J'ai découvert le e-Learning en 1998, par hasard (je préfère le "by chance" anglais), à Montréal où j'ai travaillé pendant 3 ans dans une entreprise concevant et développant des modules de formation multimédia.
Une fois rentrée en France (en 2001), j'ai pu retrouver un poste de conceptrice pédagogique dans une entreprise exerçant le même type d'activité, ICUS (www.icus-elearning.com). Au bout de 3 ans chez ICUS, il m'a semblé intéressant d'effectuer une formation pour approfondir et enraciner une expertise acquise sur le terrain : j'ai donc choisi le master IPM, en formation continue et à distance, tout en poursuivant mon travail chez ICUS.
Un congé sabbatique aux Etats-Unis a été l'occasion d'échanges multiculturels enrichissants et d'une prise de recul pour creuser différentes problématiques autour du e-Learning (travail collaboratif, outils, méthodes...).
De retour chez ICUS, j'ai porté à partir de mai 2009, et jusqu'en septembre 2012, la double casquette d'ingénieur pédagogique multimédia et de chef de projet.
Ingénieur pédagogique multimédia, j'étais impliquée dans toutes les phases de conception d'un projet : analyse des besoins, collecte du contenu, structuration du contenu et scénarisation multimédia.
Chef de projet, je supervisais ces phases et veillait au bon déroulement du projet (gestion des échéances et du budget, relations avec le client, relations au sein de l'équipe de conception et de développement, revue qualité...).
Je participais également au développement commercial en élaborant les propositions commerciales et réponses aux appels d'offres. Et je restais à l'écoute des nouvelles technologies ou méthodes qui peuvent être mises à profit dans un projet e-Learning.
Mes compétences :
E-learning
Ingénierie pédagogique
Web 2.0