Menu

Gilbert RAFFIN-PEYLOZ

UXEM

En résumé

Responsable du domaine "parachèvements" au sein de la section technique de Dillinger France, j'ai pour missions principales la définition, la mise en place et le pilotage, au sein de groupes pluridisciplinaires, d'études de projets ayant pour objectifs l'augmentation de capacité de production, de productivité, de capabilités mais aussi l'amélioration de la qualité "produits".
Aidé de 2 collaborateurs, mon périmètre d'activités couvre la fin du processus de laminage jusqu'à l'expédition des produits, en passant par les parachèvements et l'atelier de caractérisation physico-chimique de l'acier.

Mes compétences :
Technique
Ingénieur
Management
Production
Métallurgie

Entreprises

  • Dillinger France - Ingénieur Section Technique

    2008 - maintenant Pilotage des projets d'investissements et d'amélioration continue pour le secteur aval (parachèvements) de Dillinger France (Société sidérurgique productrice de tôles fortes)
  • Ascométal - Ingénieur procédés

    HAGONDANGE 1999 - 2008 Ingénieur Procédés au sein de l'Usine des Dunes (ASCOMETAL -Dunkerque), j'avais en charge le secteur laminoir - parachèvement puis pendant 2 ans celui de l'aciérie.
    L'objectif général de la fonction était l'amélioration des fabrications et des produits.
    Ma mission était axée principalement :
    - au plan technique, sur l'optimisation des gammes de fabrication au laminoir à chaud et au parachèvement (à l'aide de modèles de simulation informatiques) mais aussi sur l'industrialisation des nouveaux produits et la qualification des procédés nouveaux et/ou modifiés (groupes projet).
    - au plan humain, sur la formation du personnel (modifications de process, principes de la Qualité Totale...).
    - sur le suivi de la dérive du process (SPC, bases de données...)
    - sur la réalisation des audits procédés.
  • ELIS - Ingénieur production

    Saint-Cloud 1997 - 1999 Ingénieur Production au sein de la société ELIS, site de Marcq en Baroeul, (Location et entretien de linge et de vêtements professionnels), j'étais responsable d'un atelier de 50 opérateurs.
    La gestion du flux de production ( flux tendu), l'optimisation de l'outil et des procédés et le management du personnel (planning des effectifs, formation, animation sociale) étaient les trois articulations de ma fonction.
    J'avais, en outre, pour tâches d'analyser les problèmes et dérives de production ainsi que gérer le budget production (négociations et achats fournisseurs, gestion de la masse salariale : embauche de CDD, augmentation de salaire).

Formations

Réseau