit ma riche expérience de la gestion locative et pour me permettre de travailler en mode projet sur des sujets stratégiques et transverses à l'entreprise.

Mes compétences :
Logement social
Gestion centre de profit
Leadership
Communicatif
Passionné
Photographie
Grande Distribution
Management d'équipes
Project 2013
Power point
Excel
Word

Entreprises

  • OPH d'Amiens - Chargé de mission auprès du Directeur Général - Chef de projet PSP/CUS

    2013 - maintenant Rattaché au Directeur Général, je suis responsable du pilotage du contrat de ville pour l'O.P.H.

    De octobre 2013 à décembre 2014, Amiens ayant été retenu comme site préfigurateur au niveau national, j'ai participé activement aux groupes de travail mis en place par Madame la sous-préfète sur différentes thématiques (définition de la géographie prioritaire, identification des moyens de droit commun mis à disposition de ces quartiers, réflexions sur les actions à mettre en oeuvre pour améliorer le cadre de vie des habitants).

    En mode projet, j'anime les équipes des directions concernées afin de modifier les process et d'inscrire l'entreprise dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de service.

    En parallèle, je siège au sein du collège "bailleurs" de la Commission Départemental de Conciliation de la Préfecture de la somme (règlement amiable des litiges bailleurs/locataires).

    Enfin, depuis le décembre 2014, j'ai également été nommé Chef de Projet PSP/CUS.

    A ce titre je suis chargé de piloter la refonte du Plan Stratégique de Patrimoine de l'Office et de bâtir la prochaine Convention d'Utilité Sociale.

    Cette description n'est évidemment pas exhaustive.
  • OPH d'Amiens - Directeur de Secteur

    1999 - 2013 Manager une équipe pluridisciplinaire de 45 personnes (employés – agents de maîtrise - cadres) -> Recrutement (sélection des candidatures, entretiens d’embauche, intégration des nouveaux collaborateurs) – Définition et suivi des objectifs – Entretiens annuels d’évaluation - Animation de réunions.

    Piloter des projets -> Informatisation des états des lieux – Livret locataire...

    Assurer la gestion locative de 4500 logements -> Gestion commerciale et administrative - Suivi du pré-contentieux – Organisation des formalités d’entrée et sortie dans les lieux – Planification et contrôle du nettoyage des parties communes des immeubles.

    Veiller à l’entretien d’un parc immobilier -> Maintenance opérationnelle (entretien et vérification quotidienne des équipements) – Maintenance prévisionnelle (anticipation et hiérarchisation des besoins, établissement du cahier des charges pour les services techniques).

    Améliorer la qualité de service aux clients ->Analyser les besoins exprimés ou latents de nos clients et optimiser la gestion de proximité.

    Représenter l’entreprise auprès des partenaires (Commission de Conciliation de la Préfecture, services sociaux, ville, police, DDE, CAF, associations…).

    Elaborer et gérer un budget annuel -> (2 000 000 €).
  • Leroy Merlin - Chef de Secteur

    Lezennes 1994 - 1999 Cadre, membre du Comité de direction.

    Animer, former et informer une équipe de 15 personnes (Responsables de rayon, conseillers de vente)

    Construire et développer un compte d’exploitation pour un chiffre d’affaire annuel de 3.6 M€

    Concevoir les objectifs quantitatifs et qualitatifs du secteur.

    Construire et suivre les gammes de produits

    Collecter et analyser les informations se rapportant au marché et recueillir les besoins des clients, exprimés ou latents.
  • GROUPE PREVOIR - Conseiller commercial

    Paris 1993 - 1994 Vendre des produits financiers (placements et prévoyance)

    Prospection et suivi d’une clientèle de particuliers (B to C).
  • SUPPLAY (groupe MANPOWER) - Attaché commercial secteur 'BTP'

    1991 - 1993 Créer et développer le secteur bâtiment et travaux publics au sein de l'agence

    Prospecter et suivre la clientèle

    Gérer et recruter le personnel intérimaire.

Formations

Réseau