Menu

Ghuilaine CLOUET

PARIS

En résumé

Ingénieur de formation initiale puis docteur en Ergonomie, j'ai une expérience consolidée dans le domaine de la santé au travail avec quelques interventions ergonomiques (transformation des postes de travail) et une centaine d'expertises CHSCT sur diverses problématiques (troubles musculosquelettiques, troubles psychosociaux, espaces de travail et open space, modernisation de lignes de production, horaires atypiques, travail nomade...) dans l'univers industriel, hospitalier, de la distribution, des centres d'appels, de laboratoires...

Grâce à ma formation pluridisciplinaire (génie mécanique, design industriel, recherche en ergonomie), je peux être l'interlocuteur de professionnels d’univers techniques variés. Cependant, tous les terrains d’étude m'intéressent.

Enfin, j'ai consolidé ma pratique d'intervention dans le domaine des risques dits "psychosociaux", en suivant plusieurs enseignements de psychologie du travail au CNAM et notamment le DU de psychopathologie du travail de Christophe Dejours.

Mes compétences :
Ergonomie
Prévention
Risques professionnels
Santé au travail

Entreprises

  • Ergonalliance

    maintenant
  • 3E Conseil

    maintenant
  • EMERGENCES - Consultant Ergonome

    2012 - maintenant Intervention en ergonomie et psychologie du travail sous forme d’expertises CHSCT pour risque grave ou projet important modifiant les conditions de travail. Réalisation d'une quarantaine d'expertises CHSCT concernant des problématiques variées :
    - Déménagement de site et transformation des espaces de travail,
    - Modification des moyens d’exécution (lean manufacturing, juste à temps...),
    - Restructuration de l’entreprise (PSE, réorganisation de services...),
    - Risques psychosociaux dont plusieurs avec une problématique de TMS,
    - Risque grave, notamment suite à un accident mortel,
    - Réaménagement des temps de travail.

    Quelques références : plusieurs centres hospitaliers et EHPAD, Banque de France, Pôle Emploi, La Poste, France Télécom, Philips, SNECMA, ENEDIS, RATP, Aluminium Dunkerque...
  • ERGONALLIANCE - Consultant Ergonome

    La Défense Cedex 2011 - 2012 Interventions ergonomiques dans le champ des troubles musculosquelettiques et des troubles psychosociaux.
  • 3E CONSEIL - Consultant Ergonome

    2010 - 2011 Ergonome salarié.
    Intervention en ergonomie du travail sous forme d’expertises CHSCT concernant les thématiques suivantes :
    - travail de nuit (accidents de trajet mortel)
    - risques psychosociaux & intensification du travail.
  • Technologia - Consultant Ergonome

    2007 - 2010 Ergonome salarié.
    Intervention en ergonomie du travail sous forme d’expertises CHSCT concernant des thématiques diverses :
    • prévention de risques comme les TMS, les risques psychosociaux,
    • étude de l’avant projet de déménagement d’une entreprise,
    • impacts sur les conditions de travail d’un PSE,
    • modification des moyens d’exécution (juste à temps, modernisation de lignes de production, installation de caisses automatiques ou d’un accueil téléphonique…)

    Quelques références : plusieurs centres hospitaliers, Danone, EDF, IKEA, IRSN, JCDécaux, L’Oréal Capillaire, OTIS, Photostation, EVEN SNCF, SELECTA, VALEO…
  • INRIA Sopia-Antipolis - Ingénieur de Recherche

    2006 - 2006 Ma mission a contribué à acquérir des connaissances sur la cognition spatiale et la mobilité en environnement urbain en vue de l’évaluation ergonomique d’un service de location de véhicules individuels publics et d’un site Internet de transport urbain
  • En freelance - Consultant Ergonome

    1999 - 1999 En collaboration avec deux cabinets d’ergonomie (NUANCE Ergonomie et ERETRA), j’ai réalisé des expertises CHSCT dans le domaine industriel et une étude ergonomique longue dans le milieu hospitalier.
  • France Télécom RD & Université Paris 8 - Enseignant et Chercheur en Ergonomie

    1999 - 2005 Ma thèse se situe dans le champ de l’évaluation ergonomique de sites Internet marchands et traite de ce qu’est une « bonne » évaluation, qui doit répondre à deux types de critères pas nécessairement convergents. Il s’agit de produire des résultats :
    • d’une part issus de test utilisateurs, qui soient scientifiquement valides dans le sens de refléter l’activité réelle des utilisateurs et leur perception des sites Internet,
    • d’autre part, qui répondent au critère pragmatique de l’efficacité et de l’utilité pour les professionnels du domaine: comment les marqueteurs ou webdesigners vont-ils pouvoir réellement utiliser ces résultats, de quoi ont-ils besoin ?
  • Tréfimétaux - Ergonome

    1997 - 1997 Ce stage d’ergonomie m’a offert l’opportunité d’une véritable analyse approfondie d’un poste de conditionnement de bobines métalliques (postures, déplacements, analyse des incidents…) en vue de son réaménagement (conception des emplacements de stockage et d’une IHM, préconisations quant à la vitesse de cycle d’un nouveau portique semi-automatique).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :