Menu

Isabelle NORMAND

LILLE

En résumé

J'ai choisi d'accompagner les dirigeants, les équipes de direction à réussir leur transition culturelle. J'aide les individus à se révéler (talents, 'moteur de vie, posture) ; les équipes à identifier leur potentiel (profil, complémentarité, mode de travail, expression et communication des besoins) et je mets en valeur la richesse des organisations pour les aider à se différencier et à rester elles-mêmes (Histoire, valeurs, savoir-faire)

Ce qui m'anime ? Que chacun puisse pousser au bon endroit, que chacun puise être pleinement épanoui et plus à même d'agir, d'être acteur de sa vie car plus conscient de ses besoins et richesses.

Identifier et détecter ce qui fait la singularité d'un individu, le révéler à son moteur de vie, identifier ses limites et développer son potentiel créatif tel est mon talent. En tant que révélatrice de talents; j'accompagne des personnes (individu et équipe/organisation) à modifier leur regard sur eux-mêmes (ce qu'ils ont d'unique et de beau), à prendre conscience de leurs limites, de leurs talents et de leurs possibles pour pouvoir les dépasser.

DEEPI, une "GROW UP" qui accélère la transformation culturelle des organisations. Je me suis engagée auprès de l'équipe de direction de Centrale Lille à développer un dispositif de formation dédié à la Réinvention et à la Résilience des organisations. Alors si ce sujet vous intéresse, vous concerne, contactez-moi sans plus tarder !

Mes compétences :
Création de possibles
Révéler les talents
Travail collaboratif
Animation de communauté

Entreprises

  • DEEPI - Révélatrice de talents

    2014 - maintenant Mission : Identifier et détecter ce qui fait la singularité d'un individu, le révéler à son potentiel créatif et à la création de possibles tel est mon talent. J'accompagne des personnes à modifier leur regard sur eux-mêmes (ce qu'ils ont d'unique et de beau), à prendre conscience de leurs talents et de leurs possibles. Se reconnecter à soi est la première étape de cet accompagnement qui amène à l'introspection, à identifier ce qui nous anime pour oeuvrer "au bon endroit" et trouver quel projet aurait du sens et contribuerait à nous faire grandir.

    J'ai commencé cette expérimentation à Skema Business School et j'offre à présent mes services en tant qu'indépendante auprès des Dirigeants et des managers.

    Accompagnement coaching Individuels pour développer les potentiels et les possibles des profils et leur permettre ensuite d'utiliser le web professionnel, qualifier un réseau, développer une expertise, trouver un terrain d'expérience pertinent pour poursuivre leur développement personnel et professionnel voire pour certain réaliser leur quête de vie.

  • DEEPi - Créatrice d'espaces de possible

    2013 - maintenant DETECTER et ACCOMPAGNER les hommes & les femmes dans les organisations, les institutions, les écoles qui sont PRETS à imaginer et créer les nouveaux modèles de croissance SOUTENABLE afin de réussir la TRANSITION vers une nouvelle CULTURE où l‘on ose, pense et agit POSITIF, en ECOSYSTEME d’acteurs, dans le RESPECT des Hommes et de la PLANETE.


    NOTRE OFFRE

    Elle comprend 3 axes et s’adresse aux individus et aux organisations qui s’engagent dans un processus de transformation.

    1- TRANS-ITION : Elargir le champ du possible " broaden the scope of what is possible"
    • Journée expérientielle : Sensibilisation en intelligence collective sur les thèmes de la transition
    • Scénarios de transition : prospective en action sur différents secteurs/domaines d'activité
    • Voyages en émergences : aller rencontrer les pionniers de cette nouvelle ère

    2- TRANS-FORMATION : Repousser les limites du possible "push back the limits of what is possible "
    • Processus de transformation: détection et création du projet en propagation organique
    • Cycle de formation Agent de transition et d'influence de 9 mois intégrant managers et étudiants
    • Chantiers d'expérimentation ; Labs intégrant un écosystème d'acteurs (entreprise, associations, institutions, écoles) sur le thème de la transition

    3- TRANS-CULTUREL: Imaginer c'est possible " Imagine, it's possible »
    • Cycle de sensibilisation et éveil aux nouvelles réalités
    • Constitution d'un réseau DP pour identifier et recenser les pionniers
    • Processus d’acculturation au niveau individuel et collectif
  • La Fusée - SKEMA Business School - Créatrice de possibles : 'être riche individuellement afin de l'être collectivement'

    2009 - 2013 Mes domaines d'intérêt et d'expertises :

    Biodiversité et enseignement ; Création de nouveaux modèles d'école, ré-enchantement de campus (passer de l'intensif à l'extensif); Mise en oeuvre de TICA (Territoire Intelligent de Communautés Apprenantes)

    2010-2011 - Co-conception Défi Innovation sur le libre et durable intégrant 800 étudiants de SKEMA, des entreprises et des territoires (Loos en Gohelle Nord Pas de Calais et Mouans Sartoux PACA)

    Avril 2010 : Lancement de la Fusée (Inauguration) et conception d'une journée Bac à sable pour expérimenter l'école et le campus de demain intégré à un écosystème apprenant (au niveau d'un territoire pour créer de la valeur)

    2009 - 2010 conception de la Fusée : "un vaisseau pionnier" qui va permettre de créer le nouveau modèle d'école souhaité par SKEMA Business School à l'horizon 2015. Un espace connecté pour co-apprendre et innover, un Knowledge Center.

    2009 : Rédaction d'un e-book sur les nouveaux modèles d'école avec les membres de ma communauté

    2009 : Organisation d'un évènement Youontheweb (150 pers sur place et 329 online)… pour développer une véritable culture numérique professionnelle afin de favoriser à terme la créativité & l’innovation.

    Buts :
    - Inciter les établissements d'enseignement supérieur à accompagner leurs étudiants dans un usage professionnel du web (réalisation de portfolio pour montrer leur singularité et talents;
    - Faire prendre conscience aux entreprises des transformations du recrutement à 5 ans pour attirer les talents via de nouveaux modes de recrutement (recrutement naturel, création des réseaux sociaux professionnels)et des transformations nécessaires en matière de management pour les conserver un peu.
    Suite à l'évènemen, nous avons publié avec les experts venus à l'évènement un e-book « Cultivez votre identité numérique » (téléchargé + 560 000); Nous avons obtenu le prix européen de la « Créativité & Innovation 2009 » pour la France dans la catégorie « collaborer » le 9 décembre 2009.

    2008 - Organisation du 1er Barcamp Lillois sur Usages et entreprise 2.0 (150 personnes réunies ce 24 mai 2008 pour réfléchir ensemble aux usages et aux transformations des secteurs induits par Internet.
    Un barcamp prospectif car si je regarde les thèmes abordés et les idées imaginés (métiers, besoins de transformation de l'entreprise en matière de travail collaboratif, de recrutement, de marketing (Community Manager, web social..)tout ce que nous avions imaginé est effectif en 2012 !
  • SKEMA BUSINESS SCHOOL - Geemik = Community Manager interne qui favorise des liens porteur de valeur et de sens !

    Lille 2009 - maintenant Le Geemik est un Community Manager exerçant en interne (en entreprise ou dans les écoles) pour contribuer à transformer durablement nos manières de concevoir l'apprentissage et le travail. Il est à la fois Connecteur/ Facilitateur / Animateur / Médiateur Numérique, pédagogique, collaboratif et Catalyseur du changement.

    Je contribue à ce que la communauté Finance composée d'étudiants, d' enseignants/chercheurs et de diplômés) interagisse sur cette thématique/ Domaine d'activité pour co-créer un écosystème pour apprendre et travailler.
    L'objectif est d'être là au bon moment et d'identifier les besoins des différents membres de la communauté pour pouvoir y répondre (astuce pour utiliser des ressources, formation dédiée, conseils...) et à terme de co-créer ensemble une base de connaissances sur les thèmes émergents de ce domaine (ressources numériques, contacts clés qualifiés...)

    Aider les enseignants/chercheurs et les étudiants de ma communauté à co-créer les connaissances. Ce qui suppose faciliter l'usage des espaces physiques et virtuels pour apprendre et travailler et également de créer de véritable écosystème informationnel et social.

Formations

  • Université Lille 3 Charles De Gaulle

    Villeneuve D'Ascq 1993 - 1994 DEA Information-Communication Mémoire réalisé avec L'Ecole Centrale de Lille Lille

    S'informer se former pour agir ou comment devenir acteur de son développement personnel et professionel

Réseau