Menu

Gaelle LOMBARD

BASTIA

En résumé

Gaëlle LOMBARD, docteur en études cinématographiques, a enseigné à l’université Paris 7 et à l’université Rennes 2. Elle est l’auteur d’une thèse sur F.F. Coppola (Le démiurge enchaîné – les figures de la transgression et du châtiment dans l’œuvre de F.F. Coppola) d’articles, dont « Dracula : ultime variation du pouvoir dans l’œuvre de F.F. Coppola », dans Bram Stoker’s Dracula, dirigé par G. Ménégaldo et D. Sipière (Ellipse, 2005) et « Le classicisme, un paradis perdu ? : Coppola et les films de blousons noirs » (bulletin du CICLAHO, Nanterre, courant 2008). Elle travaille aussi sur d’autres objets, comme la frontière documentaire-fiction chez Jean Painlevé, le fantastique, le comique chez Pedro Almodovar ou la comédie musicale contemporaine.

Dernières publications:
Imaginer l'autre, dans "Le cinéma ou les territoires de l'imaginaire", dir. par P. Arbus et F. Marchand, Entrelacs n°8, 2011
La femme comme figure totalisante: y a-t-il une généalogie de l'actrice almodovarienne?, dans "Généalogies de l'acteur au cinéma: échos, influences, migrations", dir. C. Damour, C. Gutleben, H. Vamary, C. Viviani, revue Cycnos vol. 27, L'Harmattan, 2011.

Entreprises

  • Columbia université, programme parisien - Tutrice

    2005 - maintenant
  • Université rennes2 - Ater

    Rennes 2005 - maintenant
  • Université paris7 - Monitrice

    2003 - 2005
  • Université paris 10 - Allocataire de recherche

    Nanterre 2002 - 2005

Formations

  • Université Paris Ouest Nanterre La Defense

    Nanterre 2002 - 2008 Doctorat

    Lettres et sciences humaines: Arts du spectacle-études cinématographiques - Thèse soutenue le 14 novembre 2008: les figures de la transgression et du châtiment dans l'oeuvre de F.F. Coppola.
    Mention Très Honorable - Félicitations du jury à l'unanimité
  • Université Paris Ouest Nanterre La Defense

    Nanterre 2001 - 2002 DEA

    Cinéma, audiovisuel, culture et société, option: cinéma, littérature et société - Mention Bien
    Intitulé du Mémoire: La revanche du sacré: la représentation du pouvoir dans la trilogie du Parrain de F.F. Coppola
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 2000 - 2001 Maîtrise

    Mention: Très Bien
    Intitulé du mémoire: Les morsures du cinématographe: la représentation de la sexualité dans Bram Stoker's Dracula de F.F. Coppola
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 1999 - 2000 Licence
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 1997 - 1999 Deug

    Arts du spectacle

Réseau

Annuaire des membres :