Menu

Hervé CHAUCHON

KINGERSHEIM

En résumé

De réelles compétences en production électronique et en câblage sous IPC-A-610 et IPC-A-620, parfaitement à l'aise avec l'outil informatique et le tout appuyé sur une formation de base en mécanique industrielle et automobile me permettent d'être un maillon particulièrement efficace entre la conception et la production.
Alliées à un esprit d'analyse rigoureux et pourtant très ouvert, créatif et constamment à l'écoute des différents intervenants dans la vie des produits, ces compétences essentielles facilitent le recul nécessaire à l'analyse puis la résolution des nombreux défis à relever dans tous les domaines de l'industrialisation de petites et moyennes séries d'ensembles complets ou non.
Pour résumer, j'optimise la production de systèmes électroniques et électrotechniques, et le plus souvent le produit lui même, pour les secteurs industriels suivants : médical, bancaire, militaire, aéronautique, ferroviaire, recherche et divers innovation.
Je me laisserai tenter par une belle opportunité soit comme responsable méthodes industrialisation, chef de projets, ou responsable de production ou d'unité. Dans tous les cas, exclusivement pour une entreprise du 21eme siècle, ou l'Homme, son savoir faire et son intelligence sont considérés comme des atouts et non pas seulement comme une charge à non valeur ajoutée.
J'oubliais.
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout ce qui précède, et à bientôt sans aucun doute.

Mes compétences :
Gimp
Freemind
SolidWorks

Entreprises

  • Thurmelec - Ingénieur Méthodes Industrialisation

    2007 - maintenant Idem à méthodes industrialisation de 1999 à 2006 plus :

    Appropriation du cahier des charges et dossier client, analyse de la demande, planification et suivi du projet durant toute sa vie, du prototype à la dernière série.

    Recherche, conseil et proposition de solutions techniques.

    Chiffrage du prix de revient produit. Matière, temps de fabrication, outillage et sous-traitance. Recherche de solution d’optimisation.

    Définition des tests fonctionnels, contrôles qualité, moyens et outillages.

    Création du dossier de définition et de production. Mise en place du process de production.

    Validation des dossiers produits, qualification des sous-traitants (cartes, câblage, tôlerie…).

    Formation et accompagnement des opérateurs de fabrication sur ligne.

    Intégration des retours client ou production, des bilans de fin de série puis prise en compte dans le process de production.

    Domaine de prédilection (non limitatif): Prototypes, petites et moyennes séries sous IPC-A-610 et IPC-A-620 dans les domaines du câblage d’armoires, de la fabrication et l’équipement d’assemblages électronique, du montage d’ensembles mécaniques.
  • THURMELEC - Responsable Méthodes Industrialisation

    1999 - 2007 Industrialisation de produits électroniques et électrotechniques. Étude et mise en place de lignes d’intégration d’ensembles et sous-ensembles. Optimisation du produit et du process à l’aide des outils d’amélioration continue.
    Conception, élaboration et suivi de dossiers de fabrication pour la production de cartes électroniques en traditionnel ou CMS, pour des prestations de câblage ou pour l’intégration et le test d’ensembles complets.

    Conception et fabrication d’outillages dédiés. Qualification, suivi et maintenance des outils de lignes de production. Recherche et choix de machines de production
    Installation d’ateliers et support technique pour les productions externalisées (France, Maroc, Tunisie, Pologne).

    Maîtrise complète des outils informatiques.
    Développement et mise en œuvre de diverses applications bureautiques en VBA (génération et traitement d’ordres de fabrication, feuilles d’heures, outil de suivi de la productivité pour l’unité de production, base de données temps passés)
  • CLEMESSY SA - RESPONSABLE D’ATELIER DE FABRICATION ELECTRONIQUE

    Mulhouse 1991 - 1999 Responsable d'une équipe de vingt de personnes travaillant à la production et au test de cartes et sous-ensembles électroniques.

    Conception, fabrication et mise en œuvre d'outillages complémentaires de production.

    Suivi des opérations de sous-traitance de cartes électroniques. (Chiffrage, support technique, bilans de commandes)

    Relevés et analyses des anomalies de fabrication, des coûts de non-qualité et de non-productivité. Élaboration, mise en place et suivi des actions correctives.
  • CLEMESSY SA - TECHNICIEN DE CONTROLE

    Mulhouse 1990 - 1991 Intégration et test d'ensembles et sous-ensembles électroniques.

    Création de gammes de contrôle
  • Entretien Auto Nuit - Gérant mécanicien

    1982 - 1985

Formations

  • AFPA ATAEI

    Mulhouse 1989 - 1990 Agent technique en automatismes et électronique industrielle
  • Lycée Blaise Pascal (Colmar)

    Colmar 1975 - 1978 Bac F1 - Mécanique industrielle

Réseau

Annuaire des membres :