ECRIRE DES LIVRES DES BIOGRAPHIES ET DES MEMOIRES
MON CONCEPT DU LIVRE BIOGRAPHIQUE
J'envisage l'écriture, pour ce qui est d'une biographie ou des mémoires, comme un travail en tandem, fondé sur une éthique et un savoir littéraire.
LE TEMPS D’UNE HISTOIRE PERSONNELLE
Le déroulement d’une vie reste parallèle au temps historique, les événements incident et il en résulte des effets particuliers.
L’histoire modèle les espaces et les parcours, produit des circonstances, laisse ses marques, fussent-elles imperceptibles.
L’agi et le subi interagissent. Les actes sont posés par plus d’une main ou une volonté. Notre vie à tous se bâtit avec les autres et nous portons un témoignage réciproque.
J' accompagne ce chemin de mémoire qui nécessite autant de rigueur que d'écoute.
MES ŒUVRES GENRES LITTERAIRES DE FICTION ROMAN NOUVELLE CONTE POESIE ESSAI
J’écris depuis toujours. La passion et l’inspiration, alliées au goût du partage, me poussent vers la recherche d’une complicité que seuls les textes révélateurs de ce qui est universel dans l’être peuvent provoquer. Chaque lecteur est face à soi dans le parcours d’un livre, mais aussi à l’écoute de l’auteur. J’écris pour tous. Pour le partage. Pour la littérature. Pour le livre.
CONSEIL LITTERAIRE
Toute ébauche est porteuse d’une graine destinée à germer, comme les plantes, les fleurs, les arbres. Toute graine contient un besoin de naître. Il faut veiller à son aboutissement. Les jardiniers sont là pour veiller à leur naissance, leur développement et leur bon achèvement. Ce besoin naturel de s’exprimer, de communiquer, de raconter, d’évoquer ou d’imaginer, m’incline à cultiver avec vous, ensemble, votre jardin. J’aime enseigner, accompagner.
ANIMATION des SALONS EPISTOLAIRES
L’écriture est une soupape qui nous délivre de la bouillonnante envie de parler à un autre, à qui l’on a tant à dire. Elle nous oblige à bien dire, à ne pas nous précipiter, à peser nos mots, à imaginer le ton de notre voix et l’espace de l’écoute, de la lecture. En un mot : la portée de notre message.
THEMES
Lettres d'amour Lettres à mon adversaire Lettres ouvertes Lettres à moi-même
Pourquoi ces quatre thèmes ?
Aux deux extrêmes de l’existence, il y a, d’un côté, l’amour, heureux ou malheureux, exprimé ou non, contrarié ou pleinement vécu, compris ou incompris ; de l’autre côté, à l’autre extrême, l’adversaire, celui ou celle qui s’oppose et combat nos idées, nos actes, nos désirs, nos raisons, nos sentiments, nos idéaux et notre courage.
Nous avons beaucoup à dire à notre adversaire, alors nous prendrons le temps de réfléchir, d’argumenter, de défendre et d’attaquer, de clarifier et de contester, de nous affirmer et de combattre. En un mot : de choisir et soutenir notre cause.
Mais, au centre de notre vie intime et singulière, il y a ce que je n’ai pas pris le temps de me dire, ni osé l’écrire, ces lettres à moi-même, à mon miroir, à mon soleil et à ma lune intérieurs, à ma terre fertile de mes traversées et épreuves, pour enfin prendre le droit de m’entendre et me dire.
Au-delà, il y a toutes ces pensées et idées qui se bousculent dans nos têtes. Ces lettres ouvertes qui portent le sens de notre conscience sur le monde et la société, sur les faits de la vie et que leur expression d’un seul jet peut ordonner.
Un survol panoramique des piliers de la littérature épistolaire pour nous installer dans le climat de la correspondance des grands écrivains. Depuis l’origine de l’histoire et de la littérature la lettre a été la forme d’expression la plus puissante et efficace qui a influencé la culture et l’évolution des civilisations. Certaines ont changé le cours de l’histoire.
Un apport important sera la panoplie de suggestions de quête dans le for intérieur, suivant le fil de quelques indices et pistes. Pour l’armature de la lettre, sa structure, sa composition, son rythme et sa tonalité, des conseils sur les techniques d’expression vous permettront d’affiner le style et vous entraîner.
http://fr.linkedin.com/pub/hélène-lily-burstin/12/38/753
Mes compétences :
Mêthodologie de La Littérature.