Menu

Grégoire BÉNONIE

Puteaux

En résumé

Mes compétences :
Ingénierie
Mécanique
Gestion de projet
Energie
Management
Maintenance industrielle
Big Data

Entreprises

  • RTE - Réseau de transport d'électricité - Responsable Maintenance Réseaux

    Puteaux 2015 - maintenant Le Responsable Maintenance Réseaux Infrastructures organise et contrôle la mise en œuvre des politiques de RTE applicables au sein du Groupe en prenant en compte le respect de l'environnement et l'écoute des parties prenantes. Il s'assure que le fonctionnement des installations et des matériels est au niveau attendu.
    Le RMR contribue au management du Groupe à travers sa participation à l'Equipe de Direction. A ce titre, il participe à la fixation des objectifs, des moyens et des règles de fonctionnement du Groupe.
  • CORESO - Operations Engineer

    2013 - 2015 Poste d'alternant avec mon poste de "Security and Coordination Engineer".
    Mon rôle est d'assurer une fonction de support aux opérateurs ainsi que garantir le fonctionnement des divers processus.

    Identification des problèmes; investigation et mise en oeuvre de solutions; échange et amélioration des processus en collaboration avec les référents et les opérateurs; validation des procédures opérationnelles.
  • CORESO - Security & Coordination engineer

    2011 - 2015 Le rôle des ingénieurs de coordination est de réaliser des études pour analyser la sécurité des réseaux interconnectés de transport européens. Pour cela les ingénieurs de plusieurs nationalités travaillent ensemble pour contrôler et améliorer la sécurité des approvisionnements électrique au niveau de l'Europe occidentale. Simulation de divers scénarios, tels que l'indisponibilité soudaine d'une ligne d'interconnexion, élaboration de plans d'action nécessaire pour assurer la sécurité permanente du réseau de transport .

    Ces études, ainsi que les plans proposés, sont soumis à des centres de contrôles nationaux qui assument la responsabilité opérationnelle pour le fonctionnement sécurisé de leurs réseaux respectifs. L'opération 24/7 permet aux ingénieurs de réaliser des études de sécurité infra journalière aux GRT en cas d'évènement particulier survenant sur le réseau de transport.
  • RTE - Réseau de transport d'électricité - CEC alternant formateur -RTE- Système Electrique Est

    Puteaux 2009 - 2011 En plus de mon rôle de CEC (Cadre Exploitation Conduite), je suis à ce jour chargé de la formation de l'ensemble du système électrique Est basé à Nancy.
    Le service formation auquel je suis rataché en alternance avec mon métier de dispatcher, s'occupe de former les futurs dispatchers dans l'intégralité en créant un suivi indépendant et adapté à chacun (6 mois de formation). A cela, de multiples formations sont données telles que le maintient des compétences des dispatchers sur simulateur, la maîtrise des automates et protections du réseau électrique, l'arrivée des nouveaux outils informatiques, les nouvelles règles et procédures de gestion des flux électriques, ... etc
  • RTE - Réseau de transport d'électricité - Ingénieur Dispatcher RTE- Système Electrique Est

    Puteaux 2007 - 2009 Au sein du RTE (Réseaux Transport Electricité), chaque DISPATCHING régional est constitué d'équipes qui fonctionnent en activité continue (type 3X8) à l'aide d'outils informatiques et d'écrans synoptiques.

    En tant que Dispatcher, je gère en direct l'alimentation électrique de la région est basée à Nancy : prendre des décisions pertinentes dans l'urgence afin de pallier les incidents, réagir avec maîtrise et sang froid en cas de « situation de crise », informer les clients et les exploitants du réseau, de l'état de l'alimentation.

    Hors quart, je suis amené à documenter le retour d'expérience, à participer aux études d'amélioration du fonctionnement, à augmenter la capacité de résolution des problèmes techniques rencontrés dans l'exploitation courante et la prévention des défaillances.

    Dans le cadre de notre mission de service public, nos principales responsabilités nous amènent à :
    · Coordonner en temps réel l'utilisation des moyens de production et de transport de l'énergie électrique,
    · Commander les manœuvres nécessaires à la conduite du réseau,
    · Documenter le retour d'expérience,
    · Mener les études qui nous sont confiées,
    · Etre le correspondant des utilisateurs (clients, exploitants du réseau) que nous informont.
  • MCA Ingénierie - Ingénieur d'études

    Levallois-Perret 2006 - 2007 Sur le site de Renault Lardy, rataché au pôle fonction véhicule, j’avais en charge la validation des softs du RVLV (Régulateur de Vitesse et Limiteur de Vitesse) côté servo contrôle, hébergés par le contrôle moteur.

    Je vérifiais les calculs de l'asservissement pour son bon fonctionnement sur banc HIL (Hardware In the Loop) et contrôlais le comportement du RVLV avec l’intersystèmes sur PIE (Plateforme d’Intégration électronique). Je validais également en fin de processus l’ensemble de la prestation sur piste avec un véhicule d’essai.

    J’ai effectué dès mon arrivée la mise en place systématique des validations de l’asservissement en amont par le biais des bancs HIL que j’ai automatisé pour optimiser les temps d’utilisation des bancs et de dépouillement.

    De plus j'analysais les évolutions des spécifications constructeur pour développer de nouveaux plans de validations incorporant de nouveaux essais liés aux générations des conflits avec l’intersystème. Mais aussi afin de vérifier l’adéquation des stratégies du contrôle moteur avec le RVLV.
  • MCA Ingénierie - Ingénieur d'études

    Levallois-Perret 2005 - 2006 Au sein du Centre Technique d'Aubevoye, j'ai eu en charge la mise au point des régulateurs et limiteurs de vitesse sur l'ensemble de la gamme Renault. Planification des véhicules, gestion des calibrations moteurs et mise au point des véhicules via le logiciel Inca.

    De même, je participais au développement de l’asservissement par le biais de la simulation via Mathlab Simulink dans le but d'optimiser les prestations des véhicules. L’exploitation de ces résultats fut également utilisée pour l’analyse et la résolution de pannes rencontrées en amont sur les prototypes, ou en série lors de plaintes clients.
    Des applications en Visual Basics furent également développées par mes soins afin d'optimiser le contrôle et les échanges des calibrations moteur.

    Enfin, une partie de mon poste consistait à créer et affiner la méthodologie de mise au point pour les futurs centres de développement en Roumanie auprès de Dacia et en Corée avec Renault Samsung Motors.
  • Renault Trucks - Stagiaire fin d'études

    Saint-Priest France 2005 - 2005 Stage de fin d’études d’ingénieur d’une durée de 6 mois effectué chez Renault Trucks au sein du service recherche combustion. Ce stage était basé sur quatre grands projets auxquels venaient se greffer diverses études. Mon travail consistait à exploiter pleinement la simulation Moteur 1D via l’outil GT Power afin d’optimiser les rendements de combustion. Toutes ces études ont été le fruit d’échanges avec Volvo Trucks basé à Goëtborg (Suède).

    Etude du gain et surtout de l’impact de l’implantation (sur le rendement moteur) d’une turbine en aval du moteur sur la ligne d’échappement, dans le but de récupérer en moyenne 5 kW des gaz d'échappement sous forme électrique afin de fournir un supplément d’électricité à l’habitacle.

    Définition et validation par simulation puis au banc moteur des choix des turbocompresseurs pour un moteur à double suralimentation (downsizing). Cette recherche visait à accroître les performances et diminuer la consommation tout en respectant les normes Euro 6 et US10. Ceci en ajustant au mieux les compresseurs (pression de suralimentation, débits d’air, régimes), les turbines (détentes des gaz d’échappement, débits, inertie d’entraînement, températures), stratégie d’injection et gestion de l’ouverture de la vanne d’EGR et de la Wastegate. Développement de plans d’expériences en étroite collaboration avec la société BorgWarner (US) fournisseur de turbocompresseurs.

    Détermination des échangeurs de chaleurs pour le refroidissement d’un moteur à double suralimentation. Définition des puissances à échanger, des températures maximales acceptables et des débits admissibles via la simulation.

    Enfin un de mes projets consistait à optimiser les rendements d’un moteur en utilisant des stratégies de modifications d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission et d’échappement en mode moteur et frein. Tout ceci en permettant des forts taux de recyclage des gaz d’échappement (jusqu’à 46%) à l’admission afin d’améliorer la dépollution.

Formations

  • Ecole Polytechnique Universitaire De Marseille (Marseille)

    Marseille 2002 - 2005 Ingénieur
  • Lycée La Fayette

    Clermont Ferrand 2001 - 2002
  • Lycée Sadi Carnot

    Saumur 1999 - 2001 Brevet de Technicien Supérieur MCI

Réseau