Menu

Gilles CASTEL

Paris

En résumé

Responsable de la défense du ministère de la défense en matière de contentieux de la fonction militaire et responsable de la protection juridique des personnels du ministère de la défense.

Mes compétences :
Conseiller juridique
Contentieux
Droit
Droit humanitaire
Humanitaire
Juridique
Pensions

Entreprises

  • Ministere de la defense - Militaire de carriere/juriste

    Paris maintenant
  • Ministere de la defense - Conseiller juridique en operations exterieures

    Paris maintenant
  • Commandement des forces terrestres - Conseiller juridique

    2008 - 2009 Conseiller juridique du général commandant les forces terrestres à Lille.
    Chargé notamment de la préparation opérationnelle des forces déployées en mission dans le domaine juridique (règles d'engagement, aspects légaux internationaux et nationaux des engagements, ...)
  • Ministère de la défense - Conseiller juridique

    Paris 2004 - 2008 D'août 2004 à août 2008, conseiller juridique du général commandant le région terre sud-ouest à Bordeaux.
    Chargé de conseiller le commandement dans tous les aspects des activités couvertes par la région (conventions, activité militaires, contentieux, réserve opérationnele et citoyenne, ...)
  • Ministere de la defense - Adjoint au chef du bureau du contentieux de la fonction militaire.

    Paris 2001 - 2004 Charge de la defense de l'administration du ministere de la defense aupres des juridictions de l'ordre administratif pour tous les contentieux relatifs a la situation individuelle des personnels militaires de ce ministere.
    Entre autre, contentieux relatifs aux mutations, a la notation, aux sanctions disciplinaires, a la solde et ses accessoires, aux referes en la matiere, aux decorations (ordres nationaux), ...
    Charge en outre de la reorganisation du contentieux en Cassation devant le Conseil d'Etat relatif aux pensions militaires d'invalidite ( rattrapage des retards accumules, reorganisation des procedures, formation des redacteurs et des echelons subordonnes aux particularites de ce tuype de contentieux, liaison avec le Conseil d'Etat).
    Charge egalement de la cordination de l'action contentieuse des bureaux locaux du contentieux, echelons decentralises de la direction des affaires juridiques du Ministere de la defense.
  • Ministere de la defense - Officier orienteur

    Paris 1995 - 1998 Officier orienteur, affecte au Centre de Selection 8 a Lyon, charge de la selection et de l'orientation des candidats a l'engagement dans l'armee de terre en tant qu'Engage Volonatire de l'Armee de Terre ou qu'Eleve Sous-Officier.
    Dans ce contexte, j'etais responsable de l'information des candidats relatives aux postes, emplois et affectations possibles au sein de l'armee de Terre mais egelement responsable des entretiens d'evaluation des candidats afin de determiner leurs aptitudes a l'engagement et aux emplois sollicites.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :